COMPAREZ PLUSIEURS OFFRES & TROUVEZ LA MEILLEURE ASSURANCE VIE POUR TRAVAILLEUR AUTONOME OU ENTREPRENEUR

Comparez 20+ assureurs avec 1 seule demande en ligne en 2 mins en remplissant le formulaire ci-dessous

Assurance vie entière vs Assurance temporaire pour entreprise : quel produit choisir ?

20 septembre 2019,
 0

Les dirigeants de petites et moyennes entreprises au Québec sont souvent plongés au cœur des opérations quotidiennes, et parfois, certaines notions plus globales peuvent leur échapper, comme par exemple les protections d’assurance pour leur entreprise.

Personne n’est immortel, personne n’est à l’abri du danger et on va tous mourir un jour ou l’autre. Avez-vous songé en tant que dirigeant d’entreprise à ce qui arriverait à vos employés, à vos dettes et à votre entreprise en général en cas de décès ?

Certains entrepreneurs sont proactifs et savent exactement comment protéger leur entreprise en cas d’un décès prématuré. Avez-vous un plan en place présentement ?

Si la réponse est non, ne vous en faites pas, car vous n’aurez qu’à remplir notre formulaire si vous le voulez pour obtenir une consultation gratuite avec un conseiller en sécurité financière partenaire.

Au Québec, un moyen intéressant de protéger son entreprise est sans contredit l’assurance vie. Dans cet article, nous faisons la distinction entre l’assurance temporaire et l’assurance vie entière, lesquels sont deux produits pouvant protéger un entrepreneur et son entreprise.

assurance pour entreprise

 

 

Votre entreprise a-t-elle de bonnes protections d’assurance en cas de décès du propriétaire ?

Présentement, avez-vous prévu de bonnes protections d’assurance dans l’éventualité où vous veniez à décéder subitement et prématurément ?

Avez-vous désigné un héritier pour l’entreprise ? Avez-vous une assurance vie actuellement pour couvrir certaines dettes ?

Les entrepreneurs et propriétaires d’entreprise plus âgés qui approchent de la retraite ont souvent pensé à toutes ces choses.

Cependant, les entrepreneurs en plus bas âge ont parfois des préoccupations plus pressantes. Malgré tout, il est hyper important de prendre le temps de mettre en place les bonnes protections pour son entreprise, car en cas de décès sans protections, votre entreprise pourrait ne pas survivre également à votre départ.

Les assureurs au Québec offrent d’ailleurs une multitude de produits d’assurance vie individuelle et collective. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur 3 produits d’assurance individuelle, soit l’assurance temporaire, l’assurance vie entière et l’assurance temporaire 100 ans.

assurance temporaire vs vie entiere vs t100

 

 

Assurance temporaire pour entreprise, à quoi est-ce que ça sert ?

Commençons par le premier type de police, soit l’assurance temporaire.

L’assurance temporaire est en fait un contrat en vertu duquel un assureur s’engage à verser un montant de prestation à un bénéficiaire dans l’éventualité où un assuré décède au cours de la durée du contrat, en échange du paiement d’une prime.

L’important à retenir ici, c’est que l’assurance temporaire, comme son nom l’indique, dure pendant une certaine période.

On peut ainsi prendre une assurance temporaire d’une période de 10 ans, 20 ans, 30 ans ou même jusqu’à 65 ans. Il est possible de choisir un contrat avec renouvellement garanti et divers avenants. Cette police, cependant, s’éteint normalement au maximum à l’âge de 75 ans.

Donc, elle ne peut pas vous couvrir toujours en cas de décès, car la majorité des gens décèdent dépasser la limite d’âge de couverture de l’assurance temporaire.

À quoi sert donc l’assurance temporaire et quand est-ce qu’un entrepreneur devrait l’utiliser ? Il y a certaines situations bien précises.

Le meilleur exemple est dans le cas d’un prêt hypothécaire ou de dettes à payer. Imaginons que vos affaires vont bien et que vous décidez d’acheter un bâtiment commercial pour vendre vos produits. Vous contractez une hypothèque auprès d’une banque.

En cas de décès, vous désirez que l’hypothèque sur le bâtiment, qui est étalée sur 25 ans, soit remboursée afin que la charge fiscale de votre entreprise soit réduite.

Vous pourriez alors souscrire à une police d’assurance temporaire 25 ans de 500 000$ (hypothèque fictive sur le bâtiment). Donc, en cas de décès prématuré, le solde de votre hypothèque serait remboursé et la différence serait remise à l’entreprise ou vos héritiers, dépendamment du bénéficiaire désigné.

Vous pouvez également contracter de l’assurance temporaire pour couvrir des dettes de nature temporaire qui s’éteindront éventuellement. Par exemple, vous contractez 75 000$ en prêts privés pour la recherche et le développement. Vous désirez que cette dette soit remboursée également si vous veniez à décéder avant son remboursement. Vous pourriez faire comme pour l’hypothèque, et prendre une assurance vie temporaire de la durée du prêt pour 75 000$.

Comme vous le voyez, ce produit peut être utile pour couvrir des besoins de nature temporaire, principalement des dettes.

assurance vie temporaire

 

 

Assurance vie entière pour entreprise, quand est-ce pertinent d’en prendre une ?

L’assurance vie entière pour sa part est un type de contrat qui couvre l’entrepreneur jusqu’à son décès.

En effet, l’assurance vie entière est une police en vertu de laquelle un assureur s’engage à verser une prestation à un bénéficiaire au décès de l’assuré, en échange d’une prime.

Ici, ce qui est important à retenir, c’est que l’assurance vie n’a pas de fin, et qu’elle couvre le dirigeant d’entreprise jusqu’à son décès, peu importe si celui-ci survient à 40 ans ou à 110 ans.

La principale différence avec l’assurance temporaire est que l’assurance vie entière vient avec une valeur de rachat. Cela veut dire qu’à partir d’un certain nombre d’années, le titulaire du contrat peut décider de racheter sa police. L’assureur lui versera alors un certain montant d’argent de son vivant (de loin inférieur au montant de prestation en cas de décès), et résiliera la police. Les gens qui rachètent leur police sont souvent ceux qui n’ont plus besoin de celle-ci, ou qui n’ont plus les moyens de la payer.

Quand est-ce pertinent pour un entrepreneur de prendre une assurance vie entière ? Dans de nombreuses circonstances.

En fait, cela peut autant être pour protéger votre situation personnelle que vos possibles besoins d’entreprise. Certains dirigeants décident de détenir leur police via leur entreprise dans le cas de compagnie incorporée, tandis que d’autres vont la détenir personnellement et vont prendre des arrangements pour protéger leur entreprise non incorporée.

Une chose est sûre, l’assurance vie entière peut être extrêmement utile pour vous assurer de ne pas laisser d’impôts latents à payer à votre succession, pour laisser un héritage, pour laisser des liquidités à votre entreprise le temps qu’elle trouve un nouveau dirigeant, pour couvrir vos frais de décès, et plus encore !

Évidemment, il y a de nombreux autres avantages à l’assurance vie entière pour entrepreneur, mais pour plus de détails, remplissez notre formulaire afin de parler avec un conseiller en sécurité financière partenaire à notre plateforme.

assurance vie entiere

 

 

Assurance Temporaire 100 ans, un produit mixte qui peut avoir son utilité !

Un autre produit d’assurance qui peut être utile pour les entrepreneurs est l’assurance temporaire 100 ans. Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, ce type d’assurance est considéré être un produit permanent. Pourquoi ?

Parce qu’en fait, l’assurance temporaire 100 ans offre une protection d’assurance vie jusqu’à l’âge de 100 ans. Si vous réussissez à atteindre l’âge vénérable de 100 ans, l’assureur pourra alors soit vous verser votre prestation de votre vivant, ou encore le paiement de vos primes arrêtera et votre assureur versera la prestation à votre décès.

L’assurance temporaire n’a aucune valeur de rachat, et la prime est payable à chaque année jusqu’à la mort de l’assuré.

C’est donc un produit mixe, qui offre des avantages de la temporaire et de la mixte, mais également certaines limitations et inconvénients.

C’est un produit plus abordable que l’assurance vie entière, mais qui offre moins de flexibilité et aucune valeur de rachat.

L’assurance temporaire 100 ans peut avoir son utilité, mais ce n’est généralement pas le produit recommandé par la majorité des conseillers en sécurité financière.

Il existe d’autres polices qui peuvent être mieux adaptées à vos besoins et objectifs, comme par exemple une assurance vie universelle, une assurance vie entière avec participations, et plus encore !

assurance temporaire 100ans

 

 

Vous voulez une soumission d’assurance vie ou désirez obtenir des conseils spécialisés ? Remplissez notre formulaire pour parler à un conseiller partenaire !


Vous trouvez que l’assurance vie pourrait être utile pour protéger autant votre entreprise, votre famille que votre patrimoine ?

Vous aimeriez obtenir plusieurs soumissions d’assurance vie pour comparer les prix et ainsi profiter d’un produit optimal adapté à votre entreprise ?

Remplissez notre formulaire gratuit, et l’un de nos conseillers partenaires s’occupera d’analyser vos besoins d’entreprise afin de vous recommander les produits adaptés et les conseils spécialisés.

Il pourra déterminer si vous avez besoin d’une assurance temporaire, d’une assurance vie entière, d’une T-100, d’une vie universelle ou d’un autre produit d’assurance !

Notre formulaire est tout à fait gratuit, et nos partenaires sont compétents et motivés à vous aider. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour améliorer vos protections d’assurance et bénéficier d’une foule de conseils d’expert ?

assurance vie temporaire vie entiere t100

 

COMPAREZ PLUSIEURS OFFRES & TROUVEZ LA MEILLEURE ASSURANCE VIE POUR TRAVAILLEUR AUTONOME OU ENTREPRENEUR

Comparez 20+ assureurs avec 1 seule demande en ligne en 2 mins en remplissant le formulaire ci-dessous