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Toutes les entreprises au Québec ont nécessairement besoin d’assurances corporatives pour se protéger à divers niveaux, que ce soit en responsabilité civile, pour leurs biens, pour leur local, ou même encore pour divers risques associés à leur employeur ou leurs employés.
Si vous êtes un dirigeant d’entreprise et vous ne savez pas exactement quels sont vos besoins exacts en matière d’assurance corporative présentement, cet article devrait mettre en lumière les principaux produits que les entreprises utilisent au Québec.
Si vous désirez obtenir de plus amples informations et des conseils personnalisés selon votre type d’entreprise, vos moyens, la grosseur de votre entreprise, etc., vous pouvez remplir notre formulaire gratuit et l’un de nos conseillers partenaires se fera un plaisir de vous aider.
Sur cette page, vous trouverez une description des principaux produits d’assurance applicables aux entreprises canadiennes. Sachez cependant que ceci ne consiste pas en un article de conseil, mais bel et bien en une page d’information. Vous devriez toujours consulter un conseiller en sécurité financière avant de choisir un produit d’assurance pour votre entreprise.
Lors du démarrage d’une entreprise, le ou les dirigeants sont souvent très occupés et ne pensent pas toujours à tous les produits de protections nécessaires pour protéger de manière optimale leurs opérations.
Cependant, si vous êtes actuellement en train d’évaluer les assurances que vous devriez intégrer à votre entreprise, voici celles qui devraient retenir votre attention :
Nous détaillons chacun de ces produits ici-bas afin que vous compreniez leur utilité et pourquoi vous pourriez en avoir besoin.
La responsabilité civile peut se définir comme l’obligation de réparer le dommage causé à autrui, que ce soit par votre faute personnelle ou en raison de votre lieu de travail, un employé, etc.
Par exemple, si un client vient dans votre magasin, glisse sur un plancher mouillé, tombe puis se casse un bras, il pourrait vous poursuivre en responsabilité civile. Si vous n’avez pas d’assurance, vous allez devoir piger dans les fonds de votre entreprise pour le dédommager.
L’assurance responsabilité civile pour entreprise vient donc protéger votre entreprise de manière générale contre les risques associés à vos clients, fournisseurs, etc., qui pourraient subir un dommage associé à votre entreprise.
C’est d’ailleurs l’assurance #1 que toutes les entreprises devraient avoir lorsqu’ils font des affaires. Le coût d’une telle assurance varie selon le domaine dans lequel vous opérez, le local dans lequel vous faites vos opérations, et plus encore.
Évidemment, votre entreprise doit certainement posséder des biens meubles, du matériel informatique et technique et toutes sortes de produits ayant une certaine valeur.
Imaginons qu’un gros dégât d’eau survient dans votre local et vient endommager vos biens électroniques, briser vos meubles et que vous devez les remplacer. Sans assurance, vous allez devoir piger dans les coffres de l’entreprise pour couvrir le coût de remplacement des biens et du matériel de l’entreprise.
C’est pourquoi la grande majorité des entreprises se munissent d’une assurance commerciale des biens, laquelle vient alors couvrir non seulement les biens meubles de l’entreprise, mais également le matériel informatique, les dossiers, les instruments, les outils techniques, le matériel mécanique, et plus encore !
Donc, en cas de sinistre, de vol ou de tout problème, votre assurance viendra couvrir le coût de remplacement de vos biens. Évidemment, les détails concernant cette assurance dépendent du type de police que vous avez choisi. C’est donc important de bien la magasiner avant d’en choisir une, afin de profiter de protections optimales.
Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre local commercial, vous pouvez être responsable en cas de feu, dégât d’eau, vol, vandalisme ou tout autre sinistre. L’assurance local commercial fonctionne donc comme une assurance habitation et vient couvrir les sinistres potentiels pouvant affecter votre local commercial.
Sans assurance, si un incendie fait rage et ravage votre local commercial, vous pourriez être tenu responsable et n’avoir aucune compensation.
Avec une assurance pour local commercial, c’est votre assureur qui va absorber les coûts reliés au sinistre.
Votre entreprise et son dirigeant auront alors la paix d’esprit au quotidien en sachant que leur local est bien assuré.
Maintenant, passons à la « Cadillac » des produits d’assurance, soit l’assurance collective pour entreprise.
En 2019 au Québec, les entreprises ont de plus en plus de difficulté à retenir leurs meilleurs employés à long terme, et la pénurie d’emploi qui fait rage fait en sorte que certaines entreprises sont à court de personnel.
Comment faire pour attirer et garder les meilleurs employés ?
Un bon salaire peut être convaincant à court terme, mais ce que les employés recherchent particulièrement, ce sont des protections supplémentaires. Une assurance collective offerte au sein d’une entreprise est considérée par les employés comme du « gros luxe », et ça peut certainement les motiver à rester au sein de votre entreprise longtemps.
Mais qu’est-ce qu’une assurance collective pour entreprise ?
C’est en fait un régime d’assurance collective instauré au sein de votre entreprise et où vos employés peuvent adhérer. Le paiement de la prime mensuelle peut être fait par l’employé, par l’employeur ou par les deux. En échange du paiement de la prime mensuelle, l’employé profite alors d’un « package », ou encore d’un regroupement de plusieurs protections d’assurance, comprenant bien souvent une assurance vie, maladies graves, invalidité, maladie complémentaire, et plus encore !
Le dirigeant d’entreprise autant que les employés peuvent y adhérer, et souvent, l’assurance collective va également couvrir les membres de la famille en ce qui a trait à l’assurance maladie complémentaire.
Voici d’ailleurs tous les produits d’assurance en détail qui peuvent être inclus dans un régime d’assurance collective pour entreprise.
L’assurance vie est une couverture en vertu de laquelle un assureur s’engage à verser un montant de prestation à un bénéficiaire lors du décès d’un assuré, en échange du paiement d’une prime.
Il existe différents produits d’assurance vie.
L’assurance vie temporaire couvre la vie de la personne assurée pendant un certain nombre d’années seulement, et ne comporte pas de valeur de rachat.
L’assurance vie entière couvre l’assuré jusqu’à son décès, peu importe l’âge à laquelle cela survient, et comporte une valeur de rachat pouvant être utilisé à diverses fins.
L’assurance vie universelle pour sa part est une assurance permanente, mais avec un volet placement où les sommes investies vont croître à l’abri de l’impôt. C’est donc un abri fiscal supplémentaire pour les investisseurs.
Une bonne assurance vie peut être très intéressante pour les employés, mais également particulièrement pour les dirigeants d’entreprise, car la prestation de décès peut servir à couvrir certaines dettes de l’entreprise, fournir des liquidités supplémentaires ou encore simplement consister en un héritage pour la famille du dirigeant.
L’assurance vie est donc un produit souvent intégré à l’assurance collective et fortement appréciée des employés et de l’employeur.
L’assurance invalidité pour sa part vient couvrir une perte de revenu totale ou partielle advenant qu’une personne devienne invalide pendant une certaine période de temps.
Cette assurance est particulièrement intéressante dans le cadre d’une assurance collective, car elle coûte souvent très cher de manière individuelle.
Elle peut couvrir jusqu’à 85% du revenu de l’assuré, lorsque combiné avec d’autres régimes, et peut facilement couvrir 60% du revenu.
Ainsi, si vous avez un accident et devenez invalide, votre assurance invalidité va venir continuer à vous fournir une partie de votre revenu pendant votre rétablissement, au lieu que vous n’ayez aucun revenu et des dépenses supplémentaires à payer.
Autant pour le dirigeant que pour les employés, cette protection est essentielle, car elle offre une protection du revenu et une sécurité de l’épargne de l’assuré.
L’assurance maladies graves pour sa part consiste en une couverture versant un montant forfaitaire unique à un assuré si celui-ci contracte une maladie grave inscrite au contrat, en échange d’une prime mensuelle.
Dans le cadre d’un régime collectif, la prime payée par l’employé sert à couvrir tous les produits d’assurance inclus.
Dans le cas de l’assurance maladies graves, les 3 maladies les plus courantes et toujours inscrites au contrat sont : le cancer, la crise cardiaque et l’accident vasculaire cérébral.
Le montant de couverture que vous pouvez prendre varie, et peut aller de 10 000$ à 2 000 000$.
Dans le cas d’une assurance collective, ce montant peut être prédéterminé, ou décidé par l’employé.
Par exemple, si vous choisissez une couverture de 50 000$ et que vous contractez dans 5 ans un cancer et que vous survivez à celui-ci, votre assureur va vous verser 50 000$, que vous pourrez utiliser à n’importe quelle fin.
L’assurance maladies graves est grandement appréciée par les assurés, surtout ceux qui ont connu des proches malades, et qui savent qu’en cas de maladie, ils voudraient voyager par la suite ou prendre une année sabbatique.
Bref, cette assurance est souvent incluse dans les régimes collectifs.
L’assurance de soins longue durée consiste en fait à couvrir les personnes qui sont atteintes d’une maladie ou qui sont en perte d’autonomie, et qui auront besoin de soins pendant une longue durée.
On peut penser aux gens atteints d’Alzheimer, de Parkinson, de Trisomie, et plus encore.
L’assurance soins de longue durée vient ainsi rembourser les dépenses reliées à ces soins jusqu’à un certain montant.
Par exemple, si vous devez être en maison de soins constamment et que le coût est de 100$ par jour et que votre assurance couvre jusqu’à concurrence de 75$ par jour, votre assureur va donc couvrir cette portion et vous allez devoir assumer 25$ par jour.
L’assurance soins de longue durée coûte normalement très cher, et lorsqu’elle est incluse à un régime collectif, c’est du gros luxe.
Parlons maintenant de l’assurance la plus populaire et convoitée de tous dans les régimes collectifs, soit l’assurance maladie complémentaire.
Si vous avez une assurance collective pour entreprise qui contient ce produit, vous allez attirer les employés comme un aimant et ils ne voudront plus repartir.
Qu’est-ce que ce produit d’assurance ? En fait, l’assurance maladie complémentaire vient complémenter le régime public d’assurance maladie en offrant des protections supplémentaires.
Par exemple, au niveau des soins de santé et des soins médicaux, il se peut que votre assurance maladie complémentaire vienne payer les frais pour une chambre privée pendant une certaine période, qui peuvent s’élever à 100-150$ par jour. Dans le public, vous n’auriez pas de chambre privée.
Mais ce qui est particulièrement apprécié des employés et de leur famille, c’est l’assurance-médicaments et l’assurance dentaire. En effet, une assurance maladie complémentaire avec assurance-médicaments viendra remplacer le régime public et vous offrira une meilleure protection. Vous aurez ainsi de moins gros frais à payer sur vos médicaments d’ordonnance.
Pour ce qui est des soins dentaires, cette assurance peut venir couvrir jusqu’à 80% des frais engagés, voire même plus, tout dépendamment de votre régime. Sachant que les soins dentaires sont très dispendieux, vous sauverez annuellement une petite fortune sur les soins dentaires pour toute votre famille, parce que oui, l’assurance collective peut également couvrir des membres de votre famille.
Comme vous avez pu le voir, les différentes assurances disponibles pour les entreprises sont nombreuses, et ont chacune leur utilité. Vous aurez autant besoin d’assurances corporatives pour vos activités d’entreprise, que d’une assurance collective pour vous et vos employés afin de rester compétitif et d’avoir de la main-d’œuvre de qualité.
Si vous avez besoin de conseils et de l’avis d’un professionnel pour choisir et magasiner vos assurances pour entreprise, vous êtes au bon endroit pour le faire.
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