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Gestion de patrimoine pour entreprise au Québec – Planification financière, fiscale, assurances, succession…

4 October 2019,
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Diriger une entreprise avec succès pendant un long nombre d’années est un véritable défi de titan au Québec. Réussir à transformer un projet d’entreprise en une compagnie rentable détenant un patrimoine important, c’est tout un exploit !

C’est pourquoi il est extrêmement important de porter une attention particulière à la qualité de sa gestion de patrimoine pour entreprise. Avez-vous les bonnes stratégies en place pour protéger votre entreprise en cas de décès, de problèmes fiscaux, de succession, ou encore simplement pour atteindre vos objectifs financiers ?

La gestion de patrimoine incorpore normalement une foule de sous-domaines, et en tant que dirigeant d’entreprise, vous ne pouvez pas tout faire vous-même. Il vous faut l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine pour mettre sur pied toutes les stratégies optimales pour votre entreprise.

Dans cet article, nous vous présentons les différentes sphères de la gestion de patrimoine pour entreprise qu’un professionnel du milieu mettra à votre attention.

gestion patrimoine entreprise

 

 

Gestion de patrimoine complet pour entreprise – Quels sont vos besoins ?


Avant de commencer, vous devez tout d’abord commencer par cibler vos propres besoins d’entreprise. Si vous avez des besoins précis qui demandent seulement une intervention spécifique, c’est une chose.

Cependant, les dirigeants d’entreprise sont tellement occupés avec la gestion courante de leurs activités qu’ils oublient la plupart du temps des éléments importants de la gestion de leur patrimoine.

Après avoir passé des années à accumuler des actifs, à bâtir une entreprise de toute pièce et à créer des relations, si vous voulez que tout cela perdure à long terme, vous allez devoir demander un avis objectif.

C’est pourquoi il est difficile pour vous d’évaluer exactement tous vos besoins, puisque vous êtes au cœur de votre entreprise, et il faut parfois prendre du recul pour cibler des éléments qui peuvent être améliorés ou optimisés.

Grâce à l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine, vous aurez l’avis d’un expert objectif, lequel analysera la structure et les stratégies actuelles de votre entreprise pour vous fournir des recommandations personnalisées basées sur votre entreprise.

Les besoins d’une entreprise en matière de gestion de patrimoine peuvent être nombreux, et une gestion complète comprendra :

  • Planification financière
  • Optimisation fiscale et comptabilité
  • Mandats d’inaptitudes
  • Testament et planification successorale
  • Assurances corporatives
  • Fiscalité et aspects légaux
  • Planification de la retraite
  • Gestion de portefeuille de placements d’entreprise

Vous trouvez ici-bas chaque sphère de la gestion de patrimoine de manière détaillée.

liste besoins gestion patrimoine entreprise

 

 

Planification financière pour entreprise et PME

La planification financière pour entreprise s’attarde principalement sur les stratégies et outils à mettre en place pour aider une entreprise à atteindre ses objectifs financiers à court, moyen et long terme.

Mais c’est encore plus que ça ! C’est également l’établissement de prévisions à long terme, d’optimisation des processus financiers de l’entreprise et la mise en place de stratégies visant à protéger les actifs financiers de l’entreprise à long terme.

C’est particulièrement dans cette sphère que la qualité d’un conseiller va faire toute la différence.

En effet, il y a certains conseillers qui font un bon travail, et d’autres qui offrent un service extraordinaire.

Seulement certains conseillers d’élite connaissent des stratégies que moins de 1% des gens connaissent, et savent les utiliser pour avantager votre entreprise et vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Si vous sentez que votre entreprise ne progresse plus, que vous ne profitez pas des meilleures opportunités du marché ou si votre conseiller ne vous trouve pas de solutions optimales, vous devriez parler avec un conseiller d’élite pour voir s’il n’aurait pas dans sa manche une stratégie avancée qui répondrait à vos besoins.

Découvrez certaines des stratégies financières les plus avant-gardistes pour entreprise au Québec !

planification financiere entreprise

 

 

Optimisation fiscale et comptabilité d’entreprise

En gestion de patrimoine, il est important de porter une attention particulière sur la fiscalité de l’entreprise et de son fonctionnement comptable. Encore beaucoup d’entreprises ont de la difficulté à optimiser leur comptabilité d’entreprise au quotidien.

Mais plus encore, il existe des stratégies fiscales pour reporter de l’impôt, faire des roulements fiscaux, payer moins d’impôt, et plus encore !

Des stratégies d’amortissement adaptées à vos besoins peuvent être établies avec l’aide d’un professionnel.

Bref, la gestion de vos actifs dans le cadre d’un processus de gestion de patrimoine intégré fera inévitablement entrer l’optimisation fiscale en ligne de compte.

Peu importe vos besoins ou les problèmes que vous éprouvez en la matière présentement, les conseillers en gestion de patrimoine travaillent étroitement avec des fiscalistes experts qui peuvent trouver les bonnes solutions pour votre entreprise.

Pour ce qui est de la comptabilité, les gens sous-estiment souvent l’importance d’avoir des dossiers bien faits et accessibles en tout temps par différents intervenants de l’entreprise.

Avec l’omniprésence d’internet et des technologies, les dirigeants d’entreprise veulent désormais avoir accès à leur patrimoine, à leurs états financiers et à la comptabilité de leur entreprise de n’importe où.

Il existe d’ailleurs des logiciels de comptabilité informatisés présentement qui vous simplifient la vie. L’un des meilleurs logiciels, et qui offre vraiment un service simple et une interface facile à comprendre, est Quickbooks Intuit.

Le logiciel de comptabilité en ligne Quickbooks permet d’ailleurs aux entreprises du Québec de simplifier énormément leur comptabilité et leurs opérations quotidiennes. De plus, les forfaits sont abordables.

Un conseiller en gestion de patrimoine pourrait vous aider à optimiser la gestion fiscale de vos activités corporatives.

optimisation fiscale patrimoine

 

 

Les mandats d’inaptitude pour dirigeants, une protection essentielle

Avez-vous déjà songé à ce qui arriverait à votre entreprise advenant le fait où vous deveniez invalide ou inapte ?

Qui prendrait la relève de votre entreprise ? Qu’arriverait-il à vos actifs, à vos dettes, à vos employés, etc. ?

L’une des choses les plus importantes à faire par tous les dirigeants d’entreprise pour protéger leur patrimoine est sans contredit la rédaction d’un mandat d’inaptitude.

Le mandat d’inaptitude est absolument essentiel pour dicter ce qui adviendra de votre entreprise si jamais vous n’êtes plus capable de la diriger.

Dans le mandat, vous pouvez notamment dire quelle personne vous désignez pour prendre la relève de votre entreprise, ainsi que vos volontés par rapport à divers aspects de la gestion, de même que pour la disposition et le maintien de vos actifs.

Le mandat d’inaptitude va ainsi protéger non seulement votre patrimoine, mais s’assurera également que la bonne personne prend votre relève, et que celle-ci respecte votre vision et vos plans.

Le mandant d’inaptitude se définit d’ailleurs ainsi :

 

Le mandat en cas d’inaptitude est un document que vous pouvez rédiger dans lequel une personne, soit le mandant, désigne une autre personne, le mandataire, pour administrer ses biens et/ou sa personne advenant un événement où le mandataire était déclaré mentalement inapte par un tribunal du Québec.

 

Dans le domaine corporatif, un conseiller en gestion de patrimoine peut vous aider à optimiser votre mandat et à vous assurer que vous n’oubliez rien.

mandat inaptitude entreprise

 

 

Le testament et la planification successorale corporative

Maintenant, parlons de l’élément le moins apprécié des dirigeants d’entreprise : la mort.

Évidemment, la mort est une certitude et est inévitable, et tout le monde doit s’y préparer. Lorsqu’on possède une entreprise, il est d’ailleurs autant plus important d’avoir un testament détaillé et valide, ainsi qu’une planification successorale optimale.

Le testament viendra ainsi faire état de vos dernières volontés en cas de décès, et vous pouvez y inscrire des éléments en lien avec la gestion des actifs, du passif et des liquidités de votre entreprise. Parlez avec un conseiller pour savoir de quelle manière vous pouvez en rédiger un pour que tout soit optimal.

D’ailleurs, avec son aide, vous pourrez mettre en place une planification successorale qui établira des canaux de distribution pour vos actifs personnels, des plans de protections pour vos actifs corporatifs, et diverses stratégies pour harmoniser autant votre patrimoine personnel que votre patrimoine corporatif.

D’ailleurs, une planification successorale pourrait faire ressortir des besoins en matière d’assurance que vous n’aviez pas ciblés auparavant, tel qu’un besoin d’assurance vie pour couvrir une dette latente au décès, ou plus encore !

La planification successorale s’imbrique souvent avec les plans d’assurance corporative que vous détenez, de même qu’avec vos protections du vivant.

testament entreprise

 

 

Assurances corporatives : toutes les protections nécessaires pour couvrir votre patrimoine

La gestion de patrimoine pour entreprise vient sans contredit faire entrer en ligne de compte les assurances corporatives nécessaires pour le dirigeant et sa compagnie.

Il y a de nombreuses assurances corporatives utiles au Québec, dont les principales sont :

  • Assurance responsabilité civile
  • Assurance commerciale des biens (et plus encore)
  • Assurance pour local commercial
  • Assurance collective pour entreprise
  • Assurance vie
  • Assurance invalidité
  • Assurance maladies graves
  • Assurance soins de longue durée
  • Assurance maladie complémentaire

Un conseiller en gestion de patrimoine viendra notamment vérifier que vous avez les bons produits adaptés pour votre type d’entreprise, et selon la structure de celle-ci. Les assurances corporatives peuvent servir à protéger vos actifs, mais peuvent également servir à protéger votre entreprise contre les poursuites, lesquelles pourraient venir ruiner ou gruger les liquidités de votre entreprise en leur absence.

On le sait, payer des assurances est rarement l’un des plaisirs d’une vie, mais c’est malheureusement un élément essentiel pour toutes les entreprises dans le cadre d’une gestion de patrimoine intégré.

assurances corporatives

 

 

Fiscalité et aspects légaux pour vos besoins d’entreprise

La fiscalité et les aspects légaux reliés à votre entreprise doivent également être minutieusement analysés.

Sous quelle forme votre entreprise est-elle formée ?

Est-ce une entreprise individuelle, en nom collectif, ou encore une compagnie incorporée par actions ?

Est-elle incorporée en vertu des lois québécoises ou canadiennes ?

Quel type d’entreprise détenez-vous et quelles sont les règles et lois dans ce secteur ? (Alimentation, transport, commerce de détail, cabinet, etc.)

D’où proviennent vos revenus, quelle est la nature de vos actifs, quelles sont vos sources de dettes, quelle est votre valeur nette, etc. ?

Il y a de nombreuses questions à se poser en matière de gestion de patrimoine en termes de fiscalité et surtout, d’aspects légaux.

Les aspects légaux d’une entreprise peuvent avoir un impact important sur les stratégies utilisées pour votre succession, pour la protection de vos actifs et pour divers autres éléments.

Un conseiller en gestion de patrimoine saura vous poser les bonnes questions pour dresser un profil complet de votre entreprise, lequel lui sera ensuite utile pour monter un plan d’action complet.

fiscalite aspects legaux entreprise

 

 

Planification de la retraite d’un dirigeant

Maintenant, parlons du côté beaucoup plus plaisant de la gestion de patrimoine, soit la planification de la retraite du dirigeant.

En effet, un jour ou l’autre, vous allez vouloir prendre votre retraite bien méritée et déléguez votre poste de gestion.

Il est alors important de penser à votre plan de retraite, non seulement en ce qui concerne votre entreprise, mais également votre situation personnelle.

Allez-vous continuer de vous verser un salaire à partir des revenus de votre entreprise à votre retraite ?

Allez-vous avoir accumulé des REER ?

Aurez-vous placé de l’argent dans des CELI pour profiter d’un revenu non imposable à la retraite ?

Avez-vous songé à utiliser de l’assurance vie par nantissement pour vous verser des revenus à la retraite ?

Souhaitez-vous vendre des actifs de l’entreprise pour financer votre retraite ?

Bref, quel est votre plan concret pour la retraite et pour le patrimoine de votre entreprise ?

Un conseiller en gestion de patrimoine saura vous poser les bonnes questions afin de faire ressortir vos projets et vos ambitions. Il sera en mesure de mettre en place un plan en vue de votre retraite selon vos besoins, que cela fasse intervenir ou non votre entreprise.

Il existe d’ailleurs des stratégies ultras intéressantes pour les dirigeants d’entreprise en termes de sources de revenus à la retraite.

Vous pourriez être surpris par certaines de ces stratégies avant-gardistes, et vous avez grandement intérêt à consulter un conseiller professionnel pour les découvrir. Certains dirigeants d’entreprise peuvent profiter de revenus non imposables à la retraite, simplement parce qu’ils ont une stratégie optimale et moins connue !

retraite dirigeant entreprise

 

 

Gestion du portefeuille de placements d’une entreprise

Les entreprises au Québec sont souvent beaucoup de liquidités qu’ils ne veulent pas faire dormir dans leurs coffres. Après tout, pourquoi laisser de l’argent dans un compte qui ne produit pas de revenus, alors qu’on pourrait placer cet argent et obtenir du rendement.

Parfois, certains actifs de l’entreprise peuvent même être utilisés pour générer des revenus.

Dans le cadre d’une gestion de patrimoine pour entreprise, il est important de se pencher sur la question des placements.

Désirez-vous placer de l’argent et faire travailler vos liquidités ?

Est-ce que le dirigeant a des objectifs de placements personnels ?

Est-ce que certains actifs pourraient être utilisés pour générer des revenus supplémentaires ?

La gestion de portefeuille de placements corporative est très importante, et un conseiller professionnel saura vous donner son avis pour vous dire si votre entreprise pourrait améliorer sa situation.

Le conseiller vous accompagnera également dans le choix de vos placements, afin que ceux-ci répondent à vos besoins de sécurité, de liquidité, de simplicité de gestion, et plus encore !

Il vous aidera donc à cibler si, oui ou non, vous avez des besoins en matière de placements d’entreprise, et si oui, à magasiner les bons produits selon vos objectifs.

placements pour entreprise

 

 

Optimisation et gestion globale de patrimoine pour entreprise – Comment trouver le bon conseiller ?

Finalement, la gestion de patrimoine pour une entreprise ne consiste pas simplement à déterminer quels sont vos actifs et comment les gérer à court et long terme. La gestion de patrimoine corporative englobe une foule de sphères interreliées, et tout ça peut sembler bien complexe à première vue, mais avec l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine, tout peut devenir très clair.

Il faut donc viser une optimisation et une gestion globale de votre patrimoine à tous les niveaux, autant en matière de stratégies financières à long terme, qu’en ce qui a trait à vos protections d’assurances, à votre plan de retraite, à votre planification successorale, et plus encore !

Un conseiller en gestion de patrimoine vous fera d’ailleurs penser à des situations problématiques qui pourraient survenir auxquelles vous n’aviez pas pensé, comme par exemple à ce qui arriverait à votre entreprise en cas d’invalidité de votre part ou de maladie grave.

De plus, en évaluant vos besoins, il pourra vous référer à d’autres professionnels encore plus spécialisés si jamais vous avez des projets plus spécifiques. Vous pourriez par exemple avoir besoin d’un planificateur financier pour entreprise, d’un comptable agréé, d’un notaire pour rédiger un testament, etc.

Un conseiller en gestion de patrimoine est donc un professionnel central qui vous offrira un œil objectif sur votre patrimoine, et qui vous recommandera des stratégies et un plan d’action pour tout optimiser. Au besoin, il fera intervenir divers autres spécialistes.

Peu importe vos besoins en matière de gestion de patrimoine, vous avez intérêt à profiter au moins d’une consultation pour vérifier si des éléments peuvent être améliorés, ou si encore vous avez des lacunes importantes qu’il importe de corriger. Si vous désirez parler avec un conseiller en gestion de patrimoine dans votre secteur, vous êtes au bon endroit pour le faire !

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Celui-ci se fera alors un plaisir de faire une entrevue téléphonique ou encore un rendez-vous en personne avec vous pour analyser votre situation et répondre à vos besoins !

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Remplir notre formulaire vous permettra ainsi de parler avec un conseiller en gestion de patrimoine pour entreprise dans votre région, et d’obtenir un avis professionnel concernant l’état de votre patrimoine d’entreprise, ainsi que des sphères sous-jacentes connexes.

Les partenaires de Soumissions Entreprises sont tous des professionnels compétents, performants et détenant des permis délivrés par l’AMF ainsi que les autorités compétentes au Québec.

Profitez-en dès maintenant pour obtenir des conseils sur la gestion de patrimoine de votre entreprise !

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