soumissions avocat corporatif montréal québec

Date de mise à jour: 28 août 2021

C’est bien connu: qui dit gestion d’entreprise dit multiplication des démarches légales. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs entrepreneurs choisissent de s’allier à un avocat en droit des affaires.

Cela dit, l’embauche d’une telle ressource, bien qu’elle soit nécessaire, demande un petit investissement. Vous aimeriez en savoir davantage sur les honoraires de ces professionnels et les coûts que peut engendrer leur consultation? Cet article est pour vous!

Vous souhaitez trouver un professionnel pour soutenir vos formalités corporatives, et ce, au meilleur prix? Ça tombe bien! En remplissant le formulaire situé sur cette page, vous obtiendrez les 3 soumissions d’avocats en droit des affaires reconnus.

 

 

Avantages de s’allier à un avocat en droit corporatif

Nul besoin d’être en situation de litige pour vous allier à un avocat en droits corporatifs. En effet, si ces professionnels peuvent effectivement vous aider à régler, en cours, un dossier qui nécessite l’intervention d’un juge, il n’en reste pas moins que ceux-ci sont également outillés pour :

  • Vous assister lors de la mise sur pied de votre entreprise et soutenir vos démarches d’incorporation
  • Rédiger ou valider une entente, un bail commercial, un contrat commercial, d’emploi ou de services, une résolution corporative
  • Vous appuyer lors de transferts ou d’achats d’actions
  • Voir aux aspects légaux de votre convention d’actionnaire
  • Vous prêter main-forte quant à vos démarches gouvernementales
  • Vous appuyer lors de la vente de votre entreprise
  • Vous offrir conseils d’ordre légal et soutien

En d’autres mots, l’embauche ou la consultation d’un avocat en droits des affaires n’est ni plus ni moins qu’un incontournable pour mener à bien tous vos projets et pour vous assurer de gérer sainement votre compagnie.

En effet, c’est en faisant appel à ces professionnels que vous pourrez voir à l’aspect légal de toutes vos démarches.

 

 

Prix et honoraires : un avocat en droit des affaires, combien ça coûte?

Les honoraires d’un avocat en droit des affaires, qui peuvent osciller entre 50$ et 1000$, varient en fonction de différents facteurs. Conséquemment, il devient bien difficile d’évaluer le prix de l’embauche de l’un de ces professionnels.

Cela dit, la plupart des firmes du Québec vous proposeront des tarifs forfaitaires, incluant les honoraires de la ressource avec laquelle vous ferez affaire, pour la majorité des démarches corporatives qu’effectuent régulièrement les entreprises.

Ainsi, tandis qu’il devrait vous en coûter un peu plus de 1000$ pour mener à bien le processus d’incorporation de votre entreprise (préparation des règlements, résolution d’organisation, documents constitutifs et déclaration d’immatriculation, entre autres), vous devriez payer environ 225$ pour la mise à jour annuelle de votre compagnie.

De même, ce sont près de 200$ que vous devrez débourser pour faire préparer votre déclaration annuelle ainsi que vérifier votre rapport annuel.

Évidemment, c’est en demandant plusieurs soumissions d’appel d’offres que vous pourrez vous assurer d’obtenir le meilleur prix pour l’embauche de votre avocat en droit des affaires.

Pour obtenir gratuitement et rapidement les 3 soumissions d’appel d’offres d’avocats en droit des affaires qui travaillent dans votre région, remplissez dès maintenant le formulaire situé sur cette page!

 

 

Diminuer les coûts en avocat : payer moins, sans compromettre la qualité

La croyance populaire veut que l’embauche d’un avocat en droit des affaires requière généralement un certain investissement de la part des entreprises, qui n’ont malheureusement pas toujours les moyens de s’offrir les services d’un professionnel.

Cela dit, sachez que la consultation d’une ressource juridique, bien qu’elle puisse paraître inaccessible, n’engendre pas toujours des coûts excessivement élevés. En effet, il existe différents trucs pour profiter des services d’un avocat sans vous ruiner :

  • soumissions avocat droit des affairesVous munir d’une assurance commerciale capable de vous rembourser vos frais associés à des démarches d’ordre juridique.
  • Choisir un avocat moins expérimenté. En effet, les ressources juridiques qui ont déjà une longue carrière derrière elles sont susceptibles de vous demander des honoraires plus élevés, et c’est bien normal!
  • Si vous en avez la possibilité, tentez de discuter avec l’avocat que vous convoitez de manière à obtenir un tarif forfaitaire, qui inclura l’accomplissement de toutes les étapes menant à la réalisation de votre projet. Ainsi, vous n’aurez pas de surprise et ne paierez que les honoraires auxquels vous avez consenti.
  • Si vous en êtes capable, mettez tout en œuvre pour épargner du travail à l’avocat en droit corporatif que vous aurez choisi. Gardez en tête qu’en diminuant les heures d’ouvrage de votre ressource, vous économiserez peut-être une coquette somme.

Pensez finalement à demander plusieurs soumissions d’appel d’offres. En agissant ainsi, vous vous assurerez d’obtenir le meilleur prix pour les services d’un avocat en droit des affaires qui travaille dans votre région.

 

 

Pourquoi engager un avocat pour votre entreprise?

Quiconque se trouve à la tête d’une entreprise devrait savoir que les avocats en droit commercial sont des experts essentiels à la prospérité d’une compagnie. Qu’est-ce qui fait des avocats des professionnels aussi recherchés dans le monde commercial?

Le simple fait qu’au Québec, les affaires et le droit ne font qu’un!

L’avocat est donc le professionnel incontournable pour assurer la pérennité de votre compagnie. Fort d’une formation universitaire et professionnelle exhaustive auprès du Barreau du Québec, l’avocat possède un bagage et une expertise inégalable.

Voyez à quel point les avocats peuvent être utiles pour contribuer à faire croitre votre entreprise au Québec!

 

 

Vente ou transfert d’entreprise : tournez-vous vers l’avocat!

La vente d’une entreprise est une démarche complexe autant sur le plan des affaires que du droit. Que vous vous trouviez du côté acheteur ou vendeur, vous aurez besoin de l’intervention d’un avocat spécialisé en transfert d’entreprise au Québec pour mener à bien la transaction.

Quel est le rôle d’un avocat lors d’un transfert d’entreprise? L’avocat ne se contente pas de réviser le contrat de vente, loin de là! Votre juriste est un membre clé de votre équipe et s’assure:


D’effectuer les vérifications diligentes de l’entreprise achetée

De recommander le type de transfert (Vente d’actifs ou vente d’actions)

De négocier les termes de la transaction (et le prix de vente)

De rédiger les clauses de confidentialité

De préparer des clauses de non-concurrence

D’analyser les contrats de travail dans l’entreprise

De recommander la bonne méthode d’évaluation

 

Sachez qu’il y a plusieurs façons de transférer une entreprise au Québec! Le choix de la bonne méthode de transfert peut grandement influencer la profitabilité de la vente, surtout en raison des incidences fiscales. 

N’ayez crainte, votre avocat est là pour vous conseiller dans ce branle-bas de combat!

 

 

Incorporation et convention d’actionnaires – faites affaire avec un avocat!

Ce n’est un secret pour personne que l’avocat s’y connait en matière d’incorporation au Québec. Ce que peu de gens savent, c’est à quel point son intervention est essentielle pour maximiser les avantages découlant de l’incorporation en société par actions.

 

avocat entreprise pme

 

Voici tout ce que vous devez savoir sur incorporation avec un avocat pour entreprises!

 

L’avocat vous recommande l’incorporation provinciale ou fédérale

Votre avocat se charge de la démarche d’incorporation de A à Z

L’avocat se charge de créer la structure du capital-actions de la société

Rédaction des règlements de compagnie

Les statuts constitutifs sont déposés au Registraire des entreprises

Un livre des minutes est créé pour votre entreprise

 

Convention d’actionnaires, prévenez les conflits entre actionnaires!

L’incorporation de votre entreprise vient de se faire ou est sur le point de se concrétiser? Cette étape charnière devrait toujours être suivie de la rédaction d’une convention d’actionnaires prévoyant les droits de chaque personne impliquée dans l’actionnariat, les modalités de retrait et de rachat d’actions.

Faites d’une pierre deux coups en incorporant votre entreprise et en rédigeant une convention d’actionnaires avec un avocat en droit des affaires.

 

 

Petites et moyennes entreprises – l’avocat est l’allié des PME!

On est parfois porté à croire que les avocats sont seulement là pour les grandes entreprises, mais c’est complètement faux! D’ailleurs, un nombre important d’avocats au Québec consacrent leur pratique aux besoins des Petites et moyennes entreprises!

En effet, les PME ont des besoins juridiques particuliers, notamment en matière contractuelle, d’incorporation et de financement. Les avocats pour Petites et moyennes entreprises connaissent les limitations financières et les contraintes de celles-ci et adaptent leur offre de service en conséquence.

 

Faites confiance aux avocats qui comprennent la réalité des PME comme la vôtre.

 

 

Comment bien choisir son avocat en droit des affaires?

Choisir un professionnel pour soutenir les démarches légales de notre entreprise n’est pas une tâche à prendre à la légère. En effet, si quelques soumissions d’appel d’offres vous permettront d’obtenir le meilleur prix pour les services dont vous aimeriez profiter, ce n’est qu’en discutant avec les avocats que vous convoitez que vous pourrez savoir si entre vous, le courant passe.

Lorsque vous communiquerez avec vos soumissionnaires, remarquez si l’avocat :

  • Semble comprendre l’essence de vos demandes et être sensible à vos besoins
  • Travaille aux mêmes heures que vous, est disponible pour effectuer les tâches que vous lui confierez, au moment que vous le souhaiterez
  • Est familier avec votre genre d’entreprise. Dans le cas contraire, sans doute le professionnel pourra-t-il vous référer l’un de ses collègues

Finalement, une brève recherche sur le Web vous permettra rapidement de constater si l’avocat en droit des affaires que vous pensez à embaucher a déjà fait l’objet de plaintes ou de mauvais commentaires de la part de ses clients.

 

 

Obtenez facilement ses soumissions d’avocats en droit commercial : comparez les prix

Vous aimeriez comparer les honoraires des avocats en droit des affaires qui travaillent dans votre région? Rien de plus simple!

En remplissant le formulaire d’offre de services situé sur cette page, vous obtiendrez, pour votre entreprise, les soumissions de 3 avocats experts du milieu corporatif facilement, gratuitement et rapidement.