31 July 2017,
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Diriger une entreprise vient avec de nombreuses responsabilités, dont notamment d’assurer la sécurité et la satisfaction de la clientèle et de ses employés. Pour permettre à vos clients de vivre une belle expérience client et à vos employés de travailler de manière optimale, le local commercial dans lequel vous opérez se doit d’être bien entretenu et en excellente condition. Évidemment, bien des gens pensent aussitôt à l’esthétique, mais beaucoup oublient que la qualité de l’air y joue également pour beaucoup. Ça vous est surement déjà arrivé d’entrer dans une pièce et de sentir tout de suite que quelque chose n’allait pas. Bien souvent, c’est que la circulation d’air dans la pièce n’est pas optimale et le niveau de CO2 et de polluants est élevé, ce qui peut vous causer des malaises. En tant que chef d’entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre que vos employés soient moins performants à cause d’une qualité d’air médiocre, et vous ne voulez pas non plus repousser votre clientèle, car elle se sent mal dans vos locaux. C’est pourquoi il est si important de bien faire nettoyer ses conduits de ventilation une fois tous les 5 ans environ. Si vous êtes locataire d’un local commercial (bureau, commerce de détail, etc.), vous pouvez demander à votre propriétaire de vous fournir la date du dernier entretien et d’évaluer avec lui à quelle fréquence il nettoie les conduits de ventilation et inspecte le système central de ventilation. Mais pourquoi est-ce si important pour une PME ? Voyons ça en détail !

L’importance de nettoyer les conduits de ventilation d’un bâtiment commercial

Dépendamment du type d’entreprise que vous dirigez, vos activités peuvent émettre des odeurs, des polluants, de la poussière, de la chaleur, de l’humidité, etc., qui à long terme peuvent créer des résidus dans vos conduits de ventilation et nuire à la qualité de l’air. Par exemple, un local commercial de fabrication de meubles devra porter une attention particulière à l’état de ses conduits de ventilation, car ses activités émettent beaucoup de bran de scie partiellement volatile qui peut entrer dans les conduits et s’y accumuler. Il y a un nombre incalculable d’exemples qui peuvent démontrer l’importance de bien nettoyer ses conduits de ventilation dans une PME. Les principales raisons pouvant expliquer l’importance particulière à y accorder en milieu commercial sont :

  • Pour la santé de ses employés
  • Pour la santé de ses clients
  • Pour optimiser la circulation d’air dans le bâtiment
  • Pour éliminer les odeurs
  • Etc.

Lorsqu’on parle de santé, il est important de comprendre qu’un air vicié peut être la cause d’effets néfastes sur la santé, tels que des maux de tête, des étourdissements, des nausées, des congestions nasales, des maux de gorge, et plus encore. De plus, dans les bâtiments à usages multiples, par exemple un immeuble à bureaux ayant au rez-de-chaussée un restaurant et un spa, il faut porter une attention particulière à l’ensemble du réseau même lorsqu’on notre PME ne pratique pas d’activités émettant des polluants. Il ne fait aucun doute qu’il faut être encore plus vigilant au niveau commercial que résidentiel dans l’entretien et le nettoyage des conduits de ventilation.

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En quoi l’entretien et le nettoyage de conduits d’une PME diffère-t-il d’un nettoyage pour particulier ?

Lorsque viendra le temps de choisir l’entreprise à qui vous confierez l’entretien et le nettoyage de vos conduits de ventilation, vous devez vérifier l’équipement dont elle dispose. En effet, faire le nettoyage de conduits de ventilation au niveau commercial requiert des équipements plus puissants que dans le secteur résidentiel en raison de l’étendue du réseau de conduits. Pour vous assurer d’avoir un bon service, choisissez une entreprise ayant des outils de travail de qualité, des uniformes professionnels et un service à la clientèle impeccable. Ainsi, ce qui diffère principalement au niveau commercial par rapport au résidentiel est la puissance des équipements ainsi que la durée des opérations, qui sera nécessairement un peu plus longues en raison de l’étendue du réseau de conduits.

 

Quelle est la méthode employée pour nettoyer les conduits de ventilation ?

Comment ça fonctionne un nettoyage de conduits de ventilation ? En fait, il existe plusieurs méthodes pour nettoyer les conduits de ventilation. L’une des façons les plus populaires consiste en un processus de succion-friction-pulsion (SFP) à haute intensité. Des brosses rotatives, des fouets et d’autres outils à rotation viendront déloger des parois toutes les saletés, débris, accumulations et polluants s’étant accrochés au fil des années. Un aspirateur vient alors pousser ou aspirer toutes les particules. Au niveau résidentiel, l’aspirateur a une force de 2500-5000 pieds cubes à la minute (100-150 CFM pour une balayeuse de maison). Au commercial, c’est beaucoup plus que ça en raison de l’étendue du réseau. Bien souvent, les professionnels ont des aspirateurs portables d’environ 5000 CFM, des camions-usines d’environ 10 000 CFM et de gros camions d’environ 15 000 CFM. Comme vous pouvez le voir, dépendamment de la grosseur de vos locaux, ça peut être bien plus élevé comme courant d’air.

 

Quels sont les bienfaits dont entreprise bénéficiera en nettoyant les conduits de ventilation ?

Un nettoyage périodique des conduits de ventilation (à tous les 5 ans environ) permet de conserver une excellente qualité d’air intérieur dans un bâtiment. Lorsqu’on sait qu’un air vicié peut causer des troubles de santé et de concentration, il n’est pas difficile de comprendre qu’un air sain permet à ses employés d’être plus concentrés et plus performants. En nettoyant fréquemment vos conduits et en inspectant votre système de ventilation, vous contribuez également à améliorer la circulation d’air du bâtiment ainsi que sa performance énergétique. De plus, vous démontrez à vos employés et à vos clients que vous vous souciez de leur bien-être, et ça, ce n’est pas à négliger !

 

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Lorsqu’on dirige une PME, tous les dollars comptent et vous aspirez toujours à en avoir le plus pour votre argent. Pour y parvenir, cependant, vous devez passer beaucoup de temps à chercher sur internet et à demander des informations aux différentes entreprises.

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