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10 Erreurs Courantes à Éviter Lors de la Création de Votre Site Web d’Entreprise

Propriétaires d’entreprises, savez-vous quelles sont les erreurs courantes à éviter ? De nos jours, la création de votre site web d’entreprise est une étape incontournable pour attirer la clientèle, la fidéliser et renforcer votre croissance. 

Cependant, sans expertise, certains pièges coûtent cher en temps, en argent et en opportunités. 

Saviez-vous que 94 % des premières impressions en ligne sont influencées par le design du site web ? Vous avez intérêt à ne pas manquer votre coup, êtes-vous d’accord ? 

Si vous portez plusieurs chapeaux dans la gestion de votre entreprise, il est facile de passer à côté de certains détails.

10 erreurs courantes creation site web dentreprise

Quelles sont les 10 erreurs courantes à éviter lors de la création de votre site web d’entreprise ?

Par manque de temps, de ressources ou d’expérience, encore trop d’entrepreneurs tombent dans des pièges faciles à éviter, et parfois même sans s’en rendre compte.

D’apparence anodines, elles diminuent considérablement l’efficacité de leur site, et par conséquent : 

Prêt à découvrir ce qui freine votre site et comment l’optimiser ? Voici les 10 erreurs courantes à éviter pour maximiser votre présence en ligne et votre taux de conversion.

Erreur #10. Négliger l’expérience utilisateur

Une expérience utilisateur (UX) lente et mal structurée, où les visiteurs ont de la difficulté à naviguer, risque de vous nuire dès les premières secondes. Vos visiteurs vont partir avant même d’avoir exploré vos produits ou services. 

Investir dans une navigation intuitive, simple et réactive est la formule gagnante. Les informations pertinentes doivent être faciles à trouver et accessibles rapidement. 

Explorer un site intuitif incite non seulement à la fidélisation, mais augmente également le taux de conversion.

erreur courante creation site web dentreprise-negliger-lexperience-utilisateur

Erreur #9. Surcharger la page d’accueil

Trop c’est comme pas assez ! Une page d’accueil surchargée de texte, d’images et de contenu interactif décourage rapidement les visiteurs. S’ils cliquent sur votre lien et que la première page qu’ils voient les dépasse, ce n’est pas bon pour vous. 

Un design surchargé camoufle l’information importante, ralentit le temps de chargement et affecte l’expérience utilisateur.

Optez pour un design de page d’accueil claire, simple et structuré. Mettez en avant les éléments essentiels : votre proposition de valeur, un appel à l’action clair et des visuels attractifs.

L’objectif est de capter l’attention en quelques secondes et non de submerger les visiteurs.

Erreur #8. Ignorer la vitesse de chargement

Un site web qui met trop de temps à ouvrir est un véritable frein pour votre entreprise. Si les pages sont longues à charger, les visiteurs risquent de cliquer sur X avant même d’avoir vu votre page d’accueil, encore moins vos produits et services. 

Fait intéressant : 40 % des utilisateurs quittent un site qui met plus de 3 secondes à se charger. Cette lenteur affecte non seulement l’expérience utilisateur, mais elle pénalise également votre classement sur Google.

Optimisez la vitesse de chargement de votre site en compressant les images, en réduisant les scripts inutiles et en choisissant un hébergement rapide.

Vous pouvez aussi utiliser des outils comme Google PageSpeed Insights pour évaluer et améliorer la performance de votre site.

erreurs courantes ignorer la vitesse de chargement

Erreur #7. Proposer une navigation médiocre et complexe

Si vos clients ont de la difficulté à trouver votre menu, vos pages de produits et services et se perdent facilement, vous créez de la frustration.

Des menus trop chargés, des liens difficiles à trouver ou un parcours utilisateur confus nuisent à l’expérience globale et font fuir vos clients potentiels.

Misez sur une navigation « user friendly » ! Organisez clairement les sections, limitez le nombre de clics et d’étapes pour atteindre une information importante et privilégiez un design épuré.

Erreur #6. Ne pas tester votre site sur plusieurs navigateurs

Ce n’est pas parce que votre site web fonctionne bien avec Chrome que le tour est joué. Beaucoup d’entrepreneurs oublient de tester leur site sur différents navigateurs (comme Chrome, Firefox, Safari, etc.), pensant qu’il fonctionnera correctement partout.

Cependant, chaque navigateur ne s’équivaut pas ! Si vous ne les testez pas tous, vous passerez à côté des problèmes d’affichage et de fonctionnalités. Il vaut mieux ne pas mettre la crédibilité de votre entreprise en danger. 

Avant de lancer votre site, testez-le sur plusieurs navigateurs et appareils pour vous assurer qu’il fonctionne correctement partout.

Vous pouvez utiliser des outils comme BrowserStack ou faire tester votre site par des utilisateurs réels pour identifier et corriger les éventuels bogues.

Erreur #5. Négliger les mesures de sécurité

Même si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, vous n’êtes pas à l’abri des cyberattaques. Et que dire des informations personnelles de vos clients ? Elles méritent d’être bien protégées. 

Ne prenez pas le risque de vous exposer au piratage et au vol de données, vous perdrez des clients.

Investissez dans des mesures de sécurité robustes dès le départ. Assurez-vous que votre site utilise un certificat SSL (le fameux « https »), effectuez régulièrement des mises à jour et optez pour des solutions de protection contre les intrusions.

Si vous n’y connaissez rien, engagez des professionnels pour sécuriser votre site. 

Erreur #4. Ne pas prévoir de stratégie de maintenance

Trop d’entrepreneurs se concentrent uniquement sur l’étape de création du site web. Ensuite, ils oublient qu’une fois en ligne, il nécessite une maintenance régulière. 

Négliger l’entretien entraîne des problèmes techniques, des erreurs de sécurité et une mauvaise expérience utilisateur. Avec le temps, les éléments obsolètes ou le contenu non actualisé influencent la performance du site.

Prévoyez une stratégie de maintenance dès le début avec des mises à jour régulières. Il est possible d’externaliser cette tâche ou définir un calendrier interne pour garder votre site optimal et sécurisé.

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Erreur #3. Ne pas insérer d’appels à l’action (CTA)

Oublier d’inclure des appels à l’action clairs est une grosse erreur ! Que voulez-vous que vos visiteurs fassent ? Remplir un formulaire ? S’inscrire à une infolettre ? Prendre rendez-vous pour un service ? Mettre un produit dans leur panier ? 

Un site sans CTA laisse les visiteurs perdus, sans savoir quelles étapes suivre. De plus, l’absence de CTA rend difficile la conversion des visiteurs en clients.

Intégrez des appels à l’action clairs, courts, visibles et convaincants à plusieurs endroits stratégiques de votre site.

Utilisez des verbes d’action directs comme « Obtenez une soumission gratuite », « Contactez-nous dès maintenant » ou « Découvrez nos services ». Un bon CTA guide vos visiteurs vers la prochaine étape et augmente les chances de conversion.

Erreur #2. Ne pas se pencher sur le référencement naturel SEO

Un site web non optimisé est invisible pour les moteurs de recherche. En négligeant le SEO, vous perdez des opportunités précieuses de visibilité et de trafic organique, ce qui limite votre capacité à attirer des clients potentiels pour un coût réduit.

Investissez dans une stratégie SEO dès le départ. Utilisez des mots-clés pertinents, optimisez vos titres, descriptions et contenus. Assurez-vous que votre site est rapide et adapté aux appareils mobiles.

La combinaison de toutes ces actions aidera votre entreprise à avoir un bon classement sur Google et à attirer des visiteurs qualifiés, sans payer pour des publicités.

ne pas se pencher sur le referencement naturel seo

Erreur #1. Ignorer l’expérience mobile

De plus en plus de consommateurs vont sur Internet directement à partir de leur appareil mobile. D’ailleurs, en 2023, plus de 54% du trafic mondial provient des appareils mobiles. 

Si votre site web n’est pas adapté et optimisé pour les mobiles, vous risquez de perdre une grande partie de votre audience. Des pages qui ne se chargent pas correctement compliquent la navigation et rendent des textes carrément illisibles. Ce n’est pas très pratique pour les visiteurs.

Assurez-vous que votre site soit optimisé pour les appareils mobiles, c’est-à-dire qu’il s’adapte à toutes les tailles d’écrans.

Testez régulièrement la version mobile de votre site pour garantir une expérience fluide et agréable, quel que soit l’appareil utilisé.

Pourquoi une petite entreprise devrait-elle investir dans un site web professionnel ?

Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir une grande entreprise pour investir dans un site web professionnel. En fait, c’est tout le contraire !

Une petite entreprise mérite et devrait avoir une présence en ligne afin de mieux atteindre ses clients et de développer son activité. 

Quelle que soit la taille de votre entreprise, un site internet professionnel est un outil puissant à avoir pour lancer et propulser votre aventure entrepreneuriale. Voici tous les avantages que vous procure un bon site web :

Prêt à vous démarquer de la concurrence ? Dans ce cas, ne sous-estimez pas l’impact d’une plateforme professionnelle pour poser les bases d’une croissance durable.

Plus tôt vous investissez dans votre site, plus tôt vous pourrez bénéficier de ses avantages pour bâtir votre réputation.

Évitez les erreurs courantes en création de site web d’entreprise en comparant les propositions de 3 agences spécialisées !

Avez-vous déjà envisagé de collaborer avec une agence spécialisée en création de site web ? C’est le meilleur moyen de non seulement éviter de commettre l’une des 10 erreurs les plus courantes, mais surtout d’obtenir les résultats auxquels vous vous attendez.

Vous êtes à un clic de transformer votre site web en un véritable atout pour votre succès !

Contactez-nous dès maintenant !