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10 conseils pour celui qui n’y connait rien en système d’alarme commercial

12 July 2017,
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Que vous soyez un restaurant haut de gamme, un commerce de vente d’équipements de sport, un cabinet d’avocat ou un entrepôt de stockage de meubles, votre entreprise doit être munie des systèmes de sécurité adéquats afin d’assurer la pérennité de vos opérations. Évidemment, chaque type d’entreprise a des besoins différents en matière de sécurité, mais il n’en demeure pas moins qu’il est essentiel de se pencher sur cette question tant pour vos clients, pour vos employés que pour vous. Cependant, bien des propriétaires d’entreprise ne savent pas où se donner de la tête lorsqu’il est question de systèmes de sécurité. Par où commencer ? Quel système employer ? Quels sont les meilleurs trucs à savoir si l’on veut protéger de manière optimale son entreprise ? Afin d’aider les propriétaires qui n’y connaisse absolument rien en dans ce domaine, nous avons regroupé pour vous les 10 conseils à savoir sur les systèmes d’alarme commerciaux.

 

Conseil #1 : Ciblez vos besoins selon votre type d’entreprise

C’est la base ! Avant de commencer à magasiner, ciblez quels sont vos besoins potentiels en matière de sécurité. Vous détenez un entrepôt ? Vous aurez certainement besoin d’un système de caméras de surveillance et de portes sécurisées. Vous avez un cabinet d’avocat au 12e étage d’une tour à bureaux ? Vous aimeriez peut-être avoir un système d’intercom pour gérer le flux de clients et de visiteurs dans votre bureau. Vous possédez un magasin de vêtements ? Vous songez sans doute à vous faire installer un système d’alarme relié à une centrale ! La nature des systèmes de sécurité que vous déploierez dépendra bien souvent des caractéristiques de votre entreprise. Si vous avez de la difficulté à cibler vos besoins, vous pouvez toujours demander l’avis d’un professionnel spécialisé lors de vos soumissions. Vos soumissionnaires pourront alors vous conseiller et vous dire quels pourraient être les meilleurs dispositifs à installer en fonction de vos besoins. Par contre, il est habituellement faisable pour un dirigeant d’entreprise de cibler les besoins de l’entreprise soi-même. Néanmoins, des conseillers en sécurité peuvent vous indiquer des choses auxquelles vous n’aviez pas pensé et contribuer à réduire les risques.

 

Conseil #2 : Surveillez votre production avec des caméras de surveillance

Contrairement à ce que l’on peut penser au premier abord, les caméras de surveillance ne servent pas uniquement à filmer des vandales, des voleurs et des malfaiteurs qui pourraient nuire à votre entreprise. Pour toute entreprise où des normes de sécurités au travail doivent être appliquées, il peut être très intéressant de mettre en place des caméras de surveillance afin de voir si les règlements sont respectés, pour identifier les postes à risques, pour vérifier l’efficacité d’une chaine de production, ou encore pour simplement surveiller un stationnement. Vos caméras pourront ainsi contribuer à non seulement prévenir les crimes, mais aussi potentiellement à prévenir les accidents de travail. De plus, avec les vidéos, vous pourrez identifier les failles dans votre chaine de production et apporter les correctifs nécessaires pour optimiser votre production. Un conseil qui ne doit surtout pas tomber dans l’oreille d’un sourd, surtout si vous dirigez une entreprise de production.

 

Conseil #3 : Sécurisez vos entrées avec un système d’intercom jumelé avec des puces électroniques

Voilà un conseil judicieux pour les entreprises qui désirent contrôler le flux de clients, de visiteurs et d’employés dans leur établissement. Par exemple, un cabinet d’avocat désirant accorder l’accès à son bureau à ses employés seulement pourrait mettre en place un système de contrôle par puces électroniques. Ainsi, seuls les employés auraient accès au bureau et leur passage serait enregistré. Les patrons seraient donc au fait des allées et venues de leurs employés dans le bureau. Pour ce qui est des visiteurs, une entreprise pourrait sécuriser l’accès avec un système d’intercom qui permettrait d’identifier les visiteurs avant leur entrée dans le bureau. Un bon conseil est donc de sécuriser ses entrées avec un système d’intercom et de puces électroniques, de sorte à minimiser les risques d’intrusion et de visiteurs indésirables. Ce conseil vise principalement les bureaux spécialisés et les édifices à usage restreint.

 

Conseil #4 : Jumelez système d’alarme et caméras de surveillance pour éloigner les malfaiteurs

Un excellent moyen de repousser les malfaiteurs et les voleurs est d’installer un système de caméras de surveillance jumelé à un système d’alarme. N’ayez pas peur d’afficher que votre établissement est muni de caméras de surveillance afin de dissuader les malfaiteurs. Bien souvent, s’ils savent qu’ils sont filmés, ils renonceront à leurs méfaits. Avec un système d’alarme, c’est la combinaison idéale pour les commerces, les entrepôts et les entreprises ayant un inventaire accessible.

 

Conseil #5 : Choisissez un système d’alarme contre les intrusions qui correspond au profil de votre entreprise

Ne choisissez surtout pas le premier système d’alarme parce qu’il est bruyant ! Ça peut sembler comique, mais c’est une erreur que commettent bien souvent des dirigeants d’entreprise et ils sous-estiment la plupart du temps l’importance d’installer un système d’alarme qui correspond au profil de l’entreprise. Afin d’illustrer ce propos, voici quelques exemples de systèmes d’alarme différents appliqués à certains types d’entreprises.

  • Dépanneur : système d’alarme central muni d’un dispositif d’urgence sous le comptoir en cas de vol à main armée.
  • Magasin (PME): une sonnette de sécurité retentit lorsqu’un visiteur entre et que vous êtes loin du tiroir-caisse.
  • Bijouterie: des détecteurs de mouvement émettent des faisceaux infrarouges et captent les déplacements. Se déclenche si un mouvement crée une rupture dans les faisceaux infrarouges.
  • Banque: détecteur de chocs, de vibrations ou de bris qui prévient les autorités en cas de tentative d‘entrée par effraction.
  • Bureau: faisceaux photovoltaïques qui se déclenchent lorsque les portes et les fenêtres sont ouvertes. Il y a alors rupture d’un champ magnétique entre deux aimants et une alarme retentit.

Ces quelques exemples vous permettent de voir que l’application d’une simple alarme peut s’adapter d’une entreprise à l’autre.

 

Conseil #6 : Évitez les pertes et économisez en installant des sondes de contrôle de température pour vos équipements réfrigérant

Un conseil à ne surtout pas ignorer si vous détenez du matériel réfrigérant (par exemple une épicerie), c’est d’installer des sondes de contrôle de température. C’est LE conseil que vous devez suivre. Pourquoi ? Parce que ces sondes peuvent vous avertir en tout temps si l’un de vos équipements fait défaut, ou encore vous pouvez consulter la température de ceux-ci à distance. Vous pouvez ajuster la température et être averti dès que certains capteurs sentent une variation afin que vous puissiez réagir rapidement. Ce type de système de sécurité peut faire économiser des sommes d’argent substantielles à des propriétaires d’entreprises. En installant des sondes, vous éviterez les pertes de nourriture dues à des bris d’équipements et pourrez contrôler à distance l’état de vos équipements.

 

Conseil #7 : Gardez toujours des données stockées dans des serveurs, et non pas seulement sur vos ordinateurs

Voici un conseil qui vient sans système de sécurité physique. En effet, si vous consultez une entreprise spécialisée en sécurité et que vous leur dites que vous conservez tous vos dossiers (clients, fournisseurs, facturations, etc.) sur vos ordinateurs, elle va vous dire de vite vous créer des copies sur un serveur sécurisé. En fait, si un voleur entre par effraction et vole vos ordinateurs, vous serez dans de beaux draps ! Vous voyez le drame ? Tandis que si vous stockez toutes vos données sur des serveurs qui sont accessibles via vos ordinateurs, vous perdrez seulement du matériel informatique en cas de vol. Perdre quelques milliers de dollars en biens informatiques est beaucoup moins grave que de perdre les informations de tous ses clients et leurs historiques de facturation. Des données, ça l’a une valeur inestimable et il vaut mieux prendre toutes les précautions pour qu’elles soient stockées de façon sécuritaire.

 

Conseil #8 : Connectez vos caméras de surveillance à un centre de télésurveillance pour une intervention plus rapide en cas de délit

Si vous avez des caméras de surveillance qui enregistrent dans les images captées dans l’un de vos serveurs, c’est excellent ! Si vos caméras sont reliées à un centre de télésurveillance, c’est encore mieux ! Avoir des caméras connectées à un centre de télésurveillance offre le gros avantage de dissuader encore plus les malfaiteurs, et de rendre les interventions plus rapides. Par exemple, en cas de délit, le centre de télésurveillance peut analyser à distance l’état de la situation et communiquer directement avec les services de police de votre ville. Ainsi, il y a beaucoup plus de chances que les voleurs ou les vandales soient attrapés que si les caméras sont indépendantes. De plus, si vos caméras sont reliées à un centre de télésurveillance, cela peut contribuer à réduire encore plus votre prime d’assurance.

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Conseil #9 : Réduisez votre prime d’assurance grâce à la combinaison de vos systèmes de sécurité

Voici un conseil qui pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent ! En tant que dirigeant d’entreprise, vous analysez toute dépense comme un investissement. Ce n’est pas différent ici. Les différents systèmes de sécurité que vous déployez pour protéger votre entreprise contribueront à faire diminuer votre prime d’assurance. Ainsi, à moyen et long terme, ce peut être franchement très avantageux ! De plus, vos systèmes de sécurité feront diminuer vos pertes financières. Pourquoi s’en passer ?

 

Conseil #10 : Bénéficiez du meilleur prix pour vos systèmes de sécurité en demandant plusieurs soumissions

On n’obtient pas le meilleur prix en claquant des doigts ou en demandant une seule soumission. Oh non, il faut magasiner et demander plusieurs soumissions afin de comparer les prix du marché et pour voir quelles sont les offres véritablement intéressantes. Chez Soumissions Entreprises, nous savons que c’est un processus ardu et pénible ! C’est pourquoi nous avons regroupé pour vous les meilleurs professionnels de l’industrie afin que vous puissiez obtenir jusqu’à 3 soumissions en quelques clics seulement. Oui, c’est aussi simple que ça ! Vous n’avez qu’à remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir jusqu’à 3 soumissions de compagnies de systèmes d’alarme, et ce, gratuitement dans un délai de 24-48 heures. C’est rapide, facile et ultra efficace !

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