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19 November 2018,
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7 Aspects à considérer pour l’Achat d’un Immeuble Commercial

 

L’achat d’un immeuble commercial est un investissement important. Vous devez donc être vigilant dans chacun des aspects de votre démarche d’acquisition de votre local ou bureau commercial. Entourez-vous d’experts qui sauront penser à tout et achetez votre bâtiment commercial l’esprit tranquille.

Acheter un immeuble commercial n’est pas un jeu d’enfant. Vous devez vous assurer de penser à tous les aspects de votre transaction et de bien comprendre les tenants et aboutissants entourant chacun d’eux.

planification de l'achat d'un bâtiment commercial

Pour y arriver, la meilleure stratégie est de faire équipe avec des professionnels compétents et expérimentés dans chacun des domaines d’expertise impliqués dans ce type de projet immobilier. Votre équipe multidisciplinaire pourrait, par exemple, comporter :

  1. Un courtier hypothécaire
  2. Un courtier immobilier commercial
  3. Un courtier d’assurance commerciale
  4. Un expert en gestion immobilière
  5. Un comptable
  6. Un notaire
  7. Des experts en déménagement commerciaux

Etc.

Afin de choisir judicieusement les spécialistes qui vous guideront dans cette aventure immobilière hors du commun, n’hésitez pas à faire appel aux partenaires qui se sont joints au réseau Soumissions Entreprises, notre plateforme de demandes de soumissions et de comparaison de prix en ligne.

Pour ce faire, il vous suffit de remplir gratuitement le court formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page. En moins de 48 heures, vous recevrez jusqu’à trois (3) soumissions provenant d’experts de votre région. Vous n’encourez aucune obligation d’engagement.

Voici, en version abrégée, un petit rappel des éléments à ne pas oublier lors de l’achat d’un immeuble commercial par rapport à chacun des aspects que nous venons de mentionner.

Pour obtenir plus de détails concernant chacun de ces services, des liens vous mèneront vers les pages de services offerts par nos partenaires. N’hésitez pas à cliquer pour y accéder.

 

 

  1. Le prêt hypothécaire commercial pour financer l’achat de votre local commercial 

Si vous acheter un immeuble commercial, si vous le louez ou si vous le rénovez, la période de recherche de financement est la période des défis. Un courtier hypothécaire spécialisé en prêt hypothécaire commercial trouvera pour vous les options de financement parfaitement appropriées à votre projet et votre budget.

Il faut effectivement se rappeler que pour obtenir le financement dont vous avez besoin, les différentes institutions financières et les divers prêteurs approchés vérifieront vos antécédents quant à vos profits, si vous présentez un financement adéquat, un bilan solide, des prévisions budgétaires prometteuses…

Lorsque votre courtier hypothécaire vous présentera vos options de financement, il est entendu que vous prendrez en considération le taux d’intérêt associé à votre prêt commercial.

N’oubliez pas cependant que d’autres facteurs jouent un rôle primordial au succès de votre achat d’un immeuble commercial.

 

Le ratio prêt-valeur de la propriété commerciale

Votre prêteur ne financera qu’une portion de la valeur de votre bâtiment commercial. Ce pourcentage varie généralement entre 75 % et 85 %, selon le type de bâtisse, sa condition, les probabilités de revente, etc.

Type d’immeuble commercial Ratio prêt-valeur
Résidentiel multifamilial

5 logements et plus

85 %
Commercial mixte

(Magasins et logements résidentiels)

80 %
Immeuble de bureaux 75 %
Centre commercial 75 %
Bâtiment industriel 75 %
Terres agricoles 55 %

Données de Ratehub

 

La période d’amortissement de l’achat de votre immeuble commercial

Celle-ci oscille habituellement entre 15 et 25 ans. Plus une période d’amortissement est longue, plus votre entreprise dispose de liquidités à court terme. Il faut cependant tenir compte des taux d’intérêt. Parlez-en avec votre courtier hypothécaire partenaire du réseau Soumissions Entreprises.

 

La flexibilité de votre prêteur par rapport à l’amortissement de votre prêt

Gardez en mémoire qu’il y a plusieurs conditions de remboursement possibles. Par exemple :

  • Congé de paiement du capital au cours des deux (2) années suivant l’acquisition d’un bureau ou d’un bâtiment commercial. Vous pourriez ainsi gérer les éventuelles dépenses imprévues et les frais de déménagement.
  • Paiement des intérêts pendant quelques mois, en cas de problèmes de liquidités temporaires
  • Inclusion de la totalité ou d’une partie des frais de rénovation à votre prêt hypothécaire commercial
  • etc.

 

acheter un local commercial au Québec

 

 

  1. L’achat d’un immeuble commercial : une spécialisation du courtage immobilier

Nadine Lindsay, présidente et chef de la direction de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec rappelle :

« En vertu de la Loi sur le courtage immobilier, l’OACIQ s’assure que le professionnel autorisé a suivi une formation de base obligatoire et qu’il a réussi l’examen d’entrée spécialement conçu par l’OACIQ pour être courtier en immobilier commercial »

« Il doit participer à un programme de formation continue obligatoire. »

Citations de Les Affaires

 

La recherche est une priorité avant d’acheter un local commercial

Que vous désiriez faire l’achat d’un local commercial pour votre sandwicherie végétarienne ou d’un magasin entrepôt avec un grand stationnement, un courtier en immobilier commercial saura trouver l’emplacement idéal qui vous permettra une croissance de vos profits grâce à la proximité de vos fournisseurs, au nombre élevé de passants, à sa facilité d’accès, etc.

Il ne faut pas non plus oublier l’analyse de marché, l’évaluation des offres… Laissez votre courtier immobilier commercial livrer pour vous la bataille qui vous permettra d’obtenir LE local commercial parfait pour vous, à un prix incomparable.

 

Le mode d’acquisition d’un immeuble commercial est différent

La mise en marché d’un local ou d’un bureau commercial se fait généralement par appel d’offres. Si, en tant qu’acheteur, vous êtes intéressé par un immeuble commercial particulier, vous devez déposer une soumission.

 

La visite à lieu après le dépôt de la promesse d’achat de la bâtisse commerciale

L’important c’est l’investissement. L’esthétique de l’immeuble commercial passe au second plan. C’est pourquoi, en tant qu’acheteur, vous devez avant tout vous entendre avec le vendeur sur les conditions et le prix d’achat de votre local commercial.

Un courtier immobilier commercial professionnel qui est partenaire de Soumissions Entreprises détient une autorisation de l’OACIQ. Il possède donc toute l’expertise requise pour mener à bien l’acquisition de votre bâtiment commercial. Il est assujetti à un code de déontologie et est détenteur d’une assurance responsabilité professionnelle. Il connait aussi tous les formulaires requis et les informations exigées.

 

 

  1. Pourquoi une assurance pour entreprise lors de l’achat d’un local commercial

C’est maintenant le moment d’assurer le fruit de vos efforts et vos biens commerciaux (locaux, véhicules…). Vous ne devez cependant pas négliger de vous protéger, en tant que chef d’entreprise, ainsi que vos collaborateurs et les salariés.

Souscrire une assurance commerciale adéquate, c’est vous doter d’une couverture garantissant les risques que les finances de votre entreprise ne peuvent soutenir en cas de dommages subis ou de dommages causés afin d’éviter la faillite de cette dernière.

Vous devez donc évaluer, dès l’achat de votre immeuble commercial, les risques auxquels votre entreprise commerciale peut être exposée et les répercussions financières éventuelles.

Afin de bénéficier d’une assurance convenant à votre entreprise, votre courtier d’assurance commerciale tiendra compte de vos activités professionnelles. Par exemple : micro-brasserie, assurance agricole, assurance professionnelle médicale, résidence pour personnes âgées, etc.

Les protections d’assurances commerciales de bases visent à protéger :

  • L’ensemble de votre bâtiment commercial ainsi que les biens meubles
  • L’équipement et le matériel contre les bris
  • Les pertes de revenus d’exploitation
  • La destruction, la disparition et le détournement causant des pertes
  • Toute erreur et omission (assurance responsabilité professionnelle)
    • Retard de livraison
    • Défauts de conception
    • Rupture de contrat…
  • Préjudice corporel ou matériel d’un tiers (assurance responsabilité civile pour entreprise)
  • etc.

Obtenez les protections qui vous conviendront sur mesure en discutant avec votre courtier d’assurance pour entreprise partenaire de Soumissions Entreprises dès l’acquisition de votre local commercial.

 

 

  1. Les principes comptables pour l’achat d’une bâtisse commerciale et la fiscalité

Lors de l’achat d’un immeuble, d’un local ou d’un bureau commercial, le comptable a pour première fonction de déterminer, par ses calculs de prévisions financières, la rentabilité de la bâtisse commerciale que vous désirez acquérir ainsi que son potentiel.

Viennent ensuite les étapes de la planification financière de votre achat de bâtiment commercial et du plan d’affaires, un document de la plus haute importance.

Sachez que l’expertise de votre comptable lui permet de vous recommander des solutions ingénieuses pour financer l’achat de votre bâtiment commercial et de vous guider par ses conseils avisés en vue de la pérennité de votre aventure immobilière.

La gestion ainsi que les obligations fiscales et légales sont aussi de son ressort.

Ainsi, votre comptable spécialisé en immobilier pourra vous aider à choisir tel ou tel modèle d’investissement afin que vous puissiez bénéficier de défiscalisation immobilière et de certains avantages fiscaux.

Par exemple, il faut vous rappeler qu’un immeuble commercial est soumis au versement de la TPS et de la TVQ. Si vous êtes déjà détenteur de vos numéros de taxes, vous pouvez éviter de remettre les taxes au vendeur au moment de la signature concluant l’achat de votre bâtiment commercial. Votre comptable commercial connait les conditions à satisfaire.

Son point de vue, exclusivement mathématique, peut s’avérer tout à fait pertinent. Un comptable spécialisé en immobilier peut aussi être un précieux conseiller en gestion de patrimoine lorsque vous achetez un immeuble commercial.

à savoir pour l'acquisition de bureaux commerciaux

 

 

  1. L’acquisition d’un bureau commercial avec un notaire en droit immobilier

L’achat d’un immeuble commercial est un investissement étant donné que vous pourrez bénéficier de l’équité emmagasinée au fil du temps ainsi que de l’augmentation de la valeur du bâtiment.

Cependant, lors de l’achat d’un local ou une bâtisse commerciale il vous faut penser à certaines formalités essentielles.

 

L’examen rigoureux des titres de propriété

Il est important de vous protéger contre les irrégularités dans l’enchaînement des titres détenus par les divers propriétaires antérieurs et de vous assurer qu’il n’y a pas de servitudes astreignantes ou de charges financières affectant désavantageusement votre immeuble.

La moindre anomalie peut nuire à l’obtention d’un financement hypothécaire ainsi qu’à la revente du bâtiment.

 

Les conditions des baux commerciaux en vigueur

Vous êtes tenus de respecter les baux en vigueur (s’ils ont été publiés au Registre foncier). Mais les conditions inhérentes à certains d’entre eux pourraient vous être financièrement préjudiciables. Votre notaire spécialisé en droit des affaires commerciales peut vous accompagner, en tant que conseiller juridique, tout au long du processus d’acquisition de votre bâtisse commerciale.

 

Les stratégies assurant votre sécurité financière

Connaissez-vous toutes les stratégies vous permettant de sécuriser votre investissement dans l’achat d’une nouvelle bâtisse commerciale ?

Votre notaire les connait. Il peut, entre autres, vous conseiller de constituer une seconde société comportant uniquement votre nouvel immeuble commercial. Ainsi, si votre entreprise actuellement en activité connait des ennuis financiers, vous pourrez restreindre les risques de préjudices économiques et conserver votre nouvel immeuble pour le gain en capital dans votre déduction fiscale.

 

 

  1. Après l’acquisition du local commercial : le déménagement commercial

Il y a tant de choses à ne pas oublier lors d’un déménagement commercial. Allégez votre tâche en ayant recours à des déménageurs spécialisés en déménagement d’entreprise.

Ils vous épauleront, bien sûr en fous offrant la main-d’œuvre, les camions, les équipements de déménagement et les matériaux requis pour un emballage sécuritaire et efficace, mais leur expertise et leurs nombreuses années d’expérience leur permettront aussi de vous prodiguer de précieux conseils quant à la planification de chacune des étapes avant le jour J (plan de vos locaux actuels, horaire de démontage et d’emballage, trajet achevé en un temps minimum, horaire de remontage de vos équipements et de déballage de votre matériel, etc.).

Il n’y a qu’à penser :

  • Aux contraintes liées à la climatisation, aux faux plafonds, à l’informatique ou à la sécurité des lieux
  • Au moment et à la façon de prévenir les employés qui travailleront désormais dans vos nouveaux locaux commerciaux
  • Aux assurances professionnelles de votre déménageur
  • Au type de service de déménagement auquel vous aurez recours (clé en main ou partiel)
  • Aux équipements lourds (coffre-fort, four à pain ou cave à vin de restaurant…)
  • Aux équipements requérant une manipulation particulière (équipement informatique, photocopieur, classeurs…)
  • Aux changements d’adresse
  • etc.

Vous avez acheté un nouveau bureau commercial ou une nouvelle bâtisse et vous désirez un déménagement réussi ? Faites équipe avec des professionnels en déménagement d’entreprise partenaires de Soumissions Entreprises, notre plateforme numérique de demande de soumissions et de comparaison de prix en ligne.

 

 

  1. Optimisez l’achat de votre bâtiment commercial avec un gestionnaire immobilier

Si vous avez acheté une résidence pour étudiants ou pour personnes âgées, une copropriété, un multiplex, un centre d’achat, etc. peut-être désirerez-vous déléguer la gestion de votre immeuble commercial à revenu à un professionnel en gestion immobilière.

Selon vos besoins, votre gestionnaire pourra vous seconder relativement à vos obligations :

  • Fiscales
    • Préparation des documents nécessaires à l’élaboration de votre déclaration fiscale…
  • Juridiques
    • Libeller les contrats de location (baux brut, net, double net, triple net)
    • Paiement des frais de copropriété…
  • Techniques
    • Perception des loyers et quittance
    • Reversement des loyers chaque mois
    • Réparations (choix de l’entrepreneur, gestion des devis…)
    • Compte-rendu détaillé des revenus et des dépenses…
  • Locatives
    • Gérer les départs des locataires
    • Estimation du coût des loyers
    • Publiciser les locaux à louer
    • Étudier les candidatures des locataires intéressés
    • Faire signer les baux, réviser du coût des loyers
    • Faire visiter des locaux commerciaux…

Ainsi, en tant que nouvel acheteur d’un immeuble à revenu, ce sont vos priorités qui détermineront les aptitudes professionnelles et les compétences du gestionnaire immobilier pouvant répondre à vos besoins et à vos attentes.

 

 

La clé du succès de l’achat d’un bâtiment commercial ? 

clé du succès pour achat immobilier commercial

Vous achetez un immeuble commercial ? Bénéficiez dès maintenant des compétences d’une équipe multidisciplinaire soigneusement sélectionnée. Soyez guidé et conseillé dans chacun des aspects de votre affaire grâce aux meilleurs experts en achat d’immeuble commercial qui se sont regroupés sur notre plateforme Web.

Rien n’est plus facile que de contacter nos professionnels et d’être épaulé efficacement. Il vous suffit de remplir gratuitement le court formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page.

En peu de temps, les spécialistes de votre région dont vous avez besoin vous feront parvenir leur proposition de service. Comparez leurs prix concurrentiels, leur feuille de route, leur domaine d’expertise, leur nombre d’années d’expérience… et choisissez celui qui semble le mieux correspondre à vos besoins, vos attentes et votre budget.

L’achat d’un bâtiment commercial est un investissement important. Investissez quelques minutes de votre temps. Contactez Soumissions Entreprises !

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