Obtenez des soumissions rapidement et
gratuitement d'entreprises dans votre secteur
Votre entreprise songe à offrir une assurance collective à ses employés et vous vous demandez en tant que dirigeant si ça vaut vraiment le coup ?
Comment se compare la RAMQ avec un programme collectif au niveau des protections offertes, des franchises et des prix ?
En tant qu’entreprise, la question se pose à savoir s’il est vraiment avantageux d’offrir une assurance collective à ses employés ou s’il est préférable de les laisser faire appel au régime public et à l’assurance médicaments de la RAMQ.
Lorsqu’on fait une analyse comparative rapide, il est facile de voir pourquoi les travailleurs cherchent autant des employeurs qui offrent des régimes d’assurance collective.
Il s’agit d’un avantage social incroyable qui peut non seulement être un facteur attrayant pour vos nouveaux employés, mais un élément motivateur et fidélisant pour vos employés actuels.
Voyons en détail les deux régimes et comparons-les afin de voir pourquoi l’assurance collective peut être plus avantageuse pour vos employés ainsi que pour votre entreprise.
La RAMQ est le système public servant à offrir une base minimale en matière d’assurance médicaments au Québec.
Bien que pratique, elle offre une couverture largement insuffisante pour bien des gens. C’est pourquoi les régimes collectifs sont attrayants. Ils permettent d’obtenir des couvertures mieux adaptées et plus exhaustives, bien souvent à un prix égal ou inférieur au final à la RAMQ.
Si vous donnez le choix à quelqu’un, il va toujours choisir un régime privé au régime public québécois. D’ailleurs, il est obligatoire aux gens qui peuvent adhérer à un régime privé d’assurance collective de le faire. La RAMQ est une assurance de dernière nécessité.
Mais qui offre de l’assurance collective actuellement au Québec ?
En voici une courte liste de quelques exemples.
Liste d’assureurs offrant de l’assurance collective au Québec
Remplissez notre formulaire pour parler avec un conseiller pour entreprise afin de comparer les prix d’assurance collective.
Au Québec, l’assurance de la RAMQ offre une couverture seulement pour les médicaments. Elle couvre également les soins hospitaliers et frais de santé à l’hôpital, mais certains frais ne sont pas couverts par la RAMQ.
Vous trouverez ici-bas la liste des soins et services supplémentaires couverts par l’assurance collective.
Fonctionnement de la franchise d’assurance médicaments de la RAMQ
Quel montant devez-vous payer par année pour profiter de la RAMQ au Québec, et à combien s’élève la franchise ?
La prime annuelle pour l’assurance médicaments de la RAMQ varie selon le revenu familial net. Celle-ci varie entre 0$ à 648$ par année.
Depuis 2019, la franchise de la RAMQ peut coûter à un célibataire 21,75$ par mois, soit 261$ par année.
Donc, si on considère qu’une personne paie la prime maximale et paie la franchise chaque mois, son assurance lui coûtera au final 909$ par année. La RAMQ couvre 63% du montant de l’ordonnance moins la franchise mensuelle. Vous contribuez alors 37% du coût du médicament, plus la franchise.
Le schéma qui suit illustre la méthode de calcul utilisée pour déterminer le montant payable et couvert par la RAMQ.
Source : RAMQ
Comme vous pouvez le voir, la RAMQ offre une couverture de base à monsieur et madame tout le monde. Vos employés, sans accès à un régime d’assurance collective privée, sont obligés de souscrire à ce régime public, à moins que l’autre conjoint ait accès à un régime privé.
Vos employés comptent donc sur vous pour leur offrir une alternative intéressante, économique et optimale. Vous pouvez le faire, et du même coup en retirer des avantages fiscaux et sociaux.
Une assurance collective couvre non seulement les médicaments, mais également une foule d’autres choses, dont :
Le niveau de services couverts par une assurance collective est de loin supérieur à la RAMQ. De plus, un tel régime va permettre de couvrir les enfants et le conjoint.
Fonctionnement de la franchise d’assurance médicaments d’une assurance collective
Contrairement à la RAMQ, où la franchise mensuelle est fixe, dans le cas d’une assurance collective, le client décide du niveau de la franchise, et celle-ci affecte sa prime payable. Ainsi, vous pouvez déterminer une franchise entre 0$ et 200$ par année civile. Il est possible d’ajouter une franchise par prescription (1$, 2$, 5$, 10$…).
Pour ce qui est du facteur de coassurance, il commence à partir de 63% et va jusqu’à 100%. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Avec la RAMQ, celle-ci paie 63% de la facture après la franchise enlevée, ce qui vous laisse 37% à payer (plus la franchise).
Avec un régime collectif, vous décidez du niveau de coassurance que vous désirez dans bien des cas, ou bien selon le régime.
Par exemple, une assurance collective pour offrir une coassurance 90%.
Cela veut dire qu’après la franchise, celle-ci couvre 90% des frais, vous laissant seulement 10% à payer.
C’est une couverture beaucoup plus flexible et qui peut s’avérer très avantageuse financièrement pour le client.
Les coûts des primes d’une assurance collective varient selon une multitude de critères et facteurs, mais en général pour un célibataire, on peut s’attendre à payer entre 700-900$ par année, et 1 400-1 800$ pour une famille.
Le coût de base pour la RAMQ étant de 648$ par année, ou 1296$ pour une famille, la différence est minime. Avec les économies faites lors des réclamations, l’assurance collective s’avère largement plus avantageuse.
Voyez-vous un peu mieux l’attrait qu’on les assurances collectives pour les employés par rapport au régime de la RAMQ ?
Peut-être qu’une représentation visuelle vous permettrait de mieux faire la comparaison. Le tableau qui suit illustre les différences au niveau des différentes caractéristiques de chaque régime.
Comparaison entre les régimes privés et le régime public (RAMQ) | |
Assurances collectives | RAMQ |
Couverture pour les médicaments, mais également : frais d’ambulance, soins de la vue, services professionnels, assurance voyage, prothèses, chambre d’hôpital semi-privée, etc.
|
Couverture uniquement pour les médicaments. |
Franchise au choix du client.
Entre 0$ et 200$ par année civile.
Franchise par prescription possible. |
Franchise célibataire : 21,75$/mois, jusqu’à 261$ par année.
Franchise famille : 43,50$/mois, jusqu’à 522$ par année.
|
Facteur de coassurance variable
Entre 63% et 100% après franchise
|
Facteur de coassurance fixe
63% après franchise |
Prime variable selon l’étendue des couvertures, la franchise, etc.
Célibataire : entre 700-900$ par année Famille : entre 1 400-1 800$ par année
|
Prime variable selon le revenu
Célibataire : 648$ par année (maximum) Famille : 1 296$ par année (maximum)
|
Contribution maximale mensuelle avant d’être remboursé par la RAMQ à 100% :
93,08 $/mois ou 1 117,00 $/année |
Contribution maximale mensuelle avant d’être remboursé par la RAMQ à 100% :
93,08 $/mois ou 1 117,00 $/année
|
Source : RAMQ
Le marché du travail est de plus en plus compétitif, et le défi de trouver du personnel compétent à long terme est de plus en plus grand.
Comment faire pour améliorer la rétention de son personnel, attirer de nouveaux employés et augmenter la satisfaction au travail ?
Mettre en place une assurance collective dans votre entreprise pour améliorer l’accès aux soins de santé à vos employés.
C’est désormais l’un des facteurs qui pèse le plus dans la balance pour bien des gens lorsqu’ils analysent les opportunités d’emplois.
D’ailleurs, l’un des avantages d’une assurance collective, autant pour les employés que l’employeur, est que les primes sont déductibles par l’entreprise à titre de dépenses d’entreprises. Cela peut ainsi permettre d’économiser gros pour les deux parties.
En offrant la possibilité à vos employés d’obtenir une meilleure assurance médicaments, frais de santé et plus encore, vous améliorez leurs conditions de vie.
Parlez avec l’un de nos conseillers professionnels partenaires pour évaluer le projet d’intégrer un tel régime d’assurance collective dans votre entreprise ! Il pourra vous expliquer plus en détail les avantages que vous pourriez en tirer en tant qu’employeur !
Vous désirez en apprendre davantage sur les avantages d’intégrer une assurance collective dans votre organisation ?
Vous aimeriez parler à un professionnel pour analyser les possibilités, les coûts d’un tel régime et trouver la bonne solution pour vous ?
Remplissez notre formulaire afin d’entrer en contact avec un conseiller spécialiste pour entreprise dans votre secteur !
Ce dernier analysera en détail les besoins de votre organisation et vous recommandera la meilleure stratégie à adopter !
Il magasinera pour vous les offres et prix sur le marché afin de vous dénicher le régime d’assurance collective parfait pour votre entreprise.
Prêt à passer à l’action ? Parlez à l’un de nos conseillers partenaires en quelques clics en remplissant notre formulaire gratuit.
Soumissions Entreprises est une plateforme Web qui met en contact les entreprises à la recherche de services spécifiques avec d’autres entreprises qui offrent ces services et ont fait leurs preuves. Nous avons des partenaires à travers toute la province.