RECEVEZ JUSQU'À 3 SOUMISSIONS POUR VOTRE ASSURANCE ÉVÉNEMENTIELLE

  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA

Magasinez l’assurance événementielle afin de couvrir les risques financiers

2 mai 2019,
 0

En tant qu’organisateur de votre événement spécial, protégez-vous adéquatement à l’aide d’une assurance événementielle sur mesure.

ORGANISEZ SÉCURITAIREMENT !

Vous organisez un événement, c’est bien ! Mais jusqu’à quel point est-il « spécial » ? N’aimeriez-vous pas être tout de même couvert, en cas d’aléas, si ce dernier sort du cadre de la police d’assurance standard de votre entreprise?

Par exemple, une protection sur mesure en responsabilité civile (et locative) lors de la location d’une salle peut s’avérer un choix stratégique advenant une réclamation.

Un expert en assurance événementielle saura si les risques liés à votre événement spécial nécessitent une garantie distincte. Dans l’affirmative, il vous guidera vers le choix de la protection la plus appropriée.

Peut-être que le simple fait d’ajouter un avenant au contrat d’assurance de votre entreprise, en l’occurrence, votre nom, pourrait suffire à vous procurer les protections requises, lors de la location d’une salle.

Saviez-vous qu’outre la responsabilité civile, lorsque vous organisez un événement spécial, une assurance événementielle couvre aussi les risques financiers inhérents et que, même les prix remis aux gagnants peuvent en faire partie ?

Pour plus de détails, lisez dès maintenant les quelques lignes qui suivent.

N’hésitez pas à contacter votre assureur ou courtier d’assurance pour entreprise, spécialisé en assurance événementielle.

Comment se retrouver dans l’assurance événementielle ?

 

Des protections additionnelles avec l’Assurance Événements Spéciaux

Un événement est considéré comme étant spécial quand une police d’assurance conventionnelle ne peut plus couvrir les assurés (dans le cas présent, votre entreprise) contre les risques spécifiques associés à l’activité.

Un contrat d’assurance adapté doit alors être rédigé.

Il s’agit de ce qu’on appelle généralement une assurance événementielle

Une police d’assurance événementielle vous protège, advenant des poursuites, si vous organisez un événement spécial de plusieurs jours ou d’une seule journée, que de la boisson alcoolisée soit servie ou non.

Chaque événement organisé apporte sa part d’imprévus.

Soumissions Entreprises, notre plateforme de demande de soumissions en ligne, peut contribuer à ce que vous soyez couverts pour tous les risques imprévisibles afin que l’événement que vous organisez soit couronné de succès !

 

ÉVITEZ LE DÉSASTRE FINANCIER

De nombreux éléments, comme le mauvais temps, l’aspect sécuritaire des lieux, un matériel technique ou de l’équipement informatique accidentellement brisé sont susceptibles de perturber le déroulement normal de l’événement.

Un imprévu fâcheux, inefficacement géré, peut entrainer des conséquences financièrement catastrophiques.

 

Pour trouver une assurance événementielle pour entreprise qui vous convient sur mesure, n’hésitez pas à contacter Soumissions Entreprises.

Remplissez gratuitement le court formulaire qui est sur cette page et jusqu’à trois (3) partenaires de notre réseau numérique de demande de soumissions vous feront parvenir leur meilleure proposition de service au plus bas prix, en moins de 48 heures, sans aucune obligation d’engagement.

 

Quand est-il important de se couvrir adéquatement d’une assurance événementielle ?

Il est capital de connaitre exactement ce que couvre la responsabilité civile de votre assurance standard pour entreprise afin d’étendre convenablement votre protection.

La vraie question devrait être :

L’événement préparé comporte-t-il des risques « spéciaux » que ne couvre pas votre police d’assurance actuelle ?

Si tel est le cas, une assurance événementielle est requise.

 

Voici deux exemples (fictifs) pour vous éclairer sur le sujet :

1

La fête d’ami de votre enfant est-elle un événement spécial ?

SITUATION EST-CE UN ÉVÉNEMENT SPÉCIAL ?
Vous louez le gymnase de l’école primaire de votre fils pour fêter son anniversaire de naissance. Votre assurance habitation comporte un volet responsabilité civile qui est peut-être suffisant.

Il ne s’agit alors pas d’un « événement spécial ».

Vérifiez auprès de votre assureur pour en être certain.

2

Un souper bien arrosé, dans une salle louée, est-il un événement spécial ?

SITUATION EST-CE UN ÉVÉNEMENT SPÉCIAL ?
Vous désirez servir de l’alcool lors de l’événement que vous organisez dans une salle qui est disponible pour la location au sous-sol d’une église de votre secteur.

 

Si vous déposez une réclamation, peut-être essuierez-vous un refus d’indemnisation de la part de votre assureur s’il considère qu’il s’agissait d’un événement spécial.

 

Note

Lorsqu’une personne reçoit des amis dans une salle louée pour la circonstance, elle s’expose à des risques qui lui sont souvent inconnus. Elle porte, entre autres, la responsabilité de la sécurité de ses invités ainsi que des détériorations qu’ils pourraient provoquer.

Bien qu’elle soit protégée par son contrat d’assurance habitation, elle se peut que sa couverture ne soit pas suffisante.

 

Il n’est pas toujours facile de comprendre comment fonctionne tous les aléas de l’assurance événementielle.

Étant donné que ni celui à qui vous avez donné le mandat de louer la salle, ni le responsable de l’espace loué ne sont des experts en assurance de dommages, il est primordial de contacter votre assureur direct ou votre courtier spécialisé en assurance  événementiel pour entreprise lorsque vous souhaitez mettre sur pied un événement spécial.

En tant qu’hôte de l’événement, serez-vous considéré comme une entreprise ou un particulier ?

Votre événement sera-t-il estimé comme étant « spécial » ?

N’hésitez pas à poser la question à votre assureur direct ou votre courtier spécialisé en assurance événementiel.

 

Pourquoi prendre une assurance événementielle quand vous êtes l’hôte ?

Il existe des entreprises qui réclament l’inscription d’un montant clairement défini relatif à la responsabilité civile sur leur contrat, lors de la location d’une salle.

D’autre part, il y a des assureurs qui exigent la confirmation d’une assurance distincte aussitôt que la mention « événement spécial » est énoncée.

Les courtiers spécialisés, partenaires de Soumissions Entreprises, ont accès au marché du secteur événementiel. Ils peuvent examiner l’importance des risques encourus et conseiller une protection appropriée.

Il vous est avantageux de souscrire cette couverture indépendante du fait que c’est la police d’assurance événementielle qui répond la première advenant une réclamation.

Une autre alternative est quelques fois proposée à la personne qui loue une salle : l’inscription de son nom en tant qu’assuré supplémentaire (comme un avenant à la police d’assurance de l’entreprise). De cette façon, les protections inscrites au contrat entrepreneurial le couvrent aussi.

L’assureur peut aussi couvrir les risques de pertes financières liées à la mise sur pied d’un événement spécial.

 

Liste d’événements spéciaux couverts par cette assurance

À chaque événement sont liés des risques spécifiques qui requièrent une couverture particulière.L’ensemble des événements que couvre une assurance événementielle est très important :

  • Rassemblement et festivités de rue
  • Galas, festival d’été…
  • Causeries, colloques, congrès, conférences
  • Spectacles extérieurs (course automobile…)
  • Présentations artisanales au grand public (expositions)
  • Réalisation de films
  • Tournois de sport (baseball, soccer…)
  • Causes sociales (marche contre le cancer)
  • Compétitions équestres (classique, rodéos, gymkhana…)
  • Grandes manifestations musicales, concerts
  • Concours de talents, de musique…
  • Réunions de famille
  • Camps de jour, camp estival
  • Etc.

 

Quelques protections pour assurer tous les risques

L’assurance événementielle couvre habituellement :

  • Les préjudices corporels
  • La responsabilité sur le plan civil
  • Les préjudices matériels
  • La location de véhicules
  • La couverture pour les bénévoles et les employés
  • La protection pour les frais médicaux
  • La responsabilité de celui qui organise l’événement relativement aux boissons alcoolisées servies
  • Etc.

 

Procurez-vous l’assurance événementielle qui vous convient auprès de spécialistes chevronnés en risques spéciaux.

 

À quoi sert de couvrir les frais médicaux ?

Advenant un accident lors d’un événement spécial, comme un colloque en pays étranger, l’assurance événementielle peut assumer les frais médicaux devant être acquittés sur place ainsi que les sommes à payer pour le rapatriement des participants ou partenaires blessés. Un avenant peut, en outre, fournir une protection en cas de décès ou d’invalidité pour l’ensemble des partenaires.

 

N’oubliez pas la responsabilité civile des invités (artistes)

Il est fréquent que les assureurs couvrent, par le biais d’une clause particulière, la responsabilité civile des vedettes lors de l’établissement du contrat d’assurance événementielle.

Il en est ainsi lorsque, par exemple, des effets pyrotechniques font partie d’un spectacle. Outre l’instauration d’une panoplie de mesures préventives appropriées, une protection déterminée est nécessaire.

 

Prévoyez les vols et les bris pour vous faire indemniser

Lors d’un événement spécial, particulièrement s’il y a de l’alcool ou une foule de gens, le locateur de la salle, l’organisateur ou de tierces personnes peuvent se faire briser ou voler du matériel leur appartenant. L’assurance événementielle peut comporter une clause selon laquelle les propriétaires pourraient être indemnisés.

 

Pour quelle raison un courtier en assurance de dommages doit vous assister ?

Ne prêtez pas attention uniquement à la responsabilité civile.

Même s’il s’agit d’un facteur important, un courtier d’assurance spécialisé en événements spéciaux saura déterminer, selon les judicieux renseignements récoltés, si des protections supplémentaires sont nécessaires.

  • Il s’agit d’un événement de quel genre ?
  • Une atteinte à la réputation est-elle possible ?
  • Combien de participants sont attendus ?
  • Les conditions météo peuvent-elles causer l’annulation de l’événement ?
  • Dans quel type de lieu se produira-t-il ?

Les assureurs et courtiers d’assurance événementielle se spécialisent dans de nombreux types d’événements.S’il y a tant de questions, c’est que de très nombreux produits d’assurance événementielle sont offerts sur le marché.

Saviez-vous que l’assureur peut aussi couvrir certains engagements financiers relatifs à un événement spécial ?

Par exemple : vous faites partie d’un OBNL (organisme à but non lucratif) et, désirant faire une collecte de fonds, vous organisez une grande chasse au trésor. Par mesure incitative, un prix de 125 $ sera remis au gagnant.

Vous pouvez demander à votre assureur si les frais liés à votre concours pourraient être couverts par votre assurance événementielle.

Les « risques financiers » assurables de ce genre sont très nombreux : spectacle-bénéfice, concours, tournoi…

 

Votre événement spécial est annulé : qu’est-ce qui se passe ?

Selon le genre d’événement que vous organisez, l’assurance événementielle peut aussi offrir la couverture des risques de pertes financières liés à son organisation.

Voici une situation hypothétique : l’annulation d’un spectacle en plein air, d’une manifestation sportive ou d’une convention d’entreprise à cause d’une météo exécrable ou encore de transporteurs qui, étant en grève, empêchent les gens de se rendre sur place.

En tant qu’organisateur, votre assurance événementielle peut acquitter les frais relatifs au cachet des artistes ou aux honoraires des personnes devant fournir une prestation, les frais de production, et même, selon la situation, les dépenses additionnelles se rapportant au déplacement de l’événement.

 

Vous mettez tellement d’effort au succès de votre événement spécial. Surtout, ne négligez pas l’assurance événementielle vous couvrant des risques potentiels.

 

Pour recevoir, sans aucune obligation, jusqu’à trois (3) propositions de service provenant d’assureurs directs ou de courtiers en assurance spécialisés en événements spéciaux, il vous suffit de remplir gratuitement le court formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page. En moins de 48 heures, des partenaires du réseau Soumissions Entreprises vous répondront.

 

 

RECEVEZ JUSQU'À 3 SOUMISSIONS POUR VOTRE ASSURANCE ÉVÉNEMENTIELLE

Soumissions Assurances est un service de demande de soumissions en ligne à des courtiers d’assurances et assureurs directs. Notre réseau de partenaires couvre le Québec : Montréal, Québec, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Trois-Rivières, Gatineau, etc. Tous les types d’assurances sont offerts, pour tous les budgets.

  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA