Obtenez la meilleure assurance invalidité pour entrepreneur et propriétaire d’entreprise

Un courtier indépendant compare +20 assureurs pour obtenir les meilleures offres, les primes les plus compétitives et la protection la plus adaptée à vos besoins

Assurance invalidité pour dirigeant d’entreprise : d’où proviendront vos revenus si vous tombez invalide ?

24 septembre 2019,
 0

Les dirigeants d’entreprise, entrepreneur et travailleurs autonomes ont un style de vie qui est souvent différent des salariés traditionnels, dans la mesure où leur revenu peut-être variable et où leur nombre d’heures hebdomadaires peut varier. Parfois, ils sont exposés à plus de risques, et parfois moins.

Ce que beaucoup de dirigeants d’entreprise oublient, c’est que si jamais un accident survenait et qu’ils devenaient invalides, comment ferait-il pour payer leurs dépenses en l’absence de revenus ?

D’où proviendront vos revenus lorsque vous ne pourrez pas travailler ou diriger votre entreprise ? Peut-être aurez-vous des revenus passifs en tant que dirigeant, mais parfois, l’absence du dirigeant peut avoir un impact négatif sur les revenus d’une entreprise. Vous ne pouvez donc pas simplement espérer que durant votre invalidité, les revenus seront suffisants pour continuer à vous fournir un revenu. Pour les travailleurs autonomes, la question ne se pose même pas, car s’ils ne peuvent pas travailler, il n’y a pas d’argent qui rentre.

Comment peut-on faire en tant que dirigeant d’entreprise ou de travailleur autonome pour se protéger en cas d’invalidité ?

C’est grâce à l’assurance invalidité que vous serez en mesure de prévenir un tel risque, et c’est de ce produit que nous vous parlons dans cet article. À la fin de votre lecture, vous serez convaincu que tout entrepreneur devrait souscrire à un tel produit !

assurance invalidite entreprise

 

 

Que vous arrivera-t-il si vous devenez invalide et êtes incapable de travailler ?

La première question à vous poser en tant que dirigeant d’entreprise est la suivante : que vous arrivera-t-il si vous devenez invalide et êtes dans l’incapacité de travailler pendant une longue période de temps ?

Est-ce que la CNESST va pouvoir vous fournir une compensation ?

Est-ce que l’Assurance emploi (AE) va vous aider ?

Est-ce que la RRQ vous fournira une prestation d’invalidité ?

Votre entreprise pourra-t-elle continuer de vous fournir un revenu constant même en votre absence ?

Sachez que la réponse à ces questions varie d’une personne à l’autre selon sa situation, le type d’invalidité et ce qui a produit cette invalidité.

Par contre, une chose est sûre, pour la majorité des entrepreneurs, les régimes publics d’invalidité ne sont pas suffisants pour offrir une protection optimale qui vous garantira la paix d’esprit.

Les régimes publics sont souvent restrictifs et ne fournissent pas toujours une rente d’invalidité à long terme, à part dans des cas très graves.

Si vous voulez être en mesure de passer à travers votre invalidité sans aucun souci, vous voudrez certainement vous tourner vers une assurance invalidité privée individuelle, ou encore établir un régime d’assurance collective au sein de votre entreprise.

assurance invalidite entrepreneur

 

 

Qu’est-ce que l’assurance invalidité et comment fonctionne-t-elle ?

L’assurance invalidité est un produit où un assureur s’engage à vous fournir une prestation mensuelle correspondant à un pourcentage de votre revenu en échange d’une prime mensuelle.

Donc, en gros, vous payez chaque mois une prime, et si jamais vous devenez invalide, votre assureur vous versera un certain pourcentage de votre revenu habituel chaque mois.

C’est donc un produit d’assurance visant à remplacer temporairement votre revenu manquant durant votre invalidité.

C’est donc extrêmement intéressant pour les gens qui seront incapables de retourner au travail pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Les contrats d’assurance invalidité sont toujours munis d’un délai de carence, c’est-à-dire d’une période (souvent, entre 30 jours et 90 jours, mais cela peut être plus long) durant laquelle vous ne recevez aucune prestation d’invalidité. Ce délai de carence vise à limiter les réclamations de courte durée.

Si vous tombez invalide pendant 9 mois et que vous avez un délai de carence de 90 jours, vous aurez donc un premier 3 mois sans prestation, puis vous recevrez 6 mois de prestations d’invalidité.

Cependant, il se peut que vos 3 premiers mois soient couverts par les régimes publics. C’est à voir !

Vous pouvez également choisir la durée de couverture de votre assurance invalidité, soit la durée maximale de prestation également.

Intéressant comme produit de protection, pas vrai ?

En tant que dirigeant ou entrepreneur, vous aurez donc une partie de votre revenu chaque mois et pourrez prendre le temps de vous rétablir.

Mais quel pourcentage de votre revenu pourrez-vous toucher exactement ?

invalidite assurance

 

 

Quel pourcentage de votre revenu mensuel peut-être couvert par une assurance invalidité ?

L’assurance invalidité vise à remplacer temporairement le revenu d’une personne. Cela étant dit, pour éviter que les personnes invalides ne s’enrichissent lors de leur invalidité et pour encourager les gens à retourner au travail, les assureurs acceptent de couvrir seulement un certain pourcentage du revenu mensuel.

En règle générale, les assureurs vont accepter d’offrir une assurance invalidité correspondant à 65% du revenu brut mensuel de la personne assurée. Ainsi, si vous gagnez 5 000$ par mois, vous aurez droit à une prestation d’invalidité maximale de 3 250$.

Cette règle vient avec son exception, soit le fait que la coordination des régimes permet d’obtenir jusqu’à 85% du revenu brut mensuel.

Qu’est-ce que la coordination des régimes ? Cela veut dire que si vous avez deux assurances invalidité auprès de deux assureurs différents, le maximum des prestations combinées ne peut pas être supérieur à 85%.

Donc, pour résumer, vous avez droit à 65% de votre revenu auprès d’un assureur, mais à 85% si vous combinez plusieurs assurances invalidité.

Ce peut donc être avantageux pour une personne de profiter d’une assurance invalidité collective et de combler celle-ci avec une assurance individuelle.

Quelle est la différence entre une assurance invalidité individuelle et collective ? Nous vous l’expliquons ici-bas !

assurance salaire

 

 

Assurance individuelle pour dirigeant ou Assurance collective pour entreprise ?

Il existe deux types d’assurance invalidité privée, soit l’assurance individuelle et l’assurance collective. En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez le choix de soit vous prendre personnellement une assurance individuelle, ou encore d’instaurer un programme d’assurance collective au sein de votre entreprise. Dans la dernière option, vos employés pourront donc également profiter de l’assurance collective.

L’assurance individuelle est plutôt simple. Vous êtes personnellement le titulaire de la police, vous payez donc les primes chaque mois, celle-ci sont non-déductibles de votre revenu et elles sont non-imposables.

Dans le cas d’une assurance collective, c’est différent. Ce régime est offert par l’employeur, donc la prime peut soit être payée entièrement par l’employé, entièrement par l’employeur, ou par les deux. Si c’est l’employé qui pait la prime, celle-ci n’est pas déductible pour l’employeur, et celle-ci n’est pas imposable. Si c’est l’employeur qui la pait en entier, la prime est déductible et imposable au complet. Si la prime est payée en partie par l’employé et en partie par l’employeur, une partie de la prime sera alors imposable et une partie sera également déductible pour l’employeur.

Comme vous pouvez le voir, les deux régimes fonctionnent un peu différemment, et la beauté dans tout ça, c’est que si vous êtes un dirigeant d’entreprise avec des employés, vous avez le choix entre les deux types de polices.

Autant l’assurance invalidité individuelle que collective peuvent vous offrir une protection adéquate de votre revenu. En plus, ces deux régimes peuvent se coordonner pour votre permettre d’avoir une protection optimale allant jusqu’à 85% de votre revenu.

entreprise quebec assurance collective

 

 

Combien coûte une assurance invalidité pour dirigeant d’entreprise au Québec ?

La question que vous vous pouvez alors surement est : combien est-ce que ça coûte une assurance invalidité pour dirigeant d’entreprise au Québec ?

En fait, le coût d’une assurance invalidité varie énormément selon une multitude de facteurs, dont notamment votre profession exercée, le montant de couverture que vous voulez (votre revenu), le délai de carence de votre police, votre état de santé, et plus encore !

Donc, pour savoir combien pourrait vous coûter une assurance invalidité pour entrepreneur, vous devez parler avec un conseiller en sécurité financière, lequel se fera un plaisir d’analyser votre situation et de vous fournir différentes soumissions et prix.

Vous aimeriez justement obtenir plus d’informations, des conseils pour vous et votre entreprise ou encore même obtenir une soumission d’assurance invalidité ?

Vous êtes au bon endroit pour le faire !

 

 

Besoin d’une soumission d’assurance invalidité pour entrepreneur ? Remplissez notre formulaire pour parler à un conseiller partenaire !  

Aucun dirigeant d’entreprise et entrepreneur n’est à l’abri d’un accident ou d’une invalidité à long terme. Si vous ne voulez pas être vulnérable dans une telle situation, ça vous prend un plan d’action concret et un produit d’assurance pour vous protéger.

L’assurance invalidité est le produit par excellence pour vous permettre de continuer à toucher des revenus lors de votre période d’invalidité.

Imaginez être invalides pendant 3 ans et être incapables de travailler. La perte de revenu occasionnée peut être tellement importante que cela pourrait vous conduire vers d’importants soucis financiers. Cela pourrait aussi nuire à votre entreprise. Pour éviter de tels ennuis, il suffit simplement d’avoir la bonne protection.

Si vous désirez obtenir une assurance invalidité pour entrepreneur ou dirigeant d’entreprise, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire gratuit et sans engagement et nous vous mettrons en contact avec l’un de nos conseillers en sécurité financière partenaire !

Nos partenaires sont motivés et se feront un plaisir de vous aider à trouver le bon produit pour vous et votre entreprise !

Obtenez des conseils et une soumission en remplissant notre formulaire gratuit au bas de cette page !

client assurance invalidite entreprise

 

Obtenez la meilleure assurance invalidité pour entrepreneur et propriétaire d’entreprise

Un courtier indépendant compare +20 assureurs pour obtenir les meilleures offres, les primes les plus compétitives et la protection la plus adaptée à vos besoins