VOUS VENDEZ OU ACHETEZ UN IMMEUBLE COMMERCIAL OU UNE ENTREPRISE?
COMPAREZ 3 STRATÉGIES DES MEILLEURS COURTIERS COMMERCIAUX DE VOTRE RÉGION VIA UN SIMPLE FORMULAIRE WEB!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

COMPAREZ 3 COURTIERS COMMERCIAUX

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers Commerciaux vous feront une Proposition.

+170

Courtiers Partenaires

Ou encore Appelez-Nous pour vos 3 Propositions GRATUITES!

1-418-800-8586 1-514-600-6092

Notre Mission: Vous aidez à Vendre/Acheter votre Maison Simplement, Rapidement et au Meilleur Prix!

1 September 2021,
 0

Comment évaluer la valeur d'une entreprise au Québec?


Déterminer la JUSTE valeur de votre entreprise est une démarche cruciale.

Cette donnée vous informe non seulement sur la profitabilité de votre entreprise, mais également sur son potentiel de croissance à long terme. Tout dirigeant ayant un œil rivé vers l’avenir se doit de procéder à l’évaluation de son entreprise à différents stades de la vie de celle-ci.

comment evaluer entreprise quebec


Cela étant dit, savez-vous COMMENT évaluer la valeur d’une entreprise au Québec?
Ne vous en faites pas, Soumissions Entreprises est là pour vous expliquer les différentes méthodes d’évaluation permettant d’établir la juste valeur marchande de votre compagnie.

Voyez comment fonctionnent les approches d’évaluation fondées sur les actifs, le rendement et sur le marché, et trouvez votre expert en évaluation auprès des partenaires de Soumissions Entreprises!

SOMMAIRE

Les grands principes de l’évaluation d’une entreprise au Québec!

Vous envisagez faire évaluer votre entreprise, mais connaissez-vous la raison d’être d’une telle démarche? D’ailleurs, qu’est-ce que ça veut dire, faire évaluer son entreprise?

Sachez d’entrée de jeu qu’une évaluation d’entreprise vise à établir sa valeur à une date déterminée dans le temps. L’objectif d’une telle évaluation est de déterminer la Juste valeur marchande (JVM) de celle-ci selon une donnée objective.

Qu’est-ce que la juste valeur marchande d’une entreprise? L’Agence du revenu du Canada donne la définition suivante!

« Le prix le plus élevé, exprimé en dollars, qui puisse être obtenu sur un marché ouvert qui n’est soumis à aucune restriction, lorsque les parties à la transaction sont bien informées, qu’elles agissent avec prudence, qu’elles n’ont aucun lien de dépendance entre elles et que ni l’une ni l’autre n’est forcée de quelque manière de conclure la transaction. »

-Agence du Revenu du Canada

Il existe plusieurs méthodes de calcul permettant de parvenir à une telle valeur marchande, mais il faut faire ATTENTION aux valeurs subjectives!

En tant que propriétaire d’entreprise, il se peut que votre jugement soit influencé par des données subjectives comme la valeur sentimentale de l’entreprise. Pour éviter de laisser de tels facteurs troubler votre jugement et vos décisions d’affaires, tournez-vous vers les méthodes d’évaluation reconnues.

 

Pourquoi est-il essentiel de connaître la valeur de votre entreprise?

Simplement parce que cette donnée est une information que tout dirigeant d’entreprise devrait connaître afin de prendre des décisions éclairées, même si vous n’envisagez pas la vente imminente de la compagnie! 


Déterminer la valeur d’une entreprise à différents stades de sa vie permet de suivre son évolution, sa croissance et l’efficacité de vos décisions d’affaires, le tout selon une donnée objective et mathématique.

L’évaluation d’une entreprise peut se faire de plusieurs façons!

Tel que mentionné, il existe plusieurs façons d’évaluer une entreprise au Québec. Chaque méthode d’évaluation met un accent particulier sur une facette de l’entreprise, qu’il s’agisse de ses actifs, de son rendement ou de sa valeur comparative aux corporations similaires sur le marché. 

Soumissions Entreprises a cerné 3 méthodes d’évaluation permettant d’établir la valeur de VOTRE compagnie :

tableau evaluation entreprise quebec

Même au sein de ces trois grandes catégories, il existe des méthodes plus précises. Comment fonctionnent ces différentes méthodes d’évaluation au Québec?

C’est ce que Soumissions Entreprise vous explique juste ICI!

Méthode d’évaluation d’entreprise basée sur les ACTIFS!


L’évaluation d’une entreprise fondée sur les actifs consiste à établir la valeur marchande des actifs de celle-ci tout en soustrayant le montant des passifs.

En pratique, la valeur fondée sur les actifs est utilisée de façon complémentaire aux autres méthodes d’évaluation facteurs ou dans le cadre d’une liquidation, puisqu’elle ne prend en compte que les éléments tangibles d’une entreprise, à l’exclusion des autres.

L’évaluation sur les actifs est-elle représentative de la valeur réelle?

Si votre entreprise est viable et même en croissance, absolument pas, à moins que la valeur de celle-ci ne soit liée de façon intrinsèque à ses actifs (ex : Holding immobilier).

L’évaluation fondée sur les actifs est une méthode d’évaluation qui convient aux entreprises non-viables, lorsque celles-ci sont au bord de la liquidation. C’est ce qu’on appelle la « valeur liquidative » de l’entreprise.

L’évaluation par les actifs ne reflètera la valeur de l’entreprise que si celle-ci est en difficulté, à moins qu’elle ne tienne compte de son rendement.

Quelles sont les différentes méthodes d’évaluation basées sur les actifs? Les voici!

 

Valeur de liquidation ordonnée

Lorsqu’une entreprise cesse ses activités, la méthode d’évaluation appropriée consistera à évaluer sa valeur liquidative. Une telle valeur sera considérée comme « ordonnée » lorsque l’entreprise a du temps devant elle pour liquider ses actifs.

Celle-ci peut donc espérer trouver un acheteur prêt à payer le juste prix, faisant en sorte que la valeur de liquidation ordonnée sera généralement plus élevée que la valeur de liquidation forcée.

evaluation fondee actifs entreprise


Valeur de liquidation forcée

Établir la valeur de liquidation forcée suit le même principe que la valeur de liquidation ordonnée, mais dans un contexte de liquidation imminente de l’entreprise.

Cette liquidation est principalement causée par une faillite commerciale, un divorce (entre conjoints actionnaires) ou par une expropriation (plus rarement).


Actifs net redressé

La méthode d’évaluation des « actifs net redressé » est elle-aussi fondée sur le même principe que la méthode de liquidation forcée/ordonnée, à l’exception du fait qu’elle s’applique aux entreprises viables qui poursuivent leurs activités. Un ajustement du calcul doit donc être effectué afin de soustraire les frais de vente et de disposition des actifs.

À quel type d’entreprise la méthode des actifs net redressé s’applique-t-elle?

Comment sont évalués les actifs de l’entreprise? Dans la plupart des cas, les actifs seront évalués à leur coût de remplacement à l’état usagé. En ce qui concerne les biens immobiliers, c’est plutôt la valeur du marché qui dictera leur valeur, tandis que les équipements sont évalués d’après leur coût de remplacement amorti.

Les comptes payables et recevables entrent également en ligne de compte dans l’évaluation de l’entreprise selon les actifs net redressé. La valeur de ces comptes est évaluée d’après les conditions de remboursement (ex : taux d’intérêt) et sur les probabilités de paiement de la créance (ex : un créancier en faillite).

Comme vous le voyez, la méthode d’évaluation fondée sur les actifs, qu’il s’agisse de la valeur liquidative ou des actifs net redressé, ne donne pas un aperçu exact de la valeur de tous les types d’entreprises.


C’est pourquoi plusieurs se tournent vers les méthodes d’évaluation fondées sur le rendement et sur le marché!

Approches d’évaluation fondées sur le RENDEMENT

En ce qui concerne les méthodes d’évaluation fondées sur le rendement, celles-ci impliquent de tenir compte du rendement futur de l’entreprise. Pour les entreprises en croissance, l’approche du rendement est idéale puisque la valeur est susceptible d’apprécier.

Il faut donc distinguer les méthodes d’actualisation et de capitalisation des flux monétaires!


1) L’actualisation des flux monétaires


L’actualisation des flux de trésorerie consiste à faire des prévisions sur les bénéfices futurs de l’entreprise afin d’en déterminer sa croissance et donc d’en établir sa valeur en date d’aujourd’hui. Cette méthode se fonde donc sur des prévisions de revenus!

La valorisation d’une entreprise fondée sur l’actualisation de ses flux de trésorerie est appropriée pour les entreprises qui :

De telles entreprises bénéficient de la technique d’actualisation des flux monétaires, puisqu’elles ne peuvent pas se fier sur leur historique, uniquement sur l’avenir.

2) Capitalisation des flux monétaires


La méthode de capitalisation des flux monétaires est une technique d’évaluation particulièrement propice lorsqu’une entreprise est en phase de stabilité. Les méthodes d’évaluation basées sur la capitalisation se fondent sur le principe que le passé sera garant de l’avenir.

evaluateur entreprise valeur marchande


Voici donc la différence entre la capitalisation du bénéfice net représentatif et la capitalisation du bénéfice avant intérêts et impôt!

2.1) Capitalisation du bénéfice net représentatif


Principalement utilisée dans l’industrie du service (comme la restauration par exemple), la méthode de capitalisation se base sur l’analyse des revenus passés de l’entreprise et se fonde sur l’idée que ces mêmes revenus vont continuer à l’avenir.

Une telle méthode d’évaluation est adaptée aux entreprises qui n’entrevoient pas de changements majeurs dans un proche futur ni d’investissement important. Concrètement, la capitalisation du bénéfice net représentatif tient compte des plus récents exercices financiers et des prévisions budgétaires, auxquelles on soustrait les dépenses et pertes qui ne se reproduiront pas.

Ces ajustements sont appelés les « redressements » et peuvent également servir à écarter des prévisions certaines créances exceptionnelles, des revenus/salaires excédentaires et d’autres dépenses extraordinaires comme les frais reliés à une relocalisation, par exemple.

2.2) Capitalisation du bénéfice avant intérêts et impôt (BAII)


Le BIIA est une unité de mesure de la profitabilité d’une entreprise sur une période déterminée. Il s’agit pour plusieurs d’un indice de performance incontournable pour une entreprise, puisqu’en retirant les dépenses « non opérationnelles » comme les impôts et les intérêts, on obtient une valeur épurée qui tient compte de l’essentiel.


Les approches fondées sur le rendement ont fait leurs preuves et un grand nombre de propriétaires d’entreprise font le choix d’une telle méthode d’évaluation!

L’évaluation d’entreprise fondée sur le MARCHÉ!


Après les méthodes d’évaluation fondées sur le rendement et sur les actifs vient finalement l’évaluation en fonction du marché.

Bien que les dirigeants d’entreprise soient portés vers ces techniques de comparaison du marché, elles connaissent certaines limites, puisque les informations nécessaires pour effectuer une comparaison viable ne sont pas souvent disponibles.

evaluation comparables marche entreprise


Il existe deux techniques d’évaluation fondées sur les comparatifs du marché!

La méthode des entreprises et transactions comparables

L’évaluation selon la méthode des comparables implique d’analyser les entreprises similaires sur le marché. Pour que cette méthode s’applique adéquatement, les deux entités doivent présenter des similarités à presque tous les égards, au point d’être quasi identiques.

C’est ce qui rend l’application de cette méthode extrêmement difficile dans la pratique, notamment au niveau des transactions passées, puisque celles-ci ont pu être influencées par une multitude de facteurs.

La règle du pouce – “The Rule of Thumbs”

La méthode des comparables peut également consister à comparer certains ratios, données et similarités entre les entreprises d’un même secteur. Les données comparées peuvent être celles relatives aux bénéfices, aux ventes, aux flux monétaires ainsi qu’à la valeur au livre de l’entreprise.

Cette comparaison connait certaines limites en termes de précision puisque plusieurs données propres à l’entreprise sont exclues des considérations. La valeur selon la « règle du pouce », ne devrait donc pas appuyer la prise de décisions d’importance pour votre entreprise.

Comment se déroule le mandat d’évaluation d’entreprise?


Évidemment, chaque évaluation d’entreprise est unique, puisque les entreprises possèdent des caractéristiques différentes et une structure qui leur est propre. Cependant, les Experts en évaluation d’entreprise (EEE/CBS) adoptent une certaine méthodologie afin de produire des rapports d’évaluation complets et de qualité.

En règle générale, un mandat d’évaluation d’entreprise sera réalisé en 3 étapes!


Étape 1 – Collecte d’informations

La première étape d’une évaluation d’entreprise consiste à rassembler les informations, les documents, les états financiers et autres données pertinentes à l’analyse.

L’évaluateur rencontrera les membres clés de la direction de l’entreprise afin d’avoir accès à ces mêmes documents et pour s’enquérir des forces et des faiblesses de celle-ci.

Quelle que soit la méthode d’évaluation, l’évaluateur fera généralement une recherche des entreprises similaires dans l’industrie au niveau des produits et des opérations.

Étape 2 – Choix de la méthode et calculs

À ce stade, l’évaluateur aura déterminé la méthode d’évaluation adaptée à la réalité de votre entreprise. Ensuite, l’évaluateur sera en mesure de déterminer la valeur des différents actifs de l’entreprise, des actions de celle-ci et de procéder à son analyse d’évaluation complète.

Étape 3 – Rapport et conclusions

À la troisième et dernière étape de l’évaluation d’entreprise, l’évaluateur rédige son rapport dans lequel les conclusions sur la valeur de l’entreprise sont tirées de façon préliminaire.

Une rencontre avec la direction est généralement prévue afin d’expliquer le rapport préliminaire et les chiffres qu’il contient, suite à quoi un rapport final sera remis. 


L’accomplissement de ces trois étapes vous assure une chose :
une démarche d’évaluation d’entreprise rigoureuse et effectuée dans les règles de l’art. Vous payez pour obtenir une idée précise de la valeur de votre société, alors assurez-vous d’opter pour un évaluateur compétent.

Juste valeur marchande (JVM) de l’entreprise : un prix de vente exacte?

L'évaluation ne dicte pas le prix de vente!

Pas nécessairement, surtout dans un contexte de vente d’entreprise!

En effet, plusieurs conditions du marché pourront faire varier la juste valeur marchande de votre entreprise à la hausse comme à la baisse. Même en ayant en main une valeur précise et déterminée par un évaluateur professionnel, rien ne vous oblige à respecter le montant d’évaluation pour fixer le prix de vente de votre compagnie.

 

D’ailleurs, il ne faut pas sous-estimer l’impact de la négociation!

Lors d’une vente d’entreprise, les avocats en droit des affaires sont des spécialistes de la négociation, que vous vous trouviez du côté acheteur ou vendeur de la transaction.

Leur rôle n’est pas de vous obtenir le strict montant de l’évaluation, mais bien de maximiser le prix de vente que vous pourrez obtenir. Tout cela passe par la négociation!

Acheteur stratégique : un autre facteur d’augmentation de valeur!  

Un acheteur stratégique est un potentiel acquéreur qui exploite une entreprise dans le même secteur d’activité que votre propre entreprise. Le fait de négocier avec un tel acquéreur peut constituer un facteur d’augmentation de valeur, puisque l’acquéreur en question se trouve à augmenter son pouvoir de marché de façon exponentielle en achetant votre entreprise.

C’est pourquoi l’évaluation de l’entreprise, bien qu’elle soit indispensable, ne dictera pas nécessairement le prix de vente. La négociation et les stratégies de vente pourront influencer à leur tour le prix demandé, alors entourez des bons experts pour maximiser vos profits.

Les facteurs qui influencent la valeur de votre entreprise!


Une entreprise, c’est une entité qui possède de multiples facettes, lesquelles sont susceptibles d’influencer sa valeur. Quelle que soit la méthode d’évaluation choisie, les facteurs suivants influenceront nécessairement votre valeur d’entreprise à la hausse ou à la baisse!

Comment connaître l’impact de ces facteurs sur la valeur de votre entreprise?

Demandez un rapport d’évaluation détaillé et exhaustif! Voyez ci-bas la différence entre un rapport d’évaluation exhaustif, estimatif et fondé sur les calculs. Vous verrez que le choix du bon rapport jouera beaucoup sur le niveau d’explications qui s’y trouve.

ATTENTION – Optez pour le bon niveau d’évaluation!


Les méthodes d’évaluation d’entreprise n’ont plus de secrets pour vous. Mais saviez-vous qu’en plus du choix de la méthode, vous avez également le choix du type de rapport d’évaluation? En effet, le type de rapport d’évaluation jouera sur le niveau de détail contenu dans celui-ci!

Voici la différence que vous devez connaître entre les niveaux d’évaluation exhaustifs, basés sur les calculs ou fondés sur une estimation!

Rapport portant sur les calculs de la Juste valeur marchande (JVM)


Le rapport fondé sur les calculs est le niveau d’évaluation le plus minimal. Bien qu’un tel rapport vous donne tout de même une valeur d’entreprise, il vous offre très peu de détails et d’informations pour corroborer les chiffres avancés.

D’ailleurs, on rapport basé sur les calculs est considéré comme ayant un faible niveau d’assurance quant à l’exactitude de l’évaluation fournie. C’est pourquoi la méthode des calculs devrait être réservée aux analyses préliminaires.

Selon des Experts en évaluation d’entreprise, la préparation d’un rapport basé sur les calculs nécessite entre 10 et 25 heures à produire, ce qui engendre un coût d’entre 3000$ et 7000$ pour un tel rapport.


Rapport portant sur une estimation de la JVM


Le rapport exhaustif présente un niveau de détail plus élevé que le rapport fondé sur les calculs. Cela vous permet d’obtenir davantage d’informations pour corroborer la valeur de l’entreprise qui a été déterminée. Toutefois, seules les informations les plus pertinentes sont incluses et élaborées.

Qui plus est, le rapport estimatif est principalement utilisé en cas de litige ou réservé aux usages internes, notamment lors d’une démarche d’optimisation fiscale ou stratégique. Le niveau d’assurance de ce rapport est considéré comme adéquat.

Rapport exhaustif portant sur la JVM


Le rapport qu’on qualifie « d’exhaustif » offre le plus grand niveau de détail que vous pouvez espérer obtenir. Une analyse approfondie de l’entreprise et de son secteur d’activité sera fournie afin d’appuyer les données d’évaluation. Ce niveau d’évaluation est utilisé principalement dans le cadre d’un transfert d’entreprise, puisqu’il offre le degré d’assurance le plus élevé.

Quel est le meilleur niveau d’évaluation pour votre rapport?

Tout dépend de l’objectif de votre démarche et des moyens financiers à votre disposition. Il y a une raison pour laquelle il existe trois « profondeurs » de rapports d’évaluation d’entreprise au Québec. Et cette raison, c’est que l’exhaustivité du rapport varie en fonction vos démarches.


Pour choisir le bon type de rapport et la bonne profondeur d’analyse, demandez conseil aux Experts en évaluation d’entreprise! Ils se feront un plaisir de vous indiquer des trois options correspond à vos besoins.

Que contient le rapport d’évaluation d’une entreprise?


Une évaluation d’entreprise se solde toujours par la rédaction d’un rapport d’évaluation. Ce document de plusieurs pages vous donne non seulement la valeur déterminée à la suite de l’évaluation, mais également toutes les informations, méthodes et calculs qui ont permis d’arriver à un tel chiffre.


Assurez-vous que votre rapport d’évaluation d’entreprise comprenne TOUS les éléments suivants!

La définition du mandat

Votre rapport d’évaluation doit toujours commencer par un résumé du mandat qui a été confié à l’évaluateur. Ce dernier doit mentionner à qui s’adresse l’évaluation, quel est l’objectif de celle-ci et l’étendue de l’expertise réalisée. De cette façon, vous comprendrez rapidement le contenu du rapport et ses limites.

La profondeur et l’étendue de l’examen / Hypothèses retenues

L’évaluateur doit également faire part dans son rapport des éléments analysés et du type de rapport (exhaustif, estimatif, etc.).  Cela implique notamment d’énumérer quels chiffres et quelles statistiques propres à l’entreprise ont été pris en ligne de compte. De plus, l’évaluateur mentionnera quelles hypothèses ont été retenues suite à sa démarche.

Le contexte de l’évaluation

Par contexte de l’évaluation, on parle principalement des conditions dans lesquelles l’entreprise exerce ses activités. Le rapport devrait faire état de la nature des activités de l’entreprise, de son mode de gestion, de sa clientèle, de ses concurrents de ses produits et du contexte économique plus large dans lequel elle œuvre. Cette mise en contexte permet d’obtenir une évaluation plus étoffée et facilite la compréhension des chiffres au-delà des simples calculs.

La méthode et les calculs d’évaluation

La méthode d’évaluation utilisée doit non seulement être mentionnée, mais elle doit également être détaillée et expliquée par l’évaluateur. Ensuite, les calculs doivent être présentés de façon claire pour que vous puissiez suivre le raisonnement derrière l’évaluation. Par ailleurs, tous les facteurs pris en compte (et ceux écartés également) aux fins du calcul doivent être mentionnés.

Conclusions tirées

La conclusion est un résumé de tous les éléments présentés dans le rapport afin de simplifier la logique derrière le montant d’évaluation de la valeur de l’entreprise. Un seul critère devrait être au centre de cette conclusion, soit la clarté. N’acceptez surtout pas un rapport donc la conclusion est ambiguë et exigez un maximum de détails.


Seuls les experts en évaluation d’entreprise sont en mesure de vous rédiger un rapport d’évaluation aussi complet et détaillé. Voyez à quels experts vous devriez confier la préparation d’un tel rapport au Québec!

À qui confier l’évaluation de votre entreprise au Québec? Le rôle des EEE/CBV!


Pour l’évaluation de votre entreprise, faites confiance aux Chartered Business Valuators, ou aux “Experts en évaluation d’entreprise » membres de l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprise


Pourquoi faire confiance aux compétences de tels experts?

Tout simplement parce qu’ils ont formation exhaustive dans le domaine de l’évaluation d’entreprise, laquelle est reconnue internationalement. Les CBV/EEE sont des experts en finance dont jugement analytique permet de déterminer avec précision la juste valeur marchande d’une entreprise.

Quels sont les domaines d’expertise des EEE/CBV? Ils sont appelés à remplir plusieurs mandats, dont : 

 

L’intervention d’un CBV/EEE est donc pertinente à plusieurs moments dans la vie de votre entreprise! Que ce soit en situation de litige, de transfert d’entreprise ou d’optimisation des affaires, l’intervention d’un Expert en évaluation d’entreprises (CBV) est extrêmement utile, et même essentielle.

QUAND devriez-vous faire évaluer la valeur de votre entreprise?

L’évaluation d’une entreprise est également une question de « timing ». Certaines étapes dans la vie d’une compagnie sont particulièrement propices à l’évaluation de sa valeur. La rapidité du monde des affaires fait en sorte que vous devrez probablement faire évaluer votre entreprise à plusieurs reprises.

Voici QUAND vous avez intérêt à confier l’évaluation de votre entreprise aux experts!


Lors de la vente d’une entreprise / Restructuration une entreprise


L’évaluation d’une entreprise au moment de sa vente est une étape assez logique. Le vendeur propriétaire a tout intérêt à obtenir une valeur provenant d’un rapport d’évaluation afin de faciliter la mise en marché de l’entreprise. Mais ATTENTION!

En tant que vendeur de l’entreprise, rien n’oblige à ce que la valeur de l’évaluation détermine le prix de vente. Il est possible de demander un prix plus élevé que l’évaluation, tant que vous le justifiez d’une certaine façon.

Et c’est ici que l’élément « négociation » entre en jeu.

Lors de l’achat d’une entreprise


L’acheteur bénéficie de l’évaluation de l’entreprise tout autant que le vendeur. Pour l’acheteur, le montant de l’évaluation est essentiel afin d’adopter la stratégie de négociation et d’acquisition optimale. La valeur d’évaluation permettra également à ce même acheteur de soumettre des offres sérieuses dès le départ, limitant ainsi les pertes de temps.

Dans le cas d’un transfert familial (et d’un gel successoral)


Le transfert d’une entreprise à caractère familial vient avec bien des subtilités.
La plupart du temps, une telle entreprise sera transférée aux nouveaux membres de la famille par l’entremise d’un gel successoral.

Une telle manœuvre consiste à geler la valeur des actions entre les mains de l’actionnaire actuelle afin que la plus-value apprécie désormais dans le patrimoine des nouveaux actionnaires qui prendront la relève. Cette démarche en est une d’optimisation fiscale et vise à limiter le paiement d’impôt lors du transfert.

Bien évidemment, un rapport d’évaluation d’entreprise est nécessaire à ce stade!

En cas de litige/conflit entre actionnaires


Les conflits entre actionnaires se soldent bien souvent par le rachat d’un actionnaire par les autres. Toutefois, avant d’en arriver à un tel rachat, la question de la valeur des actions à transférer peut être longuement débattue et peut d’ailleurs rester dans une impasse pendant très longtemps. Pour qu’un tel litige prenne fin, l’évaluation de l’entreprise s’avère essentielle pour déterminer la juste valeur du rachat.


Et évidemment, lorsque vous souhaitez mesurer la performance!

Même si votre entreprise est en mode « statu quo » et qu’elle roule sur les chapeaux de roue, l’évaluation de l’entreprise permet de mesure la performance de celle-ci.

Quelle méthode d’évaluation choisir pour déterminer la valeur de votre entreprise?


Tel que mentionné, il n’y a pas de « recette miracle » pour maximiser la valeur d’évaluation de votre entreprise.

Vous voulez certainement obtenir une valeur d’évaluation élevée, mais vous voudrez surtout obtenir une valeur qui est juste et fiable. Pour ce faire, vous avez tout intérêt à consulter un Expert en évaluation d’entreprise (EEE). Ces évaluateurs d’entreprise sauront vous recommander la meilleure méthode en fonction des caractéristiques de votre compagnie!

facteurs croissance valeur evaluation


Comment choisir la méthode d’évaluation dans un contexte de transfert d’entreprise?

Voilà une question complexe! Il n’existe pas de réponde uniforme étant donné que la méthode d’évaluation est guidée par le type d’entreprise et le domaine d’activité. Cependant, il faut absolument que l’acheteur et le vendeur s’entendent sur la même méthode d’évaluation afin qu’ils comparent des « pommes avec des pommes ».

Le choix de la méthode d’évaluation peut d’ailleurs faire partie des négociations préalables au transfert – et ce sera le rôle de votre avocat de convaincre la partie adverse que votre méthode est la plus représentative de la valeur réelle.


Conflit entre actionnaires : qui décide le mode d’évaluation?

Encore une fois, ça dépend! Si une convention entre actionnaires a été rédigée et qu’elle stipule le mode d’évaluation de l’entreprise en cas de dispute, c’est cette méthode qui devra être utilisée.

En revanche, si aucune convention n’existe ou si celle-ci est silencieuse au sujet de la méthode d’évaluation, les actionnaires en conflit devront s’entendre entre eux ou référer le tout à l’arbitrage…

Mieux vaut mettre les choses au clair en stipulant à l’avance la manière dont l’entreprise doit être évaluée. D’ailleurs, plus vous faites évaluer l’entreprise tôt et régulièrement, plus vous serez en mesure de cerner la méthode appropriée au fil du temps.

Réponse à TOUTES vos questions fréquentes sur l’évaluation d’une entreprise!

FAQ

Si vous souhaitez obtenir la juste valeur marchande de votre entreprise fondée sur une analyse exhaustive et professionnelle, la réponse est oui! Les comptables sont en mesure de vous fournir une « valeur au livre » de votre compagnie qui reflètera une partie de sa valeur actuelle.

Cependant, la valeur comptable de votre entreprise présente une image incomplète de sa réelle valeur. Comme vous avez pu le voir, les méthodes d’évaluation – notamment celles basées sur le rendement – impliquent des calculs complexes basés sur le rendement passé afin d’établir le rendement futur.

Un tel portrait global n’est pas offert par une évaluation « au livre » et c’est pourquoi vous avez besoin d’un Expert en évaluation d’entreprise (EEE/CBV).


Ces professionnels n’interviennent pas directement pour fixer l’évaluation de l’entreprise. Toutefois, leurs expertises respectives est à votre disposition pour optimiser les aspects légaux, fiscaux et comptables, surtout lorsque l’évaluation se produit dans un contexte de vente d’entreprise ou de conflit entre actionnaires.

Ça dépend! L’évaluation d’une entreprise est une donnée purement objective. Toutefois, la vente d’une entreprise peut se dérouler dans un contexte subjectif, surtout lorsque vous faites face à des conditions favorables, à un marché propice à la vente et que vous négociez avec un acheteur stratégique.

Sachant cela, comment devriez-vous déterminer le prix de vente de votre entreprise? Laissez votre avocat spécialisé en transfert d’entreprise vous aider à fixer le prix de vente! La négociation fait partie intégrante d’une vente d’entreprise, alors laissez l’expérience des avocats en droit des affaires vous guider.

Absolument! La rédaction d’une convention d’actionnaires est le moment idéal pour convenir d’une méthode d’évaluation objective de l’entreprise en cas de vente ou de conflit entre actionnaires. D’ailleurs, les experts en évaluation d’entreprise intervenaient fréquemment lors de disputes d’actionnaires afin d’établir la valeur de l’entreprise.

Si, en plus de la dispute d’actionnaires, vous devez vous disputer sur la méthode d’évaluation, le conflit durera encore plus longtemps. Il vaut mieux stipuler à l’avance et à même la convention d’actionnaires, la méthode selon laquelle la valeur de l’entreprise sera déterminée.

Vous êtes désormais un fin connaisseur de l’évaluation d’entreprise au Québec? Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de remplir notre formulaire en bas de page pour que Soumissions Entreprises vous réfère aux spécialistes en évaluation d’entreprise.

Soumissions Entreprises vous trouve un expert en évaluation d’entreprise!


Déterminer la valeur de votre entreprise n’est pas simplement affaire de curiosité. En tant que dirigeant d’entreprise, il s’agit d’une information que vous devez connaître afin de prendre des décisions éclairées et pour mener la compagnie vers une croissance optimale.

Vous êtes maintenant convaincu de la nécessité de faire évaluer votre entreprise par un professionnel? Dans ce cas qu’attendez-vous pour contacter Soumissions Entreprises! En remplissant notre formulaire, nous vous mettons en contact avec un expert en évaluation d’entreprise, où que vous soyez au Québec!

Nos services de mise en contact sont gratuits, sans engagement et vous permettent d’entrer en contact avec des évaluateurs qualifiés, alors contactez-nous!