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Avec un fiscaliste qui vous aidera à structurer votre entreprise
Le plus grand défi d’une entreprise est de loin celui de la pérennité. Le taux d’échec des entreprises de toutes tailles est si grand qu’il remet presque l’entrepreneuriat lui-même en question. Cependant, les histoires de succès ont de quoi rendre fiers leurs fins stratèges et il serait frustrant de voir l’entreprise s’effondrer après avoir traversé la ligne d’arrivée n’est-ce pas?
Nous sommes tout à fait d’accord, et c’est pourquoi il vous faut mettre en place un plan de relève d’entreprise solide et approuvé par un fiscaliste! Cet expert du monde financier et légal travaille dans votre intérêt pour optimiser le processus de transfert ou de relève d’entreprise! Ainsi, le jour venu où vous ne voudrez plus assumer les commandes, vous saurez que vote création est entre bonnes mains. Voyez comment un fiscaliste peut vous aider!
Le relève d’entreprise est un terme large qui peut désigner une multitude de procédés. Elle peut se manifester par le transfert de la propriété des actions ou actifs ou encore par le simple transfert des commandes de l’entreprise. À toute éventualité, il faudra rapidement faire un choix sur le type de relève à prioriser afin de mettre en place un plan solide qui assurera la survie de l’entreprise.
Avant de se lancer dans le vif du sujet, il importe de poser la question : quel est le but du plan de mise en place d’une relève d’entreprise? La réponse est simple, elle consiste à céder le contrôle et parfois la propriété de l’entreprise. Sachant cela, la question à laquelle vous seul pouvez répondre est : suis-je réellement prêt à laisser une autre personne gérer mon entreprise?
En espérant que la réponse soit oui et que vous soyez en paix avec votre décision, il vous faudra ensuite suivre certaines étapes sous la supervision d’un fiscaliste pour mener à bien cette tâche! Voici quelques conseils généraux pour un transfert réussi!
Les meilleures façons d’assurer un transfert en douceur :
En collaborant avec vos employés-clés pour la mise en place d’une relève, ils seront moins susceptibles de quitter le navire avec le capitaine, ce qui laisserait l’entreprise dans une mauvaise position.
Laissez une situation financière saine à la relève avec l’aide d’un fiscaliste! Un fiscaliste n’est pas un luxe réservé aux grandes entreprises : tous les entrepreneurs devraient en engager un lors de la mise en place du plan de relève. Il peut aider à bien des égards, comme vous le verrez par vous-mêmes!
La relève d’entreprise se veut un transfert de l’entreprise sous une forme de vente bien particulière, en ce sens qu’elle se fait graduellement. Effectivement, alors qu’une vente traditionnelle prend effet dans un court laps de temps en engendrant des obligations purement légales pour chacun des cocontractants, la relève, quant à elle, présente une dimension de supervision, de coaching et de mentorat additionnel.
C’est la raison pour laquelle, d’ailleurs, un entrepreneur qui met en place un plan de relève ne se contente pas de vendre son entreprise au premier venu; il souhaite continuer de voir son entreprise prospérer par-delà son règne. Il devra donc opter pour l’une des options suivantes!
L’option d’émettre des actions pour des employés : Dans le cadre d’une PME ou d’une entreprise rassemblant des employés de longue date, céder des actions à certains employés ou groupes d’employés est une façon de conserver l’entreprise. Cette méthode s’emploie surtout lorsque des relations de confiance se sont bâties autour de la relation d’affaires.
Dans un tel cas, le cédant (propriétaire préparant la relève d’entreprise) sait qu’il désigne les meilleures personnes pour continuer d’exploiter l’entreprise. C’est en utilisant la méthode de la Coopérative de travailleurs actionnaires pour acheter une partie du capital-actions de l’entreprise.
Cette méthode, appelée le CTA ou encore le management buy-out, permet donc à des employés d’acheter des actions de l’entreprise qui les employait simplement autrefois. Concrètement, elle consiste à incorporer une coopérative de CTA pour pouvoir acheter le capital-actions et le tour est joué! Il ne reste plus qu’à avoir des employés prêts et aptes à assumer une telle démarche.
Les avantages de l’achat d’actions par les employés permettent d’abord un transfert graduel, un partage des risques, une mainmise des employés sur la profitabilité de l’entreprise ainsi qu’une expertise assurée quant à l’exploitation de celle-ci. Lorsque les circonstances de votre entreprise s’y prêtent, un fiscaliste vous recommandera cette option à coup sûr!
Mettre en place un régime d’option d’achat d’actions : Similaire à l’émission d’actions, le régime d’option d’achat d’actions consiste en fait à permettre aux employés de se procurer des actions en leur nom personnel. Qu’ils déboursent du capital pour se procurer ces titres ou que ceux-ci leur soient donnés en guise de portion de salaire, il s’agit d’une option intéressante pour les PME.
Encore une fois, dans un cadre de relève d’entreprise, l’option d’achat d’actions permet de céder progressivement le contrôle de l’entreprise. Cela a comme avantage d’impliquer les employés de façon personnelle et d’assurer une certaine loyauté de leur part.
Assurez-vous d’obtenir les conseils d’un fiscaliste avant de choisir cette méthode! Céder une trop grande quantité d’actions pourrait avoir des conséquences fiscales néfastes et même diminuer votre emprise sur la société prématurément, chose peu souhaitable!
Vendre l’entreprise : Vous verrez qu’il existe des façons de vendre une entreprise tout en assurant un maintien de son intégrité après-vente. Si cela ne vous intéresse guère, il est peut-être intéressant de simplement vendre l’entreprise au plus offrant et de tenter de profiter de l’exonération sur les gains en capital lors de la vente d’actions!
Cette exonération est offerte aux entreprises SEPE sous contrôle canadien et permet d’être exempté d’impôt sur les premiers 866 912$ de gain en capital réalisés lors de la vente. Si votre inquiétude première est la profitabilité après des années de dur labeur, nous vous levons notre chapeau et vous conseillons cette option!
Transférer l’entreprise à un membre de la famille : Appelé le « Transfert familial », cette méthode permet garder son entreprise dans le giron de la famille en laissant l’entrepris à au moins un de ses membres. Bien qu’il s’agisse d’une avenue intéressante, il faut toutefois se garder de mélanger les émotions et les affaires qui, l’histoire le démontre, ne font pas bon ménage!
En effet, il est fortement conseillé de demander l’aide d’un fiscaliste pour évaluer la juste valeur marchande de l’entreprise au cours du processus de vente et de ne surtout pas vendre en déca de ce prix.
De plus, la relève d’entreprise se bâtit longtemps à l’avance, mais il est fort possible que les membres de votre famille envisagés comme héritiers de votre empire fassent un choix de carrière différent.
Le transfert familial comme unique plan est donc une initiative risquée. Il vaut mieux laisser au fiscaliste le soin de dresser un plan B au cas où aucun membre de votre famille n’accepterait de porter le flambeau!
Fusion et acquisition de l’entreprise : Une autre solution un peu moins populaire est celle de la fusion de l’entreprise avec une autre. Similaire à la vente, la fusion consiste toutefois à combiner les actifs et capitaux de deux entreprises pour ne former qu’une seule entité. Dans un contexte de relève, c’est également une sorte de compromis qui permet d’en conserver une bonne partie, tout en déléguant sa gestion à une tierce personne.
La meilleure méthode de relève d’entreprise est celle qui prend en compte les besoins de votre compagnie, de vos employés et de la dynastie que vous laissez derrière vous.
Une fois le choix effectué sous la supervision d’un fiscaliste aguerri, il ne restera plus qu’à suivre la simple procédure ci-dessous pour compléter le processus de relève!
La planification d’une relève d’entreprise ne relève pas uniquement du domaine fiscal; le légal a également une emprise sur le processus. D’ailleurs, les fiscalistes utilisent souvent des mécanismes légaux pour optimiser la démarche de relève d’entreprise, tels que :
Avant toute chose, la relève d’entreprise nécessite une évaluation des besoins fiscaux de la compagnie et une projection de sa direction future. L’intervention d’un fiscaliste permet donc de prévoir les étapes de la relève d’entreprise, ce qui assure un départ optimal pour le cédant et une meilleure chance de réussite pour le repreneur. Un fiscaliste effectuera donc un travail de prospection rassemblant les points suivants :
C’est également à l’étape du choix que la méthode de retrait progressif sera choisie, tout comme la contribution du cédant après le départ.
Nous avons effleuré le sujet de la vente d’entreprise par l’entremise de la vente d’action soit à des employés lors d’un management buy-out ou encore à des tiers lors d’une simple vente. Qu’il s’agisse de la solution optimale ou non, une chose est sûre, elle ne devrait jamais procéder sans des conseils fiscaux adéquats.
Pourquoi? Parce que la vente d’actions vient avec un impact fiscal et légal important. Il faut donc qu’un fiscaliste et un avocat prennent le temps d’analyser les conséquences possibles pour vous conseiller adéquatement. Notamment, ils éviteront les risques dans le cadre d’une relève d’entreprise, tels que :
Jouer avec le capital-actions de l’entreprise n’est jamais une bonne idée sans les conseils avisés d’un fiscaliste. Vous pouvez facilement vous mettre les pieds dans les plats et ruiner votre plan de relève d’entreprise. Demandez plutôt l’aide d’un expert!
La structure de l’entreprise exploitée a un impact indéniable sur la planification de la relève, puisque c’est elle qui dicte les pouvoirs des dirigeants et des gestionnaires. Lorsque la relève passe par le transfert de l’entreprise et que celle-ci est en fait une société par actions, il faudra faire un choix entre vendre les actifs ou les actions de celle-ci.
En effet, comme une telle société est incorporée, elle possède sa propre personnalité juridique, son propre taux d’imposition ainsi que ses propres avantages fiscaux, chose que les entreprises individuelles ne possèdent pas. Il est donc normal que les conseils fiscaux divergent eux aussi selon la structure.
Pour ce qui est de l’entreprise individuelle, le transfert est souvent tout blanc tout noir, c’est-à-dire, extrêmement simple ou fort complexe. En effet, la relève d’une petite entreprise individuelle (souvent familiale) est simple lorsque les membres de la famille ou un employé de longue date sont prêts à en assumer la charge.
En revanche, lorsque personne ne se porte volontaire dans l’entourage du futur cédant d’entreprise, la démarche se complique. Celui-ci devra soit se résigner à vendre son entreprise à profit (on l’espère) ou il devra prévoir un plan B et confier les rênes à un étranger.
Cette dernière éventualité peut d’ailleurs arriver aux plus unies des entreprises familiales si l’un des héritiers adopte un chemin différent que celui préconçu. Que faire pour ces malheureux laissés pour compte?
Le plan de relève mis en place par un fiscaliste n’est pas un vulgaire plan à un volet. Il vous protège sur tous les fronts et permet de prévoir une multitude de scénarios inimaginables pour les non-initiés de la fiscalité corporative. Il suffit de faire confiance à Soumissions Entreprises pour répondre à vos besoins!
La fiscalité d’entreprise est une composante essentielle de tout processus de relève d’entreprise. Il ne faut surtout pas négliger de mettre en place un plan solide sur tous les fronts, car le moindre souci pourrait faire partir le fruit de votre labeur en fumée!
Comment faire pour protéger vos intérêts corporatifs? Vous laissez Soumissions Entreprises vous référer à un fiscaliste ou comptable pour entreprises afin de préparer votre relève d’entreprise!
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