30 octobre 2019,
 0

Quelle que soit la taille de votre entreprise et que vous soyez à la tête d’une dynastie du monde des affaires ou encore d’un start-up, il y a une chose que toutes les sociétés ont en commun : le paiement des impôts à la fin de l’année fiscale. Aussi inévitable que la mort, selon certains, le paiement d’impôts pour entreprise diffère de celui des particuliers. En effet, étant donné la réalité unique du monde des entreprises et leur chiffre d’affaires parfois (mais pas toujours) plus élevé que celui des simples salariés, la loi sur l’impôt provinciale et fédérale prévoit des barèmes d’imposition différents.

 

services-comptable-entreprises-credit-impot-fiscalite-quebec

 

Mais ça, vous le saviez sans doute déjà, étant à la tête d’une entreprise! Ce que vous ignorez peut-être, ce sont les avantages innombrables de faire affaire avec un comptable spécialisé en comptabilité d’entreprises. Vous verrez que ce professionnel n’est pas qu’utile durant la période des impôts, il peut assister votre entreprise dans un cadre d’affaires plus large! Voyez comment!

 

Quels sont les avantages de solliciter des services de comptabilité pour votre entreprise?

Outre la réalisation de la déclaration d’impôt pour entreprises qui est plus complexe que celle des particuliers, un service comptable pour entreprises, c’est en quelque sorte un service-conseil. Au niveau fiscal, budgétaire et pour tout ce qui relève de la gestion de vos effectifs, voici comment un service comptable adapté aux entreprises peut aider votre  cause :

Paiement d’impôt minimal : Dans les limites de la légalité, les comptables ont les connaissances suffisantes pour vous faire bénéficier du seuil de paiement d’impôt minimal. Que ce soit en retardant la déclaration de certains revenus/dividendes on en optimisant le crédit des dépenses déductibles d’impôt, votre comptable pour entreprises s’assurera que le « citron » est bel et bien pressé à pleine capacité. Il trouvera de l’argent là où vous ne pensiez même pas chercher!


Tenue de livres à jour :
Faire le minimum dans sa tenue de livres, c’est se contenter de rester dans la légalité, quitte à perdre d’importantes sommes. En revanche, avec un service comptable pour entreprises en renfort, votre livre demeure à jour, ce qui vous permet de gérer votre argent avec précision et d’éviter d’avoir à appuyer sur le bouton panique lorsque la fin de l’année fiscale approche. D’ailleurs, beaucoup de logiciels sont maintenant offerts aux entreprises de concert avec un service comptable pour que le livre se mette à jour en temps réel dès qu’il fait l’objet d’une modification.


Optimisation des subventions :
Que vous soyez éligibles à toutes les subventions possibles ou à aucune d’entre elles, vous ne saurez pas si vous ne faites jamais la demande. En effet, le gouvernement n’octroie pas les demandes de subvention d’office, il faut que vous preniez l’initiative! Les services comptables savent comment présenter la demande pour que votre entreprise corresponde au maximum de subventions fédérales et provinciales que possible.


Libération des ressources internes :
Bien qu’il n’est jamais déconseillé pour un entreprise d’avoir son propre service de comptabilité à l’interne, les utiliser lors de périodes d’achalandage importantes n’est probablement pas une utilisation optimale des ressources de votre entreprise. De plus, il va de soi qu’un service comptable destiné spécialement aux entreprises possède des qualifications qui excèdent celles de vos ressources internes. Celles-ci peuvent donc se concentrer sur l’essentiel de leurs tâches et déléguer le reste au service externe. Une collaboration entre les deux est la voie à entreprendre!


Obtention d’informations pertinentes :
Destinant leurs services exclusivement au domaine de la comptabilité et possédant des qualifications impressionnantes dans le domaine, les comptables sont toujours en mesure de vous fournir des informations non seulement sur les lacunes financières et fiscales de votre entreprise, mais sur celles de votre compétition également. Les analyses de marché sont également du ressort du comptable dans une certaine mesure, ce qui vous donnera une longueur d’avance!

Un regard attentif sur le futur : Un comptable d’entreprise est possiblement mieux placé que vous pour savoir ce qui vous attend au niveau fiscal dans les prochaines années. Que vous songiez amener votre entreprise dans une nouvelle direction ou que vous souhaitiez céder votre place à la relève, aucune manœuvre corporative n’est sans conséquence; c’est le rôle de votre expert-comptable de vous les expliquer!

Vous constatez certainement que vous vous privez d’une expertise indispensable si vous en faites pas affaire avec un comptable pour entreprises! Vous pouvez être certains que le prix payé pour les services se transformera en investissement lucratif!

 

Quels sont les services offerts par les comptables pour les entreprises?

Rien ne sert de vous l’expliquer, en tant que gestionnaire, propriétaire, actionnaire d’une société, vous savez que celle-ci se gère par la coordination de différents secteurs. Chacun d’entre eux doit rouler sa bosse, qu’il s’agisse du département, légal, administratif ou comptable. Dans ce dernier cas, ce sont d’importantes sommes d’argent qui peuvent être perdus lorsqu’une lacune demeure inchangée. Voici donc comment nos services d’experts comptables pour entreprises peuvent aider!

 

services-comptables-entreprise-gestion-restructuration-budget-fiscalite


Stratégies financières et soutien décisionnel :
Un comptable pour entreprises fait plus que simplement tenir les livres; il regarde en avant et guide les gestionnaires sur les problèmes fiscaux potentiels et les stratégies à mettre en place pour les éviter. Il contribue donc singulièrement à la démarche d’optimisation fiscale d’une entreprise.

Conseils de gestion : Une entreprise comprend toujours d’importants effectifs. À défaut du nombre, c’est parfois la qualité qui prend le dessus! Dans tous les cas, la gestion de personnel et d’effectif implique une gestion d’argent. Encore une fois, les conseils d’un comptable pourraient vous aider à trouver le juste milieu qui vous permettrait de bien rémunérer vos employés sans occasionner de pertes inutiles.

Restructuration d’entreprise : Lorsque l’argent semble s’envoler d’un côté comme de l’autre, il y a lieu de s’interroger sur la source de la fuite. Il se peut que cette source soit d’ailleurs la structure non optimale de l’entreprise. Par exemple, demeurer propriétaire individuel d’une importante entreprise très rentable vous fait payer de l’impôt en surplus et vous expose légalement. Laissez les professionnels de la finance prodiguer leurs bons conseils!

Tenue de livres : Le nerf de la guerre! Tenir les livres et le « pêché originel » des comptables, c’est-à-dire, leur occupation première et celle pour laquelle le commun des mortels les engage. Connaissant les subtilités de tels documents, mais surtout les lois prévues pour favoriser les entreprises, il est indispensable de confier la tenue de livres à un comptable spécialiste.

Mise en place de budgets : Qui de mieux placé pour mettre en place un budget que l’expert des chiffres en personne? Le budget en question concerne les dépenses « extraordinaires » de l’entreprise, soit celles qu’elle n’est pas obligée de faire pour assurer sa survie et sa prospérité. Un comptable spécialisé en fiscalité d’entreprise sera en mesure de budgéter de façon réaliste!

Assistance pour le démarrage : Démarrer une entreprise est une aventure extrêmement difficile, cela est bien connu. Cette initiative peut toutefois être facilitée par l’octroi de prêts gouvernementaux, de subventions et de crédits divers. Un service comptable aux entreprises pourra même vous conseiller sur le type de structure qui conviendrait le mieux à votre secteur d’acvitité afin de vous protéger à tous les niveaux et pour optimiser votre démarche fiscale.

 

Les particularités de la déclaration de revenus pour entreprises

La déclaration de revenus est un incontournable pour les particuliers comme pour les entreprises. Cependant, la loi exige certaines contraintes additionnelles dans le cas des revenus d’entreprise afin de maintenir un certain contrôle et une surveillance accrue sur les diverses activités corporatives. Notamment, pour être conforme à la loi, un comptable pour entreprise devra assurément respecter les étapes suivantes :

Mises à jour au Registre des entreprises: Le Registre des entreprises du Québec exige que les informations des entreprises y figurant soient maintenues à jour par les administrateurs, gestionnaires et autres intervenants de celles-ci. Cela implique de maintenir les données financières à jour lorsqu’un changement survient. Un comptable est certes la personne la plus compétente pour effectuer pareille démarche pour votre compagnie.


Frais d’immatriculation :
Apparaître au Registre des entreprises du Québec engendre des frais administratifs ou plutôt « d’immatriculation ». Cette somme doit être payée chaque année au moment de produire la déclaration de revenus. Seule la première année d’immatriculation est exempte de frais.

 

declaration-revenus-entreprise-comptable-economies-credits-impot

 

Calcul des taxes et impôts spéciaux : Un des aspects qui différencie les impôts des particuliers de ceux des entreprises, c’est le calcul de certaines taxes spéciales, telles que celle sur le capital de l’entreprise. En effet, l’entreprise doit payer une taxe sur certains surplus, des dettes, des capitaux-actions, etc. C’est un calcul fort complexe qu’il vaut mieux laisser entre les mains d’un maître comptable.

Au niveau des « impôts spéciaux », une entreprise peut se voir ajouter ou soustraire des impôts en fonction de son champ d’activité durant l’année fiscale en cours. Par exemple, une entreprise créatrice d’emplois, soucieuse de l’environnement, innovatrice au niveau technologie ou encore au commerce étranger peut se faire déduire certains montants.


Paiement du montant d’imposition :
Si votre entreprise génère un important chiffre d’affaires, ne vous surprenez pas si le montant d’impôt à payer est lui aussi élevé. À la réception de la facture, votre comptable pour entreprise vérifiera la présence d’erreurs et remédiera à la situation le cas échéant. Lorsque le tout sera conforme, il pourra se charger de faire le paiement pour vous.


Modifications de la déclaration de revenus :
Si vous avez déjà envoyé votre déclaration de revenus et que vous avez commis une erreur, il vous faudra mettre en marche une procédure parfois complexe et exhaustive. Pourquoi ne pas la déléguer à un service comptable cette fois-ci? Celui-ci rapatriera votre déclaration erronée et le reproduira sans faute. Tout le monde y gagne!

 

Comment réduire le paiement d’impôts de votre entreprise?

Le gouvernement encourage les entreprises d’ici et d’ailleurs principalement par l’entremise de subventions et de crédits d’impôt. Il s’agit d’une façon d’encourager ce qu’il considère comme une pratique responsable des affaires et du commerce. D’accord ou non avec cette façon de faire, vous pourriez trouver certains compromis entrepreneuriaux fort lucratifs. Voici les conseils de comptables.

Gardez un suivi serré des dépenses : Vous vous déplacez fréquemment pour votre entreprise? Les dépenses relatives à l’essence, le kilométrage de votre véhicule doivent absolument être répertoriés pour être déduits des impôts de votre entreprise. Lorsque votre véhicule d’entreprise est également celui qui sert à vos fins personnelles, il est essentiel de consulter un comptable pour entreprises, car le déplacement jusqu’à votre domicile n’entre pas dans les déductions prévues par la loi.

 

Profitez des déductions d’impôt aux travailleurs autonomes : Si vous êtes travailleur autonome et que vous exploitez votre entreprise à votre domicile, vous pourriez recevoir des déductions qui feraient baisser vos propres impôts personnels. Cela est surtout le cas si votre bureau est en fait une pièce de votre demeure!

Investissez pour économiser : Les secteurs en émergence tels que les technologies, l’environnement et la création d’emploi sont des pratiques que le gouvernement encourage par l’entremise de crédits d’impôt et de subventions. Si ces domaines trouvent application à votre champ d’affaires, investir pourrait vous rapporter gros!


Engagez un spécialiste fiscal :
Dans tous les cas, pour « gratter le moindre sou » jusqu’au dernier, il vous faut trouver un spécialiste de l’économie d’impôt que vous ne retrouverez qu’auprès d’un service de comptables pour entreprises.

 

À quelles subventions votre compagnie est-elle éligible?

Nous avons mentionné à répétition que des subventions gouvernementales étaient offertes aux entreprises. Ce n’était pas de la salive gaspillée, car vous le verrez très rapidement, ce sont de réels avantages qui viennent avec ces montants d’argent.

Crédit d’impôt R-D : Le monde des affaires est l’un des grands moteurs de développement de notre société. Pour donner un regain d’énergie à ce secteur d’innovation, le gouvernement octroi des sommes importantes aux entreprises qui pratiquent de la recherche au courant de leur exploitation et qui développent de nouvelles technologies. SI vous exploitez une telle entreprise, n’hésitez pas à demander à un expert-comptable de vérifier votre éligibilité. Le gouvernement du Québec met de l’avant un programme similaire adressé aux jeunes de 18 à 39 ans.

 

credits-impot-subventions-gouvernement-recherche-developpement-voiture-electrique

 

Subvention « Branché au travail » : Vous avez plusieurs employés qui viennent travailler avec leur véhicule et vous songez convertir certains stationnements en espaces pour voitures électriques? Vous pourriez recevoir une subvention pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Prêt aux jeunes entrepreneurs : Vous vous lancez en affaires à un jeune âge? Le gouvernement fédéral prévoit un programme de subvention venant en aide aux entreprises en leur octroyant des prêts généreux avec des taux d’intérêt favorables. Il suffit de remplir une demande en détaillant les finances de l’entreprise!

Crédit d’impôt pour les petites entreprises : Lorsqu’une entreprise rapport des revenus inférieurs à 500 000$ annuellement, il est possible de profiter d’un crédit d’impôt afin de réduire la somme due.

Crédit d’impôt pour la création d’une cyber entreprise : Si votre entreprise travaille principalement dans le développement de logiciels et de systèmes informatiques, vous pourriez bénéficier d’une baisse d’impôt, à condition qu’au moins 75% de votre pratique soit destinée à de telles activités.

Pourquoi cracheriez-vous sur de l’argent donné quand il suffit de demander pour recevoir? Vous voulez sauver du temps et vous assurer de sauver du temps? Demandez à un comptable de vous aider à faire les démarches! Voyez combien vous coutera son expertise!

 

Quel est le prix pour un service de comptabilité aux entreprises?

Les prix pour une expertise comptable varient énormément en fonction du type de comptable que vous engagez, son expérience dans le domaine, la complexité des services dont vous avez besoin, mais surtout de la taille de votre entreprise. Voici donc les prix moyens que vous devriez vous attendre à payer si vous choisissez des services « clé en main », ainsi qu’une idée des taux horaires qu’offrent habituellement les comptables pour leurs services aux entreprises.

 Services comptables recherchés  

Prix moyen

Déclaration de revenus de société+ État financiers

de l’entreprise 

Entre 1500$ et 3300$
Déclaration de revenus de société + Expertise fiscale  Entre 900$ et 1500$
Déclarations de revenus de société

(Comptable non agréé) 

Entre 500$ et 900$
Obtention d’une licence de logiciel comptable : Jusqu’à 350$
Taux horaire Comptable pour entreprises  Entre 150$ et 300$

 

Comment savoir quel service choisir? En évaluant les besoins de votre entreprise, en se fiant à votre chiffre d’affaires et aux démarches comptables que vous avez effectués dans les années précédentes. Il vous faut vérifier si le jeu en vaut la chandelle ou, autrement dit, si vos activités d’affaires justifient de payer les prix mentionnés ci-haut.

Bien qu’il s’agisse toujours d’un investissement, il se peut très bien que vous n’ayez besoin que de quelques conseils bien placés. Pour le savoir, vous pouvez également demander à un comptable d’évaluer vos divers besoins en matière de conseils fiscaux. Ceux-ci seront les experts les mieux placés pour vous conseiller sur le bon choix de service!

 

Soumissions Entreprises vous met rapidement en contact avec des comptables pour entreprises de premier plan!

Un service de comptabilité destiné spécialement aux entreprises est une valeur ajoutée inestimable pour votre compagnie. L’argent que vous économiserez pour le paiement de vos impôts pourra être réinvestie intelligemment dans des projets qui feront croître votre entreprise de façon stable et constante. Vous évitez également de donner votre argent au gouvernement inutilement!

 

avantages-services-comptable-entreprises-prix-conseils-revenu-quebec

 

Comment faire pour entamer la démarche maintenant que vous êtes décidés? Vous laissez Soumissions Entreprises vous référez aux meilleurs comptables de la province dans votre région afin de profiter de conseils fiscaux de pointe!

Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir le formulaire pour recevoir 3 soumissions gratuites de comptables dans votre région! C’est un service tout à fait gratuit qui ne vous engage à rien, alors n’hésitez pas!

 

 

3 soumissions gratuites pour votre comptabilité d'entreprise

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.