Paiement d’impôt minimal : Dans les limites de la légalité, les comptables ont les connaissances suffisantes pour vous faire bénéficier du seuil de paiement d’impôt minimal.
Que ce soit en retardant la déclaration de certains revenus/dividendes ou en optimisant le crédit des dépenses déductibles d’impôt, votre comptable pour entreprises s’assurera que le « citron » est bel et bien pressé à pleine capacité. Il trouvera de l’argent là où vous ne pensiez même pas chercher !
Tenue de livres à jour : Faire le minimum dans sa tenue de livres, c’est se contenter de rester dans la légalité, quitte à perdre d’importantes sommes.
En revanche, avec un service comptable pour entreprises en renfort, votre livre demeure à jour, ce qui vous permet de gérer votre argent avec précision et d’éviter d’avoir à appuyer sur le bouton panique lorsque la fin de l’année fiscale approche.
D’ailleurs, beaucoup de logiciels sont maintenant offerts aux entreprises de concert avec un service comptable pour que le livre se mette à jour en temps réel dès qu’il fait l’objet d’une modification.
Optimisation des subventions : Que vous soyez éligible à toutes les subventions possibles ou à aucune d’entre elles, vous ne saurez pas si vous ne faites jamais la demande.
En effet, le gouvernement n’octroie pas les demandes de subvention d’office, il faut que vous preniez l’initiative ! Les services comptables savent comment présenter la demande pour que votre entreprise corresponde au maximum de subventions fédérales et provinciales possibles.
Libération des ressources internes : Bien qu’il n’est jamais déconseillé pour une entreprise d’avoir son propre service de comptabilité à l’interne, les utiliser lors de périodes d’achalandage importantes n’est probablement pas une utilisation optimale des ressources de votre entreprise.
De plus, il va de soi qu’un service comptable destiné spécialement aux entreprises possède des qualifications qui excèdent celles de vos ressources internes. Celles-ci peuvent donc se concentrer sur l’essentiel de leurs tâches et déléguer le reste au service externe. Une collaboration entre les deux est la voie à entreprendre !
Obtention d’informations pertinentes : Destinant leurs services exclusivement au domaine de la comptabilité et possédant des qualifications impressionnantes dans le domaine, les comptables sont toujours en mesure de vous fournir des informations non seulement sur les lacunes financières et fiscales de votre entreprise, mais sur celles de votre compétition également.
Les analyses de marché sont également du ressort du comptable dans une certaine mesure, ce qui vous donnera une longueur d’avance !
Un regard attentif sur le futur : Un comptable d’entreprise est possiblement mieux placé que vous pour savoir ce qui vous attend au niveau fiscal dans les prochaines années.
Que vous songiez à amener votre entreprise dans une nouvelle direction ou que vous souhaitiez céder votre place à la relève, aucune manœuvre corporative n’est sans conséquence; c’est le rôle de votre expert-comptable de vous les expliquer !