10 mai 2019,
 0

Votre entreprise roule à plein régime, les affaires vont bien et vous maîtrisez la gestion des activités courantes d’une main de fer.

Excellent ! Mais avez-vous déjà songé à ce qui adviendrait de votre entreprise si un accident vous arrivait et vous rendait incapable de la diriger pendant un certain temps ?

Avez-vous déjà planifié qui prendrait la relève et comment se dérouleraient les activités en votre absence ?

Si la réponse est non, ne vous en faites pas, vous n’êtes pas les seuls et il est plus facile que vous ne le pensez de corriger la situation.

Bien des dirigeants d’entreprise se concentrent exclusivement sur la gestion quotidienne de leur entreprise et y sont tellement investis qu’ils oublient parfois d’autres éléments importants à long terme. Pour éviter que votre absence éventuelle soit fatale pour votre entreprise, nous avons préparé un article vous présentant la solution pour éviter le pire !

mandat-inaptitude-entreprise.

 

Avez-vous déjà songé à ce qui adviendrait de votre entreprise si quelque chose vous arrivait ?

On le sait, dans la vie, on ne veut jamais vraiment prévoir le pire…

Cependant, bien des événements peuvent arriver et vous rendre incapable de garder la direction de votre entreprise à court terme ou même à long terme.

On peut penser à une maladie telle qu’un AVC, un cancer ou encore une crise cardiaque. De telles maladies peuvent vous rendre incapable de diriger votre entreprise pendant plusieurs mois, voire plus.

Un accident de voiture peut également vous rendre physiquement incapable de travailler, et de tels accidents sont assez fréquents.

Chez les dirigeants plus âgés, personne n’est à l’abri de maladies telles que la démence, l’Alzheimer ou même la sénilité.

Si l’une de ces situations devait vous arriver et que vous deviez vous absenter et laisser votre entreprise sans dirigeant, avez-vous déjà planifié la suite des choses ?

 

infarctus-cardiaque

Les dirigeants sont souvent indispensables dans une entreprise, et leur absence peut être paralysante

Imaginez le scénario suivant : vous faites une crise cardiaque, vous survivez, mais vous devez être plongé dans le coma d’urgence.

Les médecins sont positifs que vous allez survivre, mais en attendant, votre entreprise n’a plus de dirigeant à sa tête. Dans certaines entreprises, pour passer des contrats et pour poursuivre plusieurs activités, ça prend l’approbation et la signature du dirigeant.

Étant incapable de dire quoi que ce soit, votre incapacité peut momentanément paralyser votre entreprise. En affaires, une entreprise paralysée pendant un certain temps, que ce soit quelques jours ou quelques semaines, peut être fatale.

Voulez-vous vraiment prendre la chance que votre entreprise ne puisse plus fonctionner si quelque chose devait vous arriver ?

La réponse, évidemment, est NON ! Il existe d’ailleurs une solution ultra simple pour prévenir de tels problèmes…

 

crise-entreprise-dirigeant-absent

La solution pour prévenir le pire pour votre entreprise : le mandat d’inaptitude

Afin de prévenir une paralysie complète de votre entreprise advenant votre absence, il existe une solution bien simple : le mandat d’inaptitude.

En effet, le mandat pour cause d’inaptitude vous permet à l’avance de déterminer qui prendre le contrôle de l’entreprise advenant une situation où vous devriez vous absenter momentanément à court terme, et même prévoir les mécanismes de prises de décisions futures.

Vous pouvez ainsi désigner une personne pour vous remplacer en cas d’absence de courte durée, et une autre façon de faire en cas d’absence prolongée ou permanente.

Le mandat d’inaptitude est un document légal que tous les entrepreneurs devraient avoir afin de protéger leur entreprise.

Il est également important de noter que les sociétés ayant des actionnaires ou des associés majoritaires devraient également fortement encourager ces derniers à avoir un mandat d’inaptitude en cas d’incapacité. Cela évitera d’avoir une entreprise incapable de voter en raison de l’absence d’un actionnaire ou d’un associé détenant la majorité des droits de vote.

 

mandat-inaptitude.

Qu’est-ce qu’un mandat pour cause d’inaptitude et pourquoi est-ce pertinent pour les entreprises ?

Le mandat d’inaptitude est autant utile pour les particuliers qui n’ont pas d’entreprise que pour les dirigeants de sociétés.

Mais dans le cas de dirigeants, les enjeux financiers sont souvent plus importants et les conséquences en l’absence d’un mandat peuvent être beaucoup plus graves. Mais qu’est-ce qu’un mandat pour cause d’inaptitude et pourquoi est-ce si pertinent pour les entreprises ?

 

Le mandat en cas d’inaptitude est un document que vous pouvez rédiger dans lequel une personne, soit le mandant, désigne une autre personne, le mandataire, pour administrer ses biens et/ou sa personne advenant un événement où le mandataire était déclaré mentalement inapte par un tribunal du Québec.

 

Le Curateur public du Québec explique que le mandataire, une fois établit que le mandant n’a plus les capacités pour s’occuper de son entreprise, aura les pouvoirs déterminés par le mandant afin de poursuivre les activités de l’entreprise. Tant que le mandant sera inapte mentalement à prendre des décisions, le mandataire pourra administrer l’entreprise au nom du mandant.

Avoir un mandat d’inaptitude est absolument essentiel pour toutes les entreprises, car c’est une façon claire d’établir la personne qui prendra la relève de la direction de l’entreprise si un accident devait vous arriver et vous rendre mentalement inapte.

Ce n’est pas plaisant à envisager, mais c’est la dure réalité des affaires si vous voulez que votre entreprise survive à un tel événement.

Il est très intéressant de comprendre cependant que si jamais le dirigeant de l’entreprise venait à se remettre de son incapacité et était à nouveau apte à reprendre les reines de l’entreprise, il pourrait mettre un terme au mandat d’inaptitude en s’adressant à un tribunal.

 

Besoin de conseils en matière d’assurance et de protection pour votre entreprise ?

Vous avez besoin de conseils afin d’optimiser les assurances de votre entreprise ou encore pour rédiger un mandat de protection ?

Il existe des conseillers qui peuvent vous aider et vous apporter une expertise qui vous permettra de garantir que votre entreprise est entre bonnes mains advenant un accident ou un événement imprévu.

Après tout, vous avez travaillé toute votre vie pour bâtir votre entreprise, il est donc normal que vous ne vouliez pas que celle-ci soit menée à la ruine en raison d’une paralysie ou d’une absence de leadership.

C’est pourquoi, si vous cherchez un professionnel avec qui aborder ces sujets, nous vous recommandons de remplir notre formulaire gratuit et nous vous mettrons en contact avec l’un de nos partenaires qui répond à vos besoins !

C’est rapide, simple et efficace ! Nos partenaires sont motivés et sont disponibles pour analyser vos besoins et problématiques et vous accompagner afin de trouver des solutions. Ils se feront un plaisir de mettre leur expertise à votre service !

N’attendez plus, remplissez notre formulaire et trouvez un professionnel pour vous aider à planifier le futur de votre entreprise !

conseils-assurance-entreprise-quebec.

 

 

 

Recevez 3 soumissions gratuites

En cliquant sur "Comparez 3 Notaires", vous acceptez les termes et conditions