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21 March 2019,
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Que vous mettiez sur pieds une nouvelle entreprise ou que vous cherchiez à améliorer le rendement de celle que vous dirigez depuis des années, connaître l’industrie comme le creux de sa main est un atout indispensable. Mais comment obtenir toute l’information qu’il vous faut pour atteindre vos objectifs et surpasser la compétition?

 

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Le service d’étude de marché pour les entreprises est un outil indispensable pour tout gestionnaire déterminé à optimiser la profitabilité de sa compagnie! Que ce soit pour en apprendre davantage sur vos compétiteurs ou votre clientèle cible, voyez en quoi mener une étude de marché peut vous être profitable!

 

Qu’est-ce qu’une étude de marché?

Une étude de marché n’est ni plus ni moins qu’une démarche visant à récolter les informations pertinentes à l’élaboration d’une stratégie d’affaires. Le but ultime est évidemment d’ajuster les méthodes de l’entreprise pour correspondre aux exigences du marché! Ce processus peut prendre place de façon informelle, mais les services d’un expert garantissent toujours des résultats plus complets.

Mais à quel genre de données une étude de marché donne-t-elle accès?

Cette démarche vise autant à récolter des données quantitatives que qualitatives. Vous obtiendrez des statistiques sur le marché dans lequel votre entreprise opère, telles que les standards en matière de prix et de rendement, mais également des commentaires sur l’appréciation de certains services! C’est ce mix d’informations récoltées qui vous sera bénéfique!

Que vise-t-on à ajuster avec une étude de marché? On cible généralement la correction de certains aspects spécifiques des services d’une entreprise après la mise en place d’une étude de marché :

-Le produit : Après avoir sondé l’opinion de votre clientèle, vous obtiendrez leur opinion sur leurs goûts, leurs besoins et leur perspective à propos des services et produits que vous vendez. Ce sera l’occasion pour vous de corriger des lacunes potentielles et de continuer d’améliorer ce qui fait déjà votre succès.

-Le prix d’achat : Est-ce que votre produit vaut le prix que vous demandez aux yeux de votre clientèle? L’étude de marché permettra d’obtenir la réponse à cette question pour le moins importante. Vous obtiendrez également les prix du marché pour une offre de service similaire, ce qui vous donnera la chance de vous situer parmi vos compétiteurs!

-Le lieu de distribution : Rien ne sert de prêcher aux convertis! C’est pourquoi vous devez connaître les endroits ou votre produit est le plus susceptible d’accrocher. Cela se fait en dressant un portrait démographique au cours d’une étude de marché, ce qui permet de concentrer vos efforts là où l’argent se trouve!

 

En quoi ce service bénéficie-t-il à votre entreprise?

L’étude de marché vous permet d’en apprendre sur l’industrie dans laquelle votre entreprise opère. Cela s’avèrera extrêmement bénéfique à divers niveaux et vous permettra d’augmenter vos profits à long terme!

 

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-Le marketing : Pour séduire votre clientèle, il faut la connaître! En sondant votre groupe cible, vous obtiendrez les informations nécessaires à l’élaboration de publicités accrocheuses et convaincantes!

-La demande : Aussi admirable votre foi en votre produit soit-elle, elle n’est guère garante d’un profit! Les commentaires et statistiques obtenus pendant une étude de marché permettent d’établir concrètement le niveau de demande pour votre produit. Vous serez donc en mesure d’ajuster l’offre en conséquence pour qu’un équilibre soit atteint et pour éviter les pertes financières!

-La concurrence : En affaires comme à la guerre, connaître son ennemi est indispensable! Est-il en mesure d’offrir des services à un meilleur prix que vous? La qualité de ses produits est-elle supérieure à la vôtre? Pour le meilleur ou pour le pire, vous obtiendrez une réponse à toutes ces questions! Ce sera à vous d’ajuster le tir pour compétitionner à la hauteur des capacités de votre entreprise!

-Analyser les risques : En apprenant les dessous de l’industrie, vous ciblerez les pièges qui s’y trouvent et serez en mesure d’élaborer un plan pour les éviter. Vous verrez également les endroits où vos compétiteurs ont fait fausse route par le passé et cela vous évitera de faire les mêmes erreurs.

 

Quand devriez-vous faire une étude de marché?

Une étude de marché devrait toujours être effectuée lors de la mise sur pied d’une entreprise. Il s’agit d’une partie importante de votre plan d’affaires et elle vous guidera dans votre prise de décision. Mais une étude de marché peut-elle être pertinente pour une entreprise déjà bien rodée? Absolument! Si vous envisagez d’expandre vos opérations, d’ouvrir une nouvelle succursale ou de faire une campagne publicitaire, l’étude de marché trouvera certainement une utilité!

Quelle que soit votre industrie, il est certain qu’elle évolue à un rythme élevé! Votre seule façon de rester au sommet de celle-ci est de demeurer à l’affut des statistiques et des informations qui la caractérisent! Une étude de marché devient donc pertinente dès qu’un changement majeur survient au sein de votre entreprise ou au moment ou des changements s’imposent d’eux-mêmes dans votre secteur d’activité!

 

Comment se déroule une étude de marché?

Que vous effectuiez la démarche vous-même ou par l’entremise d’une firme spécialisée en étude de marché se passe généralement en deux étapes! On entame le tout avec la réalisation d’une étude primaire lors de laquelle des informations importantes, mais d’ordre général, seront récoltées.

Étude primaire :

C’est à cette étape que vous identifiez votre clientèle, que vous élaborez des stratégies de marketing et que vous ciblez les besoins de vos acheteurs potentiels. Il s’agit vraiment du moment lors duquel vous dressez l’identité de votre entreprise en obtenant le plus d’opinions possible.

C’est à cette étape que vous rédigez un questionnaire que vous utiliserez pour interroger votre clientèle! Mais en quoi devrait-il consister?

-Les questions devraient être simples.

-Elles devraient être précises.

-Le ton devrait être neutre.

-Les questions devraient engendrer de courtes réponses.

-Vous devriez utiliser des échelles de satisfaction dans vos réponses.

Ce questionnaire se remplit par divers moyens. Vous pouvez opter pour des sondages téléphoniques lors desquels les participants répondront aux questions que vous avez préparées. Il s’agit d’une option simple et rentable, puisqu’elle ne nécessite que les services d’un employé mandaté pour sonder la population. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’obtenir des participants de cette manière!

L’option courriel est une autre façon simple d’obtenir un retour d’information sur la qualité de votre offre. Elle permet de ne pas déranger vos clients au téléphone et cela permet à ceux-ci de vous répondre selon leurs propres disponibilités. Cette option permet aussi de sonder un grand volume de personnes avec des efforts minimes!

Vous pouvez également rencontrer votre clientèle en personne! Il s’agit d’une option plus complexe, puisqu’obtenir des participants pour une étude de marché peut s’avérer ardu ou onéreux! Toutefois, il n’y a rien comme une opinion donnée de vive voix et en personne!

 

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Étude secondaire :

L’étude secondaire vise à utiliser les données récoltées lors de l’étude primaire ainsi que tous les autres documents pertinents à propos de l’entreprise pour obtenir des réponses à des questions plus poussées. Par exemple, une étude de marché secondaire pourrait tenter d’obtenir des réponses à ce genre de sujets :

-La viabilité d’un marché international.

-Les tendances et variations présentes dans l’industrie.

-L’évolution de l’entreprise dans son contexte économique.

-Les caractéristiques démographiques de vos clients.

Les documents financiers de votre entreprise sont une source d’une grande importance à la conduite d’une étude de marché optimale. Les factures, relevés et états financiers sont tous des indices de performance qu’un expert peut utiliser pour effectuer des comparaisons et des prédictions!

Mais en quoi avez-vous besoin d’un expert en analyse de marché? Pour donner un sens aux données récoltées! Bien qu’il soit possible de sonder vous-même votre population, il est fort possible que les résultats aient peu de sens à vos yeux ou que vous ne sachiez pas comment agir en fonction de ce que vous voyez.

L’expert en étude de marché sera en mesure de faire parler les chiffres récoltés et de dresser des tendances avec les données qualitatives récoltées. Cela vous aidera grandement à élaborer des stratégies d’affaires qui tiennent compte des révélations de l’étude.

 

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Une étude de marché pour une entreprise est d’une complexité très élevée. Ce n’est pas simplement en effectuant vous-même quelques appels téléphoniques de satisfaction client que vous obtiendrez l’heure juste! Vous avez besoin d’une firme d’experts qui se chargera d’analyser le marché de votre entreprise sous tous ses angles afin que vous l’attaquiez avec toute la force dont vous êtes capables!

Alors si la performance de votre entreprise vous tient à cœur et que vous êtes décidés à optimiser votre rendement, laissez Soumissions Entreprises vous référer à une entreprise d’étude de marché!  Leurs services constituent un investissement intelligent qui paiera à long terme!

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