VOUS VENDEZ OU ACHETEZ UN IMMEUBLE COMMERCIAL OU UNE ENTREPRISE?
COMPAREZ 3 STRATÉGIES DES MEILLEURS COURTIERS COMMERCIAUX DE VOTRE RÉGION VIA UN SIMPLE FORMULAIRE WEB!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

COMPAREZ 3 COURTIERS COMMERCIAUX

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers Commerciaux vous feront une Proposition.

+170

Courtiers Partenaires
2 December 2022,
 0

Liste des bâtisses commerciales à vendre au Québec

Lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier, on pense plus souvent à un achat de logement. Pourtant, les locaux commerciaux offrent de nombreux avantages. Avec une rentabilité qui varie en général de 4 à 8 %, leur location rapporte deux fois plus que le logement locatif. Les impayés de loyers sont par ailleurs peu fréquents, et l’investisseur peut généralement compter sur un bail de longue durée.

Ce marché reste toutefois assez confidentiel. L’offre, en particulier sur les meilleurs emplacements, est souvent rare, et pas toujours facile à dénicher!

Que vous souhaitiez acquérir un bâtiment commercial pour le louer ou pour y développer votre propre entreprise, sa recherche peut parfois être semée d’embûches.

Qu’est-ce qu’un édifice commercial?

On distingue trois grands types de bâtisses commerciales :

Les bâtiments industriels sont des établissements qui intègrent des activités telles que de production, de construction l’entreposage, la fabrication, le transport ou la logistique.

immeuble bureau

Comment choisir ses bureaux?

Si vous êtes à la recherche de locaux pouvant abriter vos bureaux, il est important de tenir compte de certains critères tels que :

bureau

Comment choisir son commerce?

L’achat d’un espace commercial représente généralement un gros investissement et peut constituer une source de revenu important (dans le cadre d’une location) ; il doit donc être rentable. Pour ce faire, vous devez établir des critères adaptés à votre situation avant de le choisir. Il est alors recommandé d’effectuer un comparatif avant de vous lancer, tout particulièrement si vous n’avez pas encore d’idées exactes quant aux caractéristiques que doit posséder l’immeuble.

En règle générale, l’immeuble commercial se choisit en fonction :

commerce

Bien sûr, selon l’activité que vous ou votre locataire allez exercer, l’emplacement de la bâtisse peut s’avérer être déterminant. Les emplacements les plus prisés sont les plus chers, mais ils offrent aux investisseurs beaucoup plus de sécurité. En effet, dans le cadre d’un local à usage commercial ou de services :

Bon à savoir : le prix d’un local commercial dépend de sa rentabilité

Le prix d'un local commercial ne se fixe pas comme celui d'un logement. Il dépend avant tout de la rentabilité que l'affaire va dégager, donc du loyer.

Les bâtisses à usage commercial et de service, qui sont les plus vendues parmi l’ensemble des propriétés commerciales, sont classées en plusieurs catégories selon :

Le secteur d’activité

Les conditions particulières d'implantation

Les nuisances éventuelles

Commerce de restauration

e commerce de restauration est un établissement commercial où l'on sert de la nourriture sur place, possédant une salle à manger d'une superficie minimale de quarante (40) m² (430,4 pi²).

commerci restauration

Centre commercial

Il s’agit d’un bâtiment ou plusieurs bâtiments comprenant quatre établissements commerciaux et plus, implanté sur un emplacement distinct conçu, construit et administré comme une unité.

centre-commercial

Commerce d’hébergement

Le commerce d'hébergement est un établissement commercial offrant un service d'hébergement, à la journée ou au séjour, et parfois les services de restauration et de divertissement aux visiteurs.

Commerce de détail, de services personnels et de services professionnels

C’est un établissement commercial où l’on vend ou traite directement avec le client. Il n'exige aucun espace d'entreposage extérieur.

épicerie

Commerce d’appoint

Le commerce d'appoint est un établissement commercial offrant les services relatifs aux besoins quotidiens et immédiats.

station-service

Commerce routier

Le commerce routier est un établissement commercial (vente, location, service) axé sur l'automobile, autonome en espace de stationnement, générant certaines nuisances avec d'autres fonctions, notamment l'habitation.

stationnement

Commerce extensif

C’est un commerce relatif à la construction, l'aménagement et la réparation de tout objet ou véhicule (entrepreneur en construction, atelier spécialisé, pépinière…) Ces usages nécessitent souvent des espaces d'entreposage extérieur.

entrepot

Commerce récréatif extérieur

Le commerce récréatif extérieur est un établissement de nature privée ou publique comprenant un ou des bâtiments et un espace aménagé pour la pratique à l'extérieur d'activités récréatives ou de loisir.

amusement parc

Commerce récréatif intérieur

Le commerce récréatif intérieur est un établissement commercial de nature privée ou publique spécialisé dans la récréation et le divertissement de nature culturelle, sportive ou sociale.

gym

Vous recherchez votre future acquisition?

Obtenez la liste des bâtisses commerciales à vendre au Québec en remplissant dès maintenant notre formulaire.