18 octobre 2019,
 0

 

Choisissez un comptable qui saura vous accompagner depuis la fondation jusqu’à l’accroissement de votre entreprise ou PME

 

En ayant recours à un comptable pour entreprise ou PME, vous vous assurez d’être conforme aux obligations légales.

Qui plus est, vous aurez en main les renseignements précis vous permettant de faire des choix éclairés concernant votre budget, vos dépenses, vos dettes, votre patrimoine, vos fusions…

Vous pourrez vous recentrer sur les activités de votre entreprise, n’ayant plus à vous préoccuper des multiples documents à remplir ou à fournir.

Votre comptable vous remettra certaines tâches en mémoire au besoin.

Contactez sans plus tarder les comptables pour entreprises ou PME qui se sont joints à Soumissions Entreprises, notre plateforme numérique de comparaison de prix et de service.
Il vous suffit de remplir le formulaire que nous avons joint à cette page.
En moins de 48 heures, jusqu’à trois (3) propositions de service vous parviendront sans obligation, provenant de comptables professionnels de votre secteur.

Comparez, choisissez le comptable pour votre entreprise ou PME, puis contacte-le.

C’est aussi simple que cela !

 

Ayez enfin l’esprit tranquille concernant votre comptabilité.

Déléguez ce service à un comptable professionnel tel que ceux qui se sont joints au réseau Soumissions Entreprises.

Recevez enfin des conseils avisés (sur le plan juridique au besoin), des solutions judicieuses ainsi que des réponses claires à vos questions financières.

 

Savoir choisir le comptable idéal pour votre PME ou votre entreprise

Pour choisir un bon comptable pour votre entreprise ou votre PME, il faut en premier lieu vous assurer de ses compétences professionnelles.

Pour être agréé, un comptable doit être affilié à un ordre professionnel.

Vous êtes certain qu’en ayant recours à un comptable reconnu par l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA), vous vous adressez à un expert adéquatement formé, qui n’a de cesse de se perfectionner et qui, par conséquent, maintient à jour ses connaissances relatives aux développements législatifs les plus récents ainsi qu’aux nouvelles normes édictées.

Un membre CPA doit aussi détenir une assurance professionnelle advenant une erreur ou une omission.

(Il doit suivre la Loi sur les comptables professionnels agréés (mis à jour le 01-09-2019).)

Cependant, d’autres comptables professionnels, tout aussi compétents, ont choisi de ne pas être agréés.

 

Votre choix sera fonction de vos besoins :

  • Recherchez-vous un comptable professionnel en vue d’un soutien administratif ?
  • Vos activités requièrent-elles un service ponctuel comme l’estimation d’un projet ou la production de vos déclarations d’impôt ?
  • Avez-vous besoin d’une collaboration à plus long terme comme pour l’élaboration et la mise en place de stratégies financières ?

En outre, un « prix incroyable » ne devrait surtout pas être l’élément déterminant votre choix du meilleur comptable pour votre entreprise ou votre PME.

  • La première raison : les tarifs invraisemblables constituent généralement « l’attrape » de ceux qui s’improvisent comptables.
  • La seconde raison : un certain coût est naturellement rattaché au service d’un professionnel chevronné, incluant les comptables.

Pour obtenir un service de qualité à juste prix, selon le domaine d’expertise du comptable dont vous avez besoin, il vous suffit de répondre aux quelques questions du court formulaire de cette page.

Vous recevrez gratuitement et rapidement jusqu’à trois (3) propositions de service provenant de comptables compétents et reconnus de votre région. Aucune obligation.

 

DÉTAILS SUPPLÉMENTAIRES POUR VOUS AIDER À CHOISIR LE MEILLEUR COMPTABLE POUR VOTRE ENTREPRISE
Votre comptable professionnel est essentiel pour votre entreprise : sachez reconnaitre le meilleur.

Déterminez précisément les besoins de votre PME ou de votre entreprise

Pour choisir adéquatement le comptable qui saura parfaitement répondre aux exigences de votre entreprise, il faut premièrement définir rigoureusement vos besoins.

Par exemple, recherchez-vous un comptable qui vous aidera à trouver du financement en vue d’un projet inédit ?

Avez-vous besoin du service d’un comptable pour une réorganisation partielle (ou totale) de votre entreprise afin d’assurer sa pérennité ?

Chaque entreprise est unique.

Les besoins de chacune sont différents et requièrent donc des champs d’expertise précis.

C’est la raison pour laquelle il est de votre plus grand intérêt de déterminer avec rigueur les services dont vous avez besoin.

 

Choisissez le type de comptable qui convient à vos attentes

Parfois, certains comptables peuvent tenter de vous offrir un service pour lequel il n’a pas le savoir-faire, la formation, le portfolio ou les titres nécessaires.

Avant de confier les finances de votre entreprise, faites preuve de la plus grande vigilance.

Pour vous protéger, l’Ordre des comptables agréés du Québec a justement mis en place un site Internet auquel vous pouvez vous référer.

Bien que maintenant, tous les professionnels agréés en comptabilité sont regroupés sous l’égide d’un seul Ordre et portent tous le titre de CPA, lors de cette rapide vérification, il est encore possible que vous constatiez d’autres titres comme :

  • CPA, CMA : moins connu ; ils faisaient autrefois partie de l’Ordre des comptables en management accrédités. Les CMA détenaient une expertise en prix de revient pour les entreprises de fabrication
  • CPA, CGA : peu connu aussi ; ils étaient autrefois reconnus par l’Ordre des comptables généraux licenciés. Les CGA étaient spécialisés dans la comptabilité et la finance pour entreprise
  • CPA, CA : plus connu ; il s’agit du titre périmé des membres de l’Ordre des comptables agréés.

 

Les comptables agréés (CA)

Aujourd’hui, si vous désirez un rapport de mission d’examen ou un audit (autrefois appelé rapport de vérification), vous devrez avoir recours à un « CPA, auditeur CA ».

Ces derniers détiennent une expertise en comptabilité publique.

Ils produisent, entre autres, des états financiers pour les entreprises, les services fiscaux, les syndics…

On les retrouve aussi dans les cabinets spécialisés où ils offrent fréquemment des services-conseils.

Il existe aussi encore des CPA, auditeur CMA ainsi que des CPA, auditeur CGA..

 

 

Sur quels critères baser le choix du comptable pour votre entreprise ou votre PME ?

Lors de votre magasinage du meilleur comptable pour votre entreprise ou PME, vous devrez tenir compte des compétences du professionnel qui vous intéresse.

Correspondent-elles à vos attentes et à vos besoins ?

Si vous dirigez une PME et que vous avez simplement besoin d’une personne pour prendre en main votre tenue de livres, un comptable certifié par un centre professionnel peut convenir à vos attentes.

Par contre, si vous recherchez un comptable spécialisé pour une gestion fiscale efficace et rentable de votre entreprise de grande envergure, un professionnel ayant terminé avec succès une formation universitaire pourra certainement vous aider à atteindre les objectifs ciblés.

 

Choisir un comptable pour entreprise pour son professionnalisme

Les domaines d’intervention des comptables pour entreprise peuvent être très variés :

  • Fiscalité
  • Droit des affaires
  • Droit social
  • Droit des sociétés
  • Redressement d’entreprise
  • Gestion financière
  • Etc.

Donc, en plus de porter une attention particulière au diplôme obtenu par votre comptable potentiel, vous devez tenir compte de son domaine de compétence, de son nombre d’années d’expérience, de son portfolio…

En ce qui concerne spécifiquement les fiscalistes, voyez si votre candidat détient un certificat de deuxième cycle (maitrise en fiscalité), obtenu dans une université accréditée.

Par ailleurs, il est recommandé de vérifier si le comptable qui vous offre ses services connait et sait utiliser les divers logiciels comptables qui seront utiles à son travail lors de l’élaboration des déclarations de revenus de votre entreprise.

 

Tenez compte des qualités professionnelles du comptable que vous ciblez pour votre entreprise

Responsable des finances de votre société, le comptable professionnel est aujourd’hui un partenaire de premier plan de tous chefs d’entreprise, peu importe son envergure.

Leader omniprésent et indispensable, il ne correspond plus du tout à l’image du solitaire toujours assis devant sa calculatrice.

Voici quelques qualités professionnelles essentielles à tout bon comptable pour PME ou pour entreprise :

  • Méthodique et rigoureux : pour une gestion efficace ainsi que pour éviter les erreurs dans la coordination de vos opérations comptables
  • Adaptabilité et ouverture d’esprit : pour une collaboration optimale avec tous les services de votre entreprise
  • Bon jugement : pour faire les choix qui s’imposent sans avoir nécessairement toutes les données en main, pour anticiper et résoudre les événements inhabituels.
  • Leadership : pour fournir régulièrement des informations de qualité, commentées d’avis efficacement communiqués
  • Esprit de synthèse et bonne interprétation des données
  • Curiosité relativement aux logiciels comptables les plus récents
  • Respect des échéances.

 

Pour votre PME ou votre entreprise, préférez le comptable avec qui le courant passe

 Une relation basée sur la confiance est essentielle avec votre comptable.

Vous pouvez compter sur votre intuition.

Si vous avez le sentiment que vous le gênez dans ses fonctions et qu’il n’est pas attentif à vos propos, n’hésitez pas à vous tourner vers un autre candidat.

Vous devez pouvoir vous fier à votre comptable, car vous lui confiez des informations confidentielles concernant votre entreprise.

 

L’accessibilité de votre professionnel en comptabilité

(délai de réponse à vos demandes, à vos appels téléphoniques ou à vos courriels) ainsi que son désir de vous assister de façon concrète sont encore des qualités professionnelles souhaitées.

Votre temps, en tant qu’entrepreneur, est précieux.

 

LES AVANTAGES D’AVOIR RECOURS À UN COMPTABLE POUR ENTREPRISE OU PME RECONNU
Allez plus loin avec le bon comptable pour votre entreprise ou votre PME
Un comptable pour entreprise ou PME chevronné :

  • Saura répondre à vos questions les plus pertinentes concernant vos déclarations de revenus, les stratégies fiscales, la protection et le gestion de votre patrimoine
  • Aura développé un vaste réseau professionnel et pourra vous orienter, selon votre besoin, vers l’un ou vers l’autre, en fonction de l’expertise requise : fiscaliste, planificateur financier, avocat, banquier…
  • Détient une assurance responsabilité vous couvrant en cas d’erreurs ou d’omissions de sa part. Un recours est donc possible advenant une faute professionnelle.

 

Il coule de source que vous ferez pencher la balance en votre faveur en trouvant un professionnel ayant pratiqué pendant un certain temps dans une autre entreprise, dans le même champ d’expertise que celui pour lequel vous désirez le choisir en tant que comptable pour votre PME ou votre entreprise.

Il pourrait vous guider et vous conseiller vers des programmes de subvention et de financement insoupçonnés.

Trouvez rapidement et facilement un comptable aussi spécial que vous souhaitez qu’il soit en utilisant le formulaire que Soumissions Entreprises, notre réseau numérique constitué de comptables certifiés, expérimentés et dignes de confiance met à votre disposition sur cette page.

Grâce à notre plateforme Web de comparaison de prix et de services, vous pourrez comparer jusqu’à trois (3) soumissions gratuitement et sans nécessiter de vous engager.

 

Les 10 bonnes questions à poser pour choisir un comptable qui convient à votre entreprise ou PME

Lors de votre rencontre avec la personne qui tiendra éventuellement la comptabilité de votre entreprise, voici 10 questions qui vous aideront à déterminer si ce candidat sera la ressource exceptionnelle dont les compétences sont parfaitement conformes à ce que vous recherchez.

 

  1. Quel est votre titre exact de compétence ?

Le titre professionnel vous servira à déterminer si les qualifications et la spécialisation d’un comptable s’accordent avec vos besoins.

 

  1. Quel est votre champ de compétence ?

Choisissez un comptable dont le portfolio fait état d’une certaine expérience dans votre domaine d’activité professionnelle.

 

  1. Pourquoi le recours à votre service serait-il un atout pour mon entreprise ?

Serait-il plus avantageux pour votre entreprise de choisir un comptable qui peut vous offrir plusieurs types de services ou étant expert dans un seul champ d’expertise ?

 

  1. Avez-vous un réseau de contacts et si oui, quelle en est l’étendue ?

Pour se donner les meilleures conditions de fonctionnement, un comptable doit pouvoir vous recommander un autre professionnel si nécessaire : courtier d’assurance, spécialistes en gestion du risque…

 

  1. Avec qui serais-je en relation au sein de votre entreprise ?

Lorsque vous contacterez le cabinet de votre comptable, pourrez-vous communiquer avec lui ?

Vous sera-t-il possible d’établir un lien de confiance mutuelle avec celui qui détient les rênes de votre comptabilité d’entreprise ?

 

  1. Dans quel domaine poursuivez-vous votre formation continue ?

La technologie, les normes… tout évolue excessivement rapidement.

Choisissez un comptable qui fait tous les efforts pour suivre le rythme.

 

  1. Sur quoi basez-vous votre rémunération ?

Que votre comptable base sa rémunération globalement en fonction de votre projet ou selon un taux horaire, choisissez un professionnel qui détaille bien sa facture.

 

  1. Selon votre emploi du temps, à quel laps de temps dois-je m’attendre pour recevoir une réponse ?

Choisissez un comptable qui peut formellement s’engager à fournir la réponse dont vous avez besoin selon un délai d’attente acceptable.

 

  1. Puis-je consulter de vos clients qui seraient prêts à partager leur avis concernant votre service ?

Malgré le fait qu’un comptable ne puisse divulguer le nom des autres entreprises qui font appel à son service, peut-être y en a-t-il quelques-unes qui sont prêtes à faire connaitre leur niveau d’appréciation relativement à son service.

 

  1. Pourquoi devrais-je faire affaire avec votre cabinet ?

Choisissez un comptable qui a une confiance en ses compétences et en son service qui est suffisante pour vous convaincre que vous tireriez un grand profit à avoir recours à son cabinet.

 

Il y a un comptable convenant à votre entreprise aussi ; trouvez-le avec Soumissions Entreprises.

 

Profitez, vous aussi, de la plateforme Soumissions Entreprises pour recevoir vos 3 soumissions gratuites.

En définitive, choisir un comptable pour votre entreprise ou votre PME qui saura satisfaire les besoins qui lui sont propres et qui vous convient sur mesure est capital pour votre société.

Qu’il soit comptable, comptable spécialisé dans un domaine précis ou comptable-fiscaliste, n’hésitez pas à vous informer, à questionner et faire preuve de rigueur lors de votre sélection.

Tirez GRATUITEMENT profit du formulaire placé pour vous sur cette page pour recevoir rapidement les propositions de service de plusieurs (jusqu’à 3) comptables accrédités et sérieux de votre région.

Choisissez sans contrainte la soumission qui vous satisfait le plus et profitez pleinement des services de votre comptable professionnel.

3 soumissions gratuites pour votre comptabilité d'entrepris

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.