9 octobre 2019,
 0

Ça y est, vous avez finalement décidé de donner le « GO » à votre projet d’entreprise qui vous trottait dans la tête depuis un bout de temps et vous êtes prêt à structurer et lancer votre propre entreprise !

Félicitations, c’est super ! Les entrepreneurs au Québec sont reconnus pour avoir des idées de produits et services innovatrices, et c’est bien connu que les entrepreneurs qui connaissent du succès savent bien s’entourer et prendre les conseils des experts qu’ils côtoient !

Une chose est sûre cependant, lancer une entreprise n’est pas une mince affaire ! Vous allez très certainement investir beaucoup de temps et d’argent dans cette aventure, et si vous désirez que tout se passe pour le mieux, vous allez certainement vouloir bien préparer votre projet avant de lancer officiellement votre entreprise sur le marché.

Bien souvent, les entrepreneurs qui en sont à leur premier projet oublient certains détails très importants, et cela peut avoir des conséquences négatives importantes lors du lancement de leur entreprise.

C’est pourquoi il existe justement des conseillers professionnels en développement et en lancement d’entreprise au Québec !

Dans cet article, on vous explique pourquoi vous avez GRANDEMENT intérêt à consulter un expert pour structurer et planifier en détail tous les aspects du démarrage de votre entreprise !

lancement entreprise quebec

 

 

Démarrer une entreprise, ça demande une plus grosse préparation qu’on peut le penser !


Démarrer une entreprise au Québec, c’est bien plus que de simplement avoir une idée, faire un logo et appeler des clients.

Tout d’abord dépendamment du domaine dans lequel vous allez opérer, la préparation sera différente. En effet, si vous désirez ouvrir une entreprise de services versus une boutique de produits, il y aura des différences importantes à apporter au niveau de la structure de votre entreprise.

  • Avez-vous déjà pensé à votre marché cible ?
  • Connaissez-vous déjà le coût de fabrication de votre produit ?
  • Avez-vous déjà une relation d’affaires avec un manufacturier ?
  • Êtes-vous en mesure de dire qu’elle sera votre marge de profit par produit ?
  • Comptez-vous avoir des employés ? Si oui, savez-vous quelles règles fiscales et gouvernementales s’appliquent ?
  • Avez-vous fait une étude de marché ?
  • Connaissez-vous vos compétiteurs directs et indirects ?
  • Avez-vous un système comptable en place ?
  • Avez-vous un système de gestion des commandes ?
  • Avez-vous un site web d’informations ?
  • Êtes-vous enregistré auprès du Registraire des entreprises ?
  • Êtes-vous bien enregistré pour la TPS et TVQ ?
  • Et beaucoup plus encore !

Il y a des dizaines de questions à se poser AVANT même de penser à ouvrir les portes de son entreprise. En tant qu’entrepreneur, votre force sera souvent axée sur vos produits, sur votre créativité et pas toujours sur les détails fiscaux et juridiques. C’est pourquoi vous avez intérêt à avoir près de vous un conseiller qui peut répondre à vos questions et vous accompagner dans le démarrage de votre entreprise, pour que tout soit optimal dès le début ! D’ailleurs, l’une des premières questions que vous devriez vous poser concerne la forme que votre entreprise prendra…

lancement entreprise conseils

 

 

Quelle forme d’entreprise voulez-vous former ? – Personne physique, SENC, société par actions…

Lancer une entreprise, c’est franchement vraiment excitant !

Cependant, au début, il y a vraiment beaucoup de détails moins plaisant à régler, et l’une des premières décisions sérieuses et importantes que vous aurez à prendre concerne la forme que prendra votre entreprise.

Au Québec, vous avez en effet le choix entre diverses formes d’entreprise, dont les principales sont :

  • Personne physique
  • Société en nom collectif (SENC)
  • Société en commandite
  • Société en participation
  • Société par actions (personne morale)

Le choix de l’une de ces formes dépend d’un grand nombre de facteurs personnels et professionnels. Vous devez absolument consulter un conseiller avant de faire un choix.

Tout de même, voici quelques distinctions et réflexions intéressantes.

Si vous comptez simplement devenir travailleur autonome et opérez une petite entreprise par vous-même, vous allez probablement vous tourner vers la personne physique, car c’est la forme d’entreprise la plus simple et la moins coûteuse.

Si vous désirez démarrer une entreprise avec d’autres associés, mais que vos opérations ne sont pas trop importantes au début, et que vous désirez minimiser les coûts de gestion, vous allez probablement vous tourner vers la SENC ou une autre forme de société de personnes.

Cependant, si vous voulez profiter de la forme d’entreprise la plus sécuritaire, la plus fiscalement avantagée et la plus flexible, vous allez peut-être vouloir démarrer votre entreprise en société par actions, soit comme une personne morale, aussi appelée compagnie.

Parlez-en avec un conseiller en développement d’entreprise pour tous les détails à propos des formes juridiques d’entreprise au Québec.

entreprise lancement conseils quebec

 

 

La gestion des finances de votre entreprise et la fiscalité – Les conseils d’un expert valent de l’or !

Avant de lancer votre entreprise, il importe également que vous portiez votre attention sur la gestion des finances, la fiscalité et la comptabilité de votre entreprise.

Avez-vous déjà un logiciel comptable pour gérer les factures de vos clients, les factures de vos manufacturiers, le suivi des revenus, les états financiers, la gestion des taxes, etc. ?

Il existe des logiciels de comptabilité en ligne parfaits pour les entreprises en développement qui veulent une solution comptable simple et efficace, par exemple le logiciel Quickbooks Intuit.

Avez-vous également un comptable qui peut répondre à vos questions si jamais vous avez des problèmes avec vos dossiers ?

Avant de lancer officiellement votre entreprise, vous devez préalablement avoir bâti un réseau d’experts et de professionnels autour de vous qui peuvent répondre à vos questions et vous épauler en matière de finances et de fiscalité.

En tant qu’entrepreneur, vous n’avez pas nécessairement une expertise en gestion financière. Heureusement pour vous, des experts peuvent vous fournir leur aide et vous offrir des conseils judicieux.

D’ailleurs, les conseils d’un super conseiller valent de l’or !

logiciel quickbooks

 

 

Avez-vous prévu les bonnes protections d’assurance pour votre entreprise ?

Une entreprise fait face tous les jours à des risques importants, surtout lorsqu’elle prend de l’ampleur, comprend des employés et possède des actifs. Il est donc important de se pencher sur la question des protections d’assurance à choisir avant même que les clients ne puissent venir visiter votre entreprise.

La liste complète des assurances corporatives dont votre entreprise pourrait avoir besoin comprend les produits suivants :

  • Assurance responsabilité civile
  • Assurance commerciale des biens
  • Assurance pour local commercial
  • Assurance collective pour entreprise
  • Assurance vie
  • Assurance invalidité
  • Assurance maladies graves
  • Assurance soins de longue durée
  • Assurance maladie complémentaire
  • Et plus encore !

L’assurance responsabilité civile est le produit #1 que vous devriez absolument avoir pour protéger votre entreprise en cas de dommages causés à des tiers.

Si vous détenez ou louez un local commercial, vous voudrez alors certainement avoir une assurance pour local commercial, de même qu’une assurance pour vos biens, marchandises et équipements.

Si vous avez des employés, vous voudrez peut-être même mettre en place un régime d’assurance collective pour attirer les employés les plus qualifiés et performants sur le marché.

Parlez-en avec un conseiller en lancement d’entrepris pour qu’il vous recommande les bons produits pour vous !

assurance entreprises

 

 

Structurer un projet de lancement d’entreprise, une tâche qui demande l’assistance d’un expert !

Faire le lancement d’une entreprise est un projet formidable qui doit être encouragé et appuyé le plus possible !

Après tout, ce sont les entrepreneurs au Québec qui contribuent à la création d’emploi et qui aident à faire croître l’économie.

C’est pourquoi il existe des spécialistes qui sont motivés à aider les entrepreneurs qui veulent démarrer une entreprise à le faire, mais de manière 100% optimale !

Parce que, oui, structurer un projet de lancement d’entreprise, ça demande une grosse préparation et des connaissances poussées dans divers domaines.

Que vous désiriez devenir travailleur autonome et voulez des conseils bien simples, ou encore si vous comptez lancer une société par actions et cherchez une expertise poussée, vous aurez besoin de l’assistance d’un conseiller expert en développement d’entreprise !

Où pouvez-vous trouver un tel expert et comment entrer en contact avec l’un d’entre eux ?

C’est facile, vous êtes pile au bon endroit pour le faire !

Nous avons justement un réseau de conseillers partenaires en développement d’entreprise dans plusieurs régions du Québec !

Voici comment faire pour trouver VOTRE conseiller !

developpement entreprise quebec

 

 

Remplissez notre formulaire pour parler avec un conseiller en développement d’entreprise partenaire !


Vous êtes prêt à amorcer la préparation du lancement de votre entreprise et vous cherchez à obtenir l’assistance d’un conseiller en développement d’entreprise dans votre secteur ? Excellente décision !

Remplissez simplement notre formulaire gratuit et sans engagement et nous vous mettrons en contact avec l’un de nos conseillers partenaires dans votre région !

Aussi simple que ça ! Nous avons des conseillers en lancement d’entreprise qui sont partenaires à notre plateforme aux quatre coins de la province, et ils sont motivés à aider les entrepreneurs dans leurs projets d’entreprise !

Si vous avez actuellement une entreprise en démarrage ou déjà opérationnelle sur le marché et voulez obtenir des conseils, vous pouvez également le faire sans aucun problème !

Allez-y, remplissez notre formulaire et profitez de l’expertise de professionnels qui accompagnent depuis des années divers entrepreneurs à succès au Québec !

conseiller developpement entreprise