12 December 2022,
 0

Comment une entreprise trouve -t-elle une bâtisse commerciale ?

Investisseur, propriétaire d’entreprise ou autres ? Peu importe votre profil, l’immobilier est une méthode d’investissement intéressante et efficace. L’investissement immobilier le plus comment est assurément l’achat d’un immeuble résidentiel locatif (PLEX). Cependant, est-ce réellement LA meilleure façon ? La plus simple et la plus rentable pour mettre un pied dans l’investissement immobilier ?

Bien que les immeubles locatifs commerciaux aient leurs pours et leurs contres, elles sont de très bon investissement immobilier.

Vous apprendrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir afin de trouver une bâtisse commerciale correspondant à vos besoins ou à ceux de votre entreprise.

Quels sont les types d’immeubles locatifs commerciaux ?

Les immeubles locatifs à usage commercial se distinguent en 4 catégories que voici :

Les immeubles industriels

Les entrepôts, les usines, les entrepôts, etc.…

Les immeubles de bureaux

Locaux d’entreprises et des bureaux de professionnels.

Les commerces

Les boutiques, les restaurants, les cabinets de santé, etc.…

Les propriétés à usage mixte

Commerce(s) et logements résidentiels dans la même bâtisse.

Acheter ou louer une bâtisse commerciale pour votre entreprise ?

Je ne vous apprends rien en mentionnant que le choix du local commercial d’une entreprise ainsi que la localisation de ce local sont partis intégraux du succès d’une entreprise.

Cependant, malheureusement, ce n’est pas toujours simple de trouver LE bon immeuble avec le bon local, dans le bon quartier, avec la bonne superficie en plus de devoir choisir entre l’achat ou la location…

Si vous êtes dans cette situation, ne vous en faites pas, les nombreux courtiers immobiliers commerciaux partenaires chez Soumissions entreprises seront assurément en mesure de vous aider dans vos recherches !

Avant de prendre quelconques décisions, il est important que vous preniez le temps d’analyser vos besoins et votre situation.

Voici quelques signes que vous êtes prêt à devenir propriétaire de votre immeuble commercial :

L’emplacement idéal

Vous avez trouvé la perle rare pour votre entreprise ? Une bâtisse bien située qui convient à votre budget, à votre clientèle et à vos employés ? Dans ce cas, acheter est fort probablement une bonne idée. De plus, si l’emplacement est idéal et que l’achalandage n’est pas un problème, vous n’aurez pas de difficulté à revendre la propriété.

Projet à long terme

Le local que vous avez trouvé correspond bien à la vision long terme que vous avez de votre entreprise ? Assurez-vous de procéder à une étude afin d’être certain que la bâtisse ou le local répondra aux futurs besoins et enjeux de votre entreprise.

Vous avez les liquidités nécessaires

Vous avez une forte personnalité d’investisseur entrepreneur et vous avez accumulé un bon capital ? Si c’est votre cas, il va de soi que vous êtes intéressé par l’achat d’une propriété commerciale. Assurez-vous d’avoir suffisamment de liquidités afin de pouvoir entretenir la bâtisse à long terme et d’y effectuer les travaux nécessaires.

Un bon gestionnaire immobilier

N’oubliez pas que le titre de propriétaire vient avec plusieurs responsabilités. Vous devrez notamment gérer les contrats d’entretien de la bâtisse (déneigement, entretien paysager, entretien ménager, etc.…) En plus de vous occuper des urgences.

Finalement, il est important que vous sachiez que la vente d’une bâtisse commerciale est généralement beaucoup plus longue que la vente d’une propriété résidentielle. Si vous souhaitez être en mesure de libérer les locaux rapidement, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour vous.

Voici quelques exemples que vous devriez rester locataire d’une bâtisse commerciale :

Moins de gestion possible

La gestion de votre entreprise à elle seule vous occupe amplement et vous ne voulez pas administrer et entretenir un immeuble ? Dans ce cas, la location est LA solution idéale pour vous.

Évitez les imprévus

Que ce soit une construction neuve ou non, une bâtisse commerciale réserve généralement quelques imprévus à son propriétaire… En étant locataire, vous éviterez de vous occuper de problèmes de plomberie, d’un toit qui coule, d’un bris ou de toute autre chose qui pourrait affecter votre immeuble.

Besoins changeants ?

Si vous croyez que les besoins de votre entreprise pourraient changer rapidement, nous vous conseillons de vous tourner vers la location, celle-ci vous offrira évidemment beaucoup plus de souplesse.

L’investissement immobilier n’est pas une priorité pour vous

Certains entrepreneurs préfèrent concentrer leurs investissements envers leur entreprise et non dans l’immobilier, dans ce cas, la location est beaucoup plus intéressante.

bail-commercial

Achat ou location ; les courtiers seront votre meilleur allié !

Les locaux ou immeubles commerciaux ne courent pas les rues et puisqu’en affaire il est primordial de bien choisir l’emplacement de son entreprise ainsi que ces locaux, nous vous recommandons FORTEMENT de travailler avec un courtier immobilier pour l’achat ou la location d’un local ou immeuble commercial ; voici 10 avantages de travailler avec un courtier immobilier pour acheter :

Vous sauvez un temps fou

Les courtiers immobiliers commerciaux savent que vous êtes très occupé et que vous désirez trouver la propriété parfaite tout en y mettant le moins de temps et d’effort possible, c’est pourquoi ils s’occuperont à 100 % des recherches et de la prise de rendez-vous !

Accès à de l’information exclusive

Grâce à des logiciels spécialisés ainsi qu’à un important cercle de connaissances dans le domaine, les courtiers sont en mesure de dénicher rapidement des propriétés qui correspondent à vos besoins et respectent votre budget.

Un conseiller précieux

Il sait observer, poser les bonnes questions et flairer une bonne affaire ou une arnaque.

Un allié d’expérience

Le courtier identifie les réparations qui peuvent être exigées ou influencer le prix à la baisse.

Un guide de A à Z

Le courtier vous guide à travers toutes les étapes d’achat de votre propriété.

Connaissance du marché immobilier

Vous économisez GROS, car le courtier connaît bien le marché immobilier, les comparables et négocie pour vous avec le courtier du vendeur.

Bye-bye la paperasse

Le courtier s’occupe de l’aspect juridique et de la paperasse : registre foncier, avis de non-conformité, promesse d’achat…

Bénéficiez d’un réseau de professionnels

Le courtier vous recommande à d’autres professionnels de confiance ou coordonne lui-même les opérations avec eux.

100 % GRATUIT

Les services d’un courtier sont GRATUITS, puisque sa commission est aux frais du vendeur.

Une transaction protégée

Votre transaction est protégée par la Loi sur le courtage immobilier qui régit la profession et prévoit des règles sur les contrats de courtage.

Acheter un immeuble locatif commercial vient avec plusieurs avantages !

Vous connaissez un propriétaire de bloc à logement qui en a plein les bras avec ses locataires et cela vous retient de devenir propriétaire d’un immeuble locatif commercial ?

Eh bien rassurez-vous, car la gestion de baux résidentiels est très différente que la gestion de baux commerciaux ; voici quelques avantages de la location d’espaces commerciaux :

Baux de 5 à 10 ans*

Contrairement à la location résidentielle, la location d’espaces locatifs offre au propriétaire une plus grande stabilité à long terme. En effet, puisque les entreprises cherchent à s’établir et à faire prospérer leurs entreprises, ils s’installent généralement pour du long terme. D’ailleurs, les baux varient généralement entre 5 à 10 ans. Vous aurez donc une certaine stabilité plus longtemps.

Des baux flexibles

Saviez-vous que les baux commerciaux ne sont pas régis par la Régie du bâtiment ? Dans cette optique, le contrat, les inclusions et exclusions peuvent être modifiées et négocier en tout temps. Cela vous permet donc de négocier et de satisfaire les besoins de vos locataires année après année…

3 questions à vous poser afin de bien choisir votre bâtisse

Avant de vous lancer dans les visites d’immeubles commerciaux, avez-vous considéré dresser une liste de vos besoins et critères de sélection ?

Découvrez ces 3 pistes pour être efficace dans votre recherche :

Quelle est la situation de l’entreprise ? Et quelles sont les prévisions à court, moyen et long terme ?

Comme vous le savez, en affaire, les choses peuvent rapidement changer et prendre une tournure inattendue. Avant de vous lancer dans l’achat, il est important que vous ayez fait une analyse vous permettant de planifier de 3 à 5 ans à l’avance voir même plus… Une croissance est à l’horizon par exemple ? Assurez-vous d’être en mesure d’accueillir plus d’employés, de bureaux et d’entreposage…

Quel est votre échéancier d’achat ?

Vous avez un bail commercial qui prend fin dans quelques mois ? Vous devrez donc agir dans l’urgence et risquez de faire des erreurs… Vous avez 1 an devant vous ? WOW ! Profitez-en pour effectuer des recherches, négocier, obtenir des informations et préparer votre financement !

Quels sont vos critères ?

S’entourer de professionnels pourrait vous faire épargner GROS !

Comme vous pouvez vous en douter, l’achat d’une propriété commerciale est un investissement important et complexe. C’est pourquoi il est important de s’entourer d’une équipe d’experts avant de passer à l’action.

Voici un exemple d’une équipe de professionnels qui seront en mesure de vous aider à faire le bon achat au bon prix, avec les bonnes conditions et le tout en étant bien protégé ;

Le prêt hypothécaire commercial

La recherche du meilleur financement disponible pour une entreprise n’est pas une mince tâche. Afin de sauver du temps et possiblement des dizaines de milliers de dollars, nous vous conseillons fortement de travailler avec un courtier hypothécaire spécialisé en prêt hypothécaire commercial.

Voici un tableau vous présentement la partie possible de financer en fonction du type de bâtisse, de sa condition et des probabilités de reventes.

Type d’immeuble commercial

Ratio prêt-valeur

Commercial mixte

(Magasins et logements résidentiels)

80 %

Immeuble de bureaux

75 %

Centre commercial

75 %

Bâtiment industriel

75 %

L’achat d’un immeuble commercial

Voyez plus haut TOUS LES avantages de magasiner et d’acheter avec l’aide d’un courtier immobilier commercial.

Assurance entreprise

Maintenant que vous avez votre propriété commerciale, il est important de bien la protéger ainsi que son contenu ; les choix d’assurances sont très nombreux sur le marché, heureusement, les courtiers en assurances commerciales sont là pour vous conseiller et vous aider à trouver les meilleures protections en fonctions de vos besoins.

Les protections d’assurances commerciales de bases visent à protéger :

La fiscalité et l’achat d’une bâtisse commerciale

Lors de l’achat d’un immeuble, d’un local ou d’un bureau commercial, le comptable a pour première fonction de déterminer, la rentabilité de la bâtisse commerciale ainsi que son potentiel.

Sachez que l’expertise de votre comptable lui permet de vous recommander des solutions pour financer l’achat de votre bâtiment commercial et de vous guider par ses conseils avisés en vue du succès de votre aventure immobilière.

La gestion ainsi que les obligations fiscales et légales sont aussi de son ressort.

comptable

Une acquisition en droit accompagné d’un notaire

Il sera du rôle de votre notaire de s’occuper de :

notaire

Le déménagement

L’achat d’une bâtisse commercial est une étape importante, et il y a tant de choses à ne pas oublier lors d’un déménagement commercial ; c’est pourquoi nous vous recommandons d’alléger votre tâche en ayant recours à des déménageurs spécialisés en déménagement d’entreprise.

demenageurs

Le top 10 des agences de courtiers immobiliers commerciales au Québec

KW Momentum

5/5

BluuGlass

5/5
bluuglass

LCA Commerciale

5/5
lca-commercial-1046

Agence Intella Inc.

5/5
Intella-Agence-Immobiliere-retina

Agence Colliers Canada

5/5
logo-89086-colliers_international_france

NAI Terramont Commercial

5/5
NAI Terramont Commercial-NAI Terramont Commercial annonce la fus

Agence Royal LePage Commercial

5/5
royal lepage

CBRE Limitée

5/5
CBRE-scaled

Immodev agence immobilière commerciale et industrielle

5/5
Immodev-siteweb-logo-noir

Réseau immobilier inc.

5/5
cropped-reseau_logo_web

COMPAREZ 3 COURTIERS COMMERCIAUX

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers Commerciaux vous feront une Proposition.