L’une des notions les plus importantes en assurance invalidité est de comprendre qu’il existe différentes définitions de l’invalidité.
En effet, le moment où une personne devient « invalide » aux yeux de la loi ou d’un assureur peut varier. Une invalidité peut être totale ou partielle, et dans celles-ci on retrouve 4 principales définitions :
Propre profession : il s’agit de la définition la plus souple, où l’assuré est considéré invalide s’il n’est pas en mesure d’exercer toutes les tâches importantes de sa profession, même à temps partiel.
Profession habituelle : il s’agit de la même définition que la première, à l’exception que si l’assuré retourne au travail dans un autre domaine que le sien, ses prestations pourraient être diminuées, voire arrêtées. Le choix de retourner au travail dans un autre domaine où il est en mesure de travailler revient à l’assuré. Il peut simplement rester en arrêt de travail tant qu’il ne peut pas exercer sa profession habituelle.
Toute profession : selon cette définition, une personne est considérée invalide si elle est incapable d’effectuer les tâches de toute profession appropriée selon le niveau de formation, l’expérience et les aptitudes de l’assuré.
Invalidité totale : la définition de l’invalidité totale est celle employée par les gouvernements. Il s’agit de l’incapacité d’effectuer les fonctions de toute profession selon l’éducation et l’expérience de l’assuré.